Langue
en | fr |

Causes de l’incontinence

Découvrez les causes

Il est bon d’en savoir plus sur les causes de l’incontinence de votre proche. Cela vous aidera à mieux comprendre ses symptômes, afin de lui apporter les meilleurs soins possibles.
 
Si vous ne savez pas encore de quel type d’incontinence il s’agit, vous pouvez en apprendre plus sur les différents types ici.

Comment fonctionne le système urinaire

Les causes de l’incontinence affectent tout le système urinaire du corps. Voyons donc brièvement comment il fonctionne. Puis, espérons-le, vous pourriez peut-être voir pourquoi parfois il fonctionne incorrectement. 
 
Vos reins filtrent les déchets alimentaires de votre sang. Ils les mélangent ensuite avec de l’eau et d’autres déchets pour former l’urine, qu’ils envoient dans des tubes jusqu’à votre vessie. L’urine quitte les reins par les uretères. L’urine est ensuite temporairement recueillie dans la vessie, qui est un sac musculaire extensible. Les muscles qui entourent l’urètre sont détendus pendant la phase de vidange et maintiennent l’urètre ouvert. Pour pouvoir rester continent, nous avons besoin du soutien des muscles du plancher pelvien et des muscles sphincters. Ces muscles importants contribuent à la continence urinaire et fécale.

Pourquoi le système urinaire cesse-t-il de fonctionner normalement?

Il n’y a pas de cause unique d’incontinence, mais des facteurs communs. Nous en avons dressé la liste ci-dessous.
Causes générales
  • L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Ces muscles maintiennent l’urètre fermé. Lorsqu’ils s’affaiblissent et perdent leur fonction de soutien, des problèmes surviennent. De simples activités telles que rire, tousser, soulever quelque chose ou bien courir peuvent provoquer une fuite urinaire.

  • Les infections urinaires. Elles peuvent entraîner une hypersensibilité de la vessie. La vessie indique à tort à l’organisme qu’elle doit être vidée de toute urgence, alors qu’elle n’est pas complètement pleine. Lorsque l’infection est traitée ou se résorbe, la vessie n’est plus hypersensible.

  • Être en surpoids. Cela peut exercer une pression supplémentaire sur les muscles abdominaux et pelviens, entraînant une incontinence.

  • Les médicaments. L’incontinence peut être un effet secondaire de certains médicaments. Certains ont des propriétés diurétiques qui donnent à une personne l’envie d’uriner plus fréquemment. 

  • Troubles neurologiques de la vessie. Ils peuvent être dus à un accident vasculaire cérébral, une démence, un diabète, la maladie de Parkinson, une sclérose en plaques ou une lésion cérébrale. Ces troubles endommagent ou interfèrent avec les voies nerveuses. Ils empêchent les bons signaux de circuler entre le cerveau et la vessie. 
Causes chez les femmes
  • Grossesse/accouchement. Le poids supplémentaire porté pendant la grossesse peut exercer une pression sur les muscles du plancher pelvien, les ligaments et la vessie. Pendant la grossesse, des hormones sont libérées et ont un effet sur les tissus et les muscles du corps, ce qui permet à ceux-ci de se dilater au fur et à mesure que le bébé grossit. Ainsi, les muscles du plancher pelvien deviennent plus souples et plus mous pour faciliter l’accouchement. Il peut alors être plus difficile pour les muscles et les ligaments de maintenir les organes du plancher pelvien en place. Les muscles et les ligaments du plancher pelvien sont également étirés lors de l’accouchement, ce qui peut parfois étirer les tissus de façon permanente. C’est pourquoi la grossesse et l’accouchement présentent un risque d’incontinence.

  • Ménopause À l’approche de la ménopause, les taux d’œstrogènes diminuent, ce qui entraîne un affaiblissement des muscles pelviens. Certaines femmes ont alors moins de contrôle sur leur vessie.  
Causes chez les hommes
  • Une hypertrophie de la prostate. Cela peut ralentir, voire empêcher le passage de l’urine. Elle entraîne souvent un « besoin soudain d’uriner ».

  • Chirurgie de la prostate. Si les muscles qui contrôlent l’évacuation de l’urine ont été endommagés lors d’une chirurgie de la prostate, ceci peut entraîner une incontinence urinaire d’effort – des fuites involontaires quand vous riez, toussez ou accomplissez certaines activités physiques.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les causes de l’incontinence, parlez-en à votre médecin. Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider votre proche.