Langue
en | fr |

À garder en tête

Se préparer

Il va de soi que vous souhaitez prendre soin de votre proche et le faire correctement. Cela signifie qu’il faut vous préparer et planifier. Vous devez:
 
  • En apprendre le plus possible sur l’état de santé de votre proche
  • Élaborer un plan d’action
  • Adapter le domicile pour votre proche
  • Organiser une liste de contacts, rassembler les documents
  • Trouver du soutien de la part d’autres personnes et partager votre charge de travail avec elles.
 Voici quelques conseils pour y arriver. Ils faciliteront grandement votre travail d’aidant. 
Apprendre: comprendre le diagnostic
Assurez-vous d’obtenir toutes les informations concernant l’état de santé actuel et la maladie de votre proche. Si votre proche présente des symptômes qui vous inquiètent, parlez-en à son médecin et à d’autres spécialistes de soins de santé. Demandez-leur de vous expliquer l’état de santé et la maladie de votre proche.
 
Cela vous aidera à vous sentir plus confiant dans votre rôle d’aidant. Cela pourrait également être profitable à la personne dont vous vous occupez. Grâce à un diagnostic précoce, elle pourra peut-être continuer à prendre soin d’elle-même pendant un certain temps encore.
 
La personne dont vous vous occupez est-elle incontinente? L’incontinence urinaire est un problème courant - de nombreuses pathologies différentes y conduisent. Apprenez-en le plus possible sur le sujet. Vous serez alors en mesure de choisir les bonnes solutions et les meilleurs produits selon les besoins de votre proche.
 
Lorsque vous saurez tout au sujet de sa santé et de sa maladie, il vous sera plus facile de le prendre en charge.
Planifier
Il est important de penser à l’avenir et de planifier vos soins. Cela vous aidera à organiser votre gestion de temps afin de ne pas vous laisser déborder. Cela vous permettra également de vous assurer que votre proche reçoit les soins dont il a besoin - par exemple, ses médicaments - au moment où il en a besoin.
 
Nous vous recommandons de créer un plan de soins. Consignez par écrit la façon dont vous allez vous occuper de lui et indiquez-y les tâches à accomplir au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Vous pourrez ensuite discuter de votre plan avec la personne dont vous vous occupez - et avec les personnes susceptibles de vous aider.
Discuter de votre charge de travail
Cacher vos problèmes ne vous aidera pas. Cela ne fait que les aggraver. Alors, parlez de la situation de votre proche avec votre famille et vos amis proches. Expliquez-leur tout le travail que vous devez fournir pour vous occuper de lui. Il y a de fortes chances pour que certains soient prêts à vous aider.
 
La plupart des gens savent très peu de choses sur l’impact que représente le fait d’être un aidant dans une vie. Votre famille et vos amis seront donc probablement intéressés d’entendre parler de ce que vous vivez. Plus ils en apprendront sur le bon travail que vous faites, plus ils seront enclins à vous offrir leur soutien ou vous proposer des solutions efficaces.
 
Il n’y a rien de mal à dire ce dont vous avez besoin et à demander de l’aide. Lorsque quelqu’un vous propose de l’aide, n’hésitez pas à l’accepter.
Adapter la maison
La personne dont vous vous occupez manque peut-être de stabilité sur ses pieds ou est alitée. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez rendre son/votre domicile sécuritaire pour qu’elle puisse se déplacer ou pour que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité pendant que vous prenez soin d’elle. En outre, pour faciliter votre vie d’aidant, vous devez aménager votre environnement de soins de proche aidance de manière à le rendre aussi efficace que possible.
 
Obtenir des conseils sur la préparation du domicile dans la rubrique Sécurité à la maison.
Rassembler et organiser les informations importantes
Il est important d’être bien organisé quand vous prenez soin de quelqu’un. Cela vous aide à vous sentir confiant et prêt pour l’avenir. Conservez les coordonnées et les documents importants au même endroit, là où vous pourrez les retrouver rapidement. Vous pouvez notamment dresser la liste des coordonnées des médecins, des avocats et des pharmaciens de la région.
 
Votre proche a-t-il des problèmes de mémoire? Si c’est le cas, assurez-vous de noter ses mots de passe (et de les conserver dans un endroit sûr). Et notez les coordonnées de ses amis et des autres membres de la famille.
Demander de l’aide
Vous êtes un être humain, pas un robot. Et même si vous avez beaucoup d’énergie, vous ne pouvez pas tout accomplir par vous-même.
 
Si vous souhaitez donner à votre proche les meilleurs soins possibles, essayez de trouver d’autres personnes pour vous épauler. Des personnes qui peuvent prendre vos responsabilités lorsque vous êtes fatigué. Elles peuvent vous aider à faire les courses, à faire le ménage, etc. ou à conduire votre proche à ses rendez-vous chez le médecin.
 
Bien sûr, partager votre travail d’aidant avec les membres de votre famille et vos amis est une excellente chose. Or, si vous le pouvez, obtenez du soutien professionnel. Songez, par exemple, aux services professionnels suivants :
  • Une infirmière pour vous aider à domicile
  • Une entreprise qui livre des repas à votre domicile
  • Une aide familiale pour vous assister dans vos tâches
Si ce n’est pas possible, essayez d’obtenir du soutien social auprès des institutions gouvernementales de votre région.
 
Restez en contact avec les communautés d’aidants et les groupes de soutien, ainsi qu’avec les institutions ou organisations médicales. Tous ces acteurs peuvent généralement vous apporter l’aide dont vous avez besoin.