Langue
en | fr |

Vieillissement et incontinence

Que se passe-t-il quand les personnes vieillissent?

Quelle est la première chose à faire si votre proche âgé perd le contrôle de sa vessie ou de ses intestins? Essayez de ne pas paniquer. Au début, cela peut être gênant et embarrassant tant pour vous que pour votre proche. Mais rassurez-vous : l’incontinence est un problème courant et il existe des moyens de l’aider à prendre la situation en charge.
 
Si vous avez pu observer un proche vieillissant, vous avez probablement constaté des changements au niveau de sa forme physique. Peut-être n’est-il plus aussi en forme ou mince qu’avant. Peut-être ne voit-il ou n’entend-il plus aussi bien qu’avant. C’est normal. 
 
De plus, votre proche peut avoir des problèmes similaires au niveau de son système urinaire. Avec l’âge, celui-ci fonctionne moins bien que dans sa jeunesse. Par conséquent, il peut perdre une partie, voire tout le contrôle de sa vessie et de ses intestins. C’est un problème de santé courant appelé l’incontinence. 
 
L’incontinence peut être une condition embarrassante et frustrante pour votre proche. Se rendre seul aux toilettes, une fonction intime qui allait autrefois de soi, ne lui est soudainement plus possible.  
 
Vous pouvez l’aider en faisant preuve de compréhension. En essayant de ne pas démonter votre gêne ni de porter de jugement quant à sa situation. Apprenez-en plus au sujet de l’incontinence et sur les gestes concrets que vous pouvez poser pour l’aider. Démontrez bienveillance et affection et cette expérience pourrait bien vous rapprocher. 
 
Pour mieux comprendre le problème de santé de votre proche, prenez en considération les façons dont se transforme son corps en vieillissant.

Pourquoi votre proche devient-il incontinent?

En vieillissant, les organes, les muscles et les nerfs peuvent cesser de bien fonctionner ensemble. 
 
Pour pouvoir rester continents, nous avons besoin du soutien des muscles du plancher pelvien et des muscles du sphincter. Ces muscles qui jouent un rôle important contribuent à la continence urinaire et fécale. En vieillissant, ces muscles peuvent s’affaiblir pour différentes raisons et ainsi entraîner des fuites urinaires. Les nerfs reliant le cerveau à la vessie peuvent également envoyer des signaux erronés. 
 
En outre, également avec l’âge, nos reins et notre vessie peuvent moins bien fonctionner que lorsqu’on était plus jeune. (Généralement, chez une personne vieillissante en bonne santé, la fonction des reins reste normale; toutefois, la maladie, la prise de médicaments et d’autres problèmes de santé peuvent altérer leur fontionnement). 
 
Les changements énoncés ci-après peuvent contribuer à la survenue de l’incontinence :  
Que se passe-t-il au niveau des reins à mesure que nous vieillissons?
La fonction rénale risque également de décliner avec l’âge. Cela se traduit par la réduction du débit sanguin vers les reins et la baisse de la production d’hormone antidiurétique. Cette hormone concentre l’urine (récupérant l’eau dans le corps). Quand ce taux d’hormone diminue, une plus grande quantité d’urine est produite, surtout la nuit. C’est aussi la raison pour laquelle il est normal pour une personne âgée de se rendre aux toilettes une à deux fois pendant la nuit.
Que se passe-t-il au niveau de la vessie à mesure que nous vieillissons?
La vessie est un muscle en forme de sac. Avec l’âge, les muscles de la vessie risquent de perdre en tonicité et fonctionnent moins efficacement. La capacité à contracter les muscles diminue. Par conséquent, la vessie prend plus de temps pour se vider et, souvent, ne peut ne pas se vider complètement; ce qui laisse une quantité d’urine dans la vessie.
 
La vessie devient aussi moins extensible et ne peut plus retenir autant d’urine qu’avant. Le réflexe de miction est déclenché plus tard, quand la vessie est presque pleine. La personne âgée a donc moins de temps pour se rendre aux toilettes, afin de vider sa vessie.
 
L’urètre peut s’obstruer. Chez les femmes, cela peut être dû à l’affaiblissement des muscles qui entraîne la descente de la vessie ou du vagin (prolapsus). Chez les hommes, l’urètre peut être obstrué par une hypertrophie de la prostate. Il est important de détecter ces problèmes de santé suffisamment tôt pour obtenir le bon traitement.
 
Les symptômes peuvent comprendre :
  • des difficultés à commencer à uriner
  • la sensation que la vessie ne s’est pas vidée après la miction
  • un jet d’urine intermittent ou faible
  • une envie d’uriner fréquente et des mictions fréquentes la nuit.
Lorsque la vessie ne parvient pas à se vider complètement, elle se remplit graduellement d’urine résiduelle; ce qui entraîne une incontinence urinaire par regorgement et un risque d’infection urinaire.
 
Si votre proche perd de sa mobilité avec l’âge, il peut avoir de la difficulté à se rendre aux toilettes. Par conséquent, quand il a besoin d’aller aux toilettes, il n’y arrive pas à temps. Votre proche dépend alors d’une personne pouvant lui offrir de l’assistance, comme vous, pour l’aider à gérer son incontinence.

En savoir plus

Pour offrir efficacement de l’aide, il est important de comprendre le processus du vieillissement et comment celui-ci affecte la mobilité et les capacités cognitives. Apprenez-en davantage au sujet des changements liés à l’âge et des façons dont vous pouvez aider votre proche, en consultant les articles suivants :