Langue
en | fr |

Comment répartir la charge de travail

Il est normal de demander de l’aide

Vous êtes peut-être le principal proche aidant de votre proche. Mais cela ne signifie pas que vous devez faire tout le travail vous-même. Vos amis et votre famille seront probablement plus que disposés à vous aider - si vous le demandez. Si vous ne le faites pas, personne ne saura que vous avez besoin d’aide. Donc, n’hésitez pas. 
 
Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, cela peut vous aider à obtenir le temps libre dont vous avez besoin pour décompresser. Vous aurez alors plus d’énergie pour prendre soin de votre proche. 

Savoir demander de l’aide

Choisissez un moment propice pour demander de l’aide. Vous pouvez en parler lors d’une réunion de famille ou lorsque vous rencontrez des amis, ou encore quand ces personnes sont présentes pendant que vous prodiguez des soins ou vous occupez de votre proche. Aussi, parlez avec honnêteté de la situation. Plus les autres comprendront vos difficultés, plus ils seront enclins à offrir leur aide.
 
Votre famille et vos amis ne savent peut-être simplement pas comment vous venir en aide, même s’ils le souhaitent. Décrivez clairement les tâches à accomplir, insistez sur le fait qu’elles sont relativement simples et faciles à réaliser.

Comment répartir la charge de travail?

Commencez par des tâches élémentaires, comme faire les courses. Demandez aux autres de l’aide pour des tâches particulières à exécuter à des moments précis. Demandez leur aide pour :
 
  • Aider à nettoyer la maison, à faire le ménage;
  • Faire certaines courses (médicaments, produits d’épicerie, repas, produits d’entretien ménager);
  • Rendre visite à votre proche et lui tenir compagnie en jouant à des jeux de cartes ou de société, ou faisant une promenade, en regardant des films avec lui.

Autres points importants

Créez un horaire pour confirmer les tâches de chacun et gardez en tête que certaines personnes préfèrent travailler avec d’autres plutôt que seules.
 
Accordez une certaine liberté à vos « aides » afin de ne pas trop les « diriger ». Autrement, ils pourraient penser que vous gardez tout sous contrôle et que vous n’avez pas besoin de leur aide.

Entrer en contact avec d’autres aidants

Rechercher un groupe de soutien en ligne pour les aidants. Rencontrez des personnes de votre quartier qui, comme vous, s’occupent de leurs proches. Il fait du bien de partager vos expériences avec des gens qui font face à des défis semblables aux vôtres. Et vous pourriez recevoir une foule de conseils judicieux.