Langue
en | fr |

À propos de la démence

Comprendre les signes de la démence

Si quelqu’un proche de vous prend de l’âge, il se peut qu’il devienne distrait, facilement désorienté ou incapable d’effectuer les tâches qu’il faisait facilement auparavant. Ces signes peuvent indiquer un début de démence, un problème de santé courant qui survient à un âge plus avancé. Il est important de garder ces signes à l’esprit et de poser le plus de questions possible sur son état de santé. Bien comprendre ce qu’il vit chaque jour vous aidera à fournir les meilleurs soins possibles. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur la démence de la part de notre partenaire Dementia Forum ci-dessous. 

Qu’est-ce que la démence?

« Démence » est le terme générique utilisé pour une série de symptômes causés par des lésions au cerveau. Elle peut se manifester de différentes façons, selon les parties du cerveau qui sont touchées. Habituellement, la mémoire de la personne ainsi que sa capacité à planifier et à effectuer les tâches quotidiennes se détériorent. 
 
Le langage, le concept du temps et la capacité d’orientation de la personne sont d’autres compétences dites cognitives qui sont affectées négativement. Des préoccupations, une dépression et des changements de comportement peuvent aussi faire partie du schéma de la maladie. En raison des symptômes, les personnes touchées par la démence ont de la difficulté à affronter la vie sans le soutien de personnes proches.
 
Le terme « démence » décrit une série de symptômes qui comprennent la perte de mémoire, des changements d’humeur et des troubles de communication et de raisonnement. Il existe différents types de démence. Les plus courants sont la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Différents types de démence

De nombreuses formes de démence sont progressives, ce qui signifie que les symptômes apparaissent lentement et s’aggravent graduellement. Si vous ou un proche éprouvez des troubles de mémoire ou si vous remarquez des changements dans vos capacités de réflexion, n’ignorez pas ces signes. Consultez un médecin rapidement pour en déterminer la cause. Une évaluation professionnelle peut détecter un problème de santé traitable. Même si les symptômes semblent indiquer qu’il s’agit d’une démence, un diagnostic précoce permet à la personne concernée de tirer le maximum des traitements disponibles et de se porter volontaire pour des essais ou des études cliniques. Cela laisse également le temps de planifier le futur.

Maladies

La démence ne désigne pas une seule maladie, il s’agit d’un terme générique utilisé pour une série de symptômes qui peuvent être causés par diverses maladies et divers types de lésions. Nous avons choisi de nous concentrer sur les huit formes les plus courantes de démence et de décrire seulement brièvement certaines des autres formes.  
 
Maladie d’Alzheimer – cette maladie rend la communication de plus en plus difficile. Il est important d’obtenir un diagnostic précoce.
 
Démence vasculaire – la démence vasculaire progresse généralement plus ou moins rapidement à la suite d’un accident vasculaire cérébral plus ou moins grave. 
 
Démence fronto-temporale – la démence fronto-temporale est l’une des principales démences dégénératives.
 
Maladie de Huntington – la maladie de Huntington est très rare : il est estimé que 5 personnes sur 100 000 sont atteintes de cette maladie. 
 
Démence à corps de Lewy – l’on estime que la démence à corps de Lewy représente 2 à 20 % de tous les cas de démence.
 
Démence mixte – la démence mixte est présente quand les symptômes correspondent à plus d’un type de démence à la fois. 
 
Maladies à démence secondaire – les maladies à démence secondaire couvrent environ quatre-vingts maladies et lésions, comme les tumeurs au cerveau, les dommages liés à l’alcool et les déficiences diverses.
 
Maladie de Parkinson – la maladie de Parkinson est causée par une déficience du neurotransmetteur appelé dopamine, et elle représente 1,2 à 3 % de tous les cas de démence.

Vivre avec une démence

Un diagnostic de démence peut être reçu comme un choc par vous et vos proches. Vous avez probablement ressenti beaucoup d’émotions à la suite de cette nouvelle. Il est cependant important de reconnaître que la vie est loin d’être finie. En effet, la vie est constituée de possibilités et de défis, même dans les situations difficiles. 
 
Plus d’informations sur dementiaforum.org.