Nous avons rassemblé ci-bas des informations utiles sur les soins à apporter à une personne atteinte de démence et d’incontinence. Ces informations vous aideront à prodiguer de bons soins d’hygiène et à assurer le confort de votre proche.
Produits d’incontinence et démence
Une personne atteinte de démence peut ne pas comprendre pourquoi elle doit porter d’autres vêtements que ses vêtements et sous-vêtements habituels. Selon sa condition, vous devrez peut-être lui expliquer précisément les raisons pour lesquelles vous souhaitez qu’il porte des protections ou des sous-vêtements d’incontinence.
Pour aider votre proche à se sentir à l’aise, essayez de faire en sorte que le port de ces protections fasse partie de sa routine habituelle. Il serait également utile de protéger la literie, les chaises, et autres pièces d’ameublement. Cela facilitera grandement votre routine d’entretien quotidien, contribuant ainsi à garder l’espace de vie de votre proche bien rangé, propre et frais. Pour en savoir plus, explorez notre gamme de produits d’incontinence et d’hygiène TENA.
Faciliter le changement de ses vêtements
Lorsqu’une personne devient incontinente, elle doit normalement changer de vêtements plus souvent. Toutefois, si elle souffre également de démence, cela peut s’avérer plus difficile et elle peut avoir besoin de plus d’aide. Pour vous faciliter la tâche, à vous et à votre proche, veillez à ce que ses vêtements soient faciles à changer.
Les fermetures à glissière et les fermetures autoagrippantes (velcro) sont plus faciles à manipuler que les boutons et les boutons-pression. Si vous êtes en mesure de faciliter le changement de vêtements de votre proche, il se sentira probablement moins anxieux ou moins gêné, surtout s’il peut s’habiller ou se déshabiller seul ou avec moins d’aide.
Changements dans son alimentation
Vous pourriez constater qu’une modification de son régime alimentaire pourrait améliorer son bien-être général. Un avertissement toutefois : votre proche pourrait résister à de tels changements, surtout si, en raison de la démence, il a développé une aversion ou une attirance pour certains aliments. Pour s’assurer que l’alimentation de votre proche est équilibrée, il est bon de discuter de tout changement avec son médecin ou un diététicien. Il est également important de veiller à ce que votre proche reste hydraté. Essayez alors de surveiller sa consommation de liquide pour vous assurer que ses apports sont répartis tout au long de la journée.
Adapter son domicile
Pour améliorer davantage le confort de votre proche à la maison, essayez d’installer une chaise percée ou une chaise d’aisance portative dans la ou les pièces où votre proche passe le plus de temps. Cela peut s’avérer utile si la personne rencontre des difficultés à se rendre à temps aux toilettes, en particulier la nuit.
Vous devrez peut-être lui expliquer pourquoi vous installez cette chaise. Il est important de tenir compte de ce que votre proche ressent et de discuter ensemble des changements que vous proposez, car votre proche peut y être sensible.
Médicaments pour le contrôle de sa vessie
Votre médecin peut lui prescrire un médicament qui calme l’envie d’uriner souvent. Ou un médicament qui modifie la fréquence à laquelle la vessie indique au corps qu’il est temps d’uriner. Ces médicaments réduisent généralement les envies fréquentes d’uriner lorsque votre proche n’arrive pas à se rendre aux toilettes assez rapidement.
Or, ils peuvent provoquer des effets secondaires, tels que la constipation et la sécheresse buccale. Il est important de vous informer également à propos de ces effets.
Aide aux soins d’hygiène
Si votre proche est incontinent, ses soins d’hygiène deviennent encore plus importants. Avec la démence, il peut négliger de se laver et cela peut nécessiter plus d’aide et de patience de votre part. Obtenez des conseils grâce à notre guide de soins d’hygiène pour les proches aidants.