Langue
en | fr |

Mon proche a besoin d’une aide importante

La façon dont vous vous occupez de votre proche dépend de son état physique et de l’assistance dont il a besoin.
 
Est-il dans l’incapacité de se lever et de supporter son propre poids? Passe-t-il la plupart de son temps au lit? A-t-il besoin que vous l’aidiez à s’habiller et à faire sa toilette? Si l’une des descriptions correspond à votre proche, cette rubrique s’adresse à vous. Vous y trouverez des conseils pratiques sur la manière de bien prendre soin de votre proche.

Hygiène et propreté

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour la santé et le confort de votre proche est de l’aider dans ses soins d’hygiène personnelle. Il s’agit cependant d’un moment très personnel et certains aidants se sentent mal à l’aise au début. Bien que cela puisse représenter un défi pour vous, l’aide que vous apportez à votre proche pour faire sa toilette constitue l’un des moments les plus gratifiants de sa prise en charge. Cela peut même contribuer à renforcer le lien entre vous.

Soins de la peau de la personne âgée

Vous le savez sans doute, notre peau change à mesure que nous vieillissons. Elle devient plus fragile. Pour cette raison, les personnes âgées ont besoin d’une routine de soins d’hygiène particulière adaptée à leur peau fragile. Ce qui est particulièrement important quand elles souffrent d’incontinence, car l’urine et les matières fécales irritent et endommagent leur peau. Un nettoyage en douceur et une protection permettent de prévenir les irritations et les infections cutanées. Ces soins sont aussi apaisants et aident ainsi votre proche à se sentir propre, à l’aise, rafraîchi et en santé. Cela peut même lui redonner confiance en lui.
 
Les soins de la peau doivent se faire en trois étapes : nettoyer, hydrater et protéger. C’est là que la gamme de soins TENA peut vous aider. Elle est conçue sur mesure pour les peaux fragiles des personnes âgées.

Rupture cutanée et plaie de lit

Comme nous l’avons vu, il convient de protéger la peau des personnes âgées contre l’urine et les matières fécales, car elles peuvent être particulièrement agressives. Chaque jour, au moment des soins d’hygiène de votre proche, essayez de vérifier l’état de sa peau. Si vous constatez des signes de ruptures de la peau, vous pouvez dès lors prendre des mesures pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour obtenir des conseils pratiques sur la façon de prendre soin de la peau d’une personne incontinente, consultez la rubrique Incontinence et hygiène.
 
Il se peut que la personne dont vous vous occupez reste au lit pendant de longues périodes et qu’elle ne puisse pas changer de position régulièrement. Dans ce cas, sa peau risque de se dégrader et de développer des ulcères de pression et des plaies. Vous pouvez éviter cela en aidant votre proche à changer de position souvent et régulièrement. Vous et lui pouvez simplement considérer ce « déplacement » comme faisant partie des exercices quotidiens. Ce pourrait même être pour vous le moment de lui faire un petit massage, pour le revigorer et soulager la pression exercée par la position couchée. Pour en savoir plus sur la prévention des plaies de lit (escarres), consultez votre médecin.

Produits d’incontinence

La personne dont vous vous occupez passe-t-elle la plus grande partie du temps au lit? Est-elle incontinente? Si c’est le cas, il est préférable d’utiliser des protections pour incontinence spécialement conçues pour les fuites urinaires d’intensité modérée à importante, comme les culottes et culottes ajustables traditionnelles ou les produits Flex avec ceinture.

Entrer et sortir du lit en toute sécurité

Il est possible que la personne dont vous vous occupez ait besoin de votre aide pour sortir du lit. Le fait de la soulever et de la déplacer peut mettre votre dos à rude épreuve. Il vaut donc la peine de consulter nos conseils utiles sur une technique de levage en toute sécurité dans la rubrique Ergonomie.

Se déplacer

Si votre proche n’est en mesure de se déplacer qu’avec votre appui, il est important de l’aider. Ce petit exercice régulier aidera ses muscles à rester en forme et lui remontera le moral. Mais d’abord, il est important de vous assurer que votre maison est sécuritaire avant qu’il puisse se déplacer. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Sécurité à la maison.

Alimentation saine et bon apport en liquide

Votre proche peut avoir tendance à boire moins pour éviter d’aller aux toilettes plus souvent. Ce qui peut toutefois engendrer des problèmes. Cela pourrait augmenter la concentration de son urine et les risques pour sa santé. Essayez alors de l’encourager à boire comme il le ferait normalement, donc quand il a soif.
 
Les heures de repas sont un autre élément important à prendre en compte. Il est bon de se rappeler qu’un repas est plus que le simple geste de s’alimenter. C’est aussi un moment pour sociabiliser, échanger, c’est quelque chose que vous et votre proche pouvez faire ensemble. Vous pouvez peut-être inviter d’autres membres de la famille ou des amis à s’asseoir et à manger avec vous, à partager le repas et à rigoler ensemble. Votre compagnie contribuera à la santé et au moral de votre proche.

Se sentir en contact avec les autres

Quel que soit notre âge, nous aimons tous qu’on nous tienne la main, qu’on nous frotte le dos ou qu’on nous serre chaleureusement dans ses bras. Le simple fait d’être en contact avec les membres de la famille et les amis fait du bien. Lorsqu’une personne passe la plupart de son temps seule, ces émotions prennent encore plus d’importance.
 
Les aidants d’expérience nous disent que même les petites activités et le fait de faire des choses ensemble peuvent contribuer à égayer la journée de la personne dont vous vous occupez.
 
Pour trouver des idées d’activités que vous et votre proche pouvez faire ensemble, consultez la rubrique Activités à faire.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Chaque fois que nous parlons à des aidants d’expérience, la première chose qu’ils recommandent est de demander de l’aide et du soutien de la part des autres. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis ou des services d’entraide de votre localité ou des services gouvernementaux.