Langue
en | fr |

Qu’est-ce que l’incontinence d’effort?

L’incontinence d’effort ou incontinence urinaire d’effort (IUE) décrit un trouble qui provoque une fuite urinaire lorsque vous riez, éternuez, toussez, vous levez, soulevez un objet lourd ou prenez part à d’autres types d’activité qui nécessitent un effort physique. Il s’agit de la forme la plus courante d’incontinence urinaire chez les femmes. Les choix de mode de vie, les complications médicales, la grossesse et l’obésité, entre autres, sont des causes d’incontinence d’effort. Cette affection peut perturber les vies professionnelle, sociale, sexuelle et les relations des personnes touchées. 

Pourquoi l’incontinence d’effort se produit-elle?

L’incontinence urinaire d’effort se produit lorsque le soutien important des voies urinaires et de la vessie ne fonctionne pas bien. Ce trouble peut provenir d’une faiblesse des ligaments et des muscles du plancher pelvien ou d’une altération fonctionnelle des muscles du sphincter urétral, affectant le soutien qui contribue à assurer une fonction urinaire normale. 
 
Lorsque la vessie se remplit d’urine, elle gonfle. Lorsque l’urètre fonctionne pleinement, les muscles qui agissent comme une valve restent fermés à ce moment-là. Cela prévient les fuites urinaires jusqu’à ce que nous puissions nous rendre aux toilettes et uriner. Toutefois, si ces muscles s’affaiblissent, toute activité qui applique une force sur les muscles abdominaux et pelviens peut exercer une pression sur la vessie, entraînant des fuites urinaires involontaires. 

Comment les muscles du plancher pelvien perdent-ils de leur force?

Chez les femmes, la grossesse est la principale cause de perte de force dans les muscles du plancher pelvien et le sphincter urinaire. Lors de l’accouchement, des lésions aux tissus ou aux nerfs du plancher pelvien peuvent survenir. L’incontinence d’effort qui en découle directement peut se produire peu de temps après l’accouchement ou, dans certains cas, plusieurs années plus tard. 
 
Pour les hommes, la cause la plus courante d’incontinence d’effort est après une prostatectomie, soit le retrait partiel de la glande prostatique dans le cadre du traitement d’une hypertrophie de la prostate ou d’un cancer de la prostate. 

Y a-t-il d’autres facteurs pouvant exacerber l’incontinence d’effort?

La recherche suggère que l’incontinence d’effort peut être aggravée par ce qui suit : 
  • Les maladies entraînant des toux ou éternuements chroniques
  • L’obésité 
  • La consommation de tabac
  • Ne pas faire d'exercices de renforcement des muscles pelviens
  • Soulever des objets lourds
  • La grossesse
  • Soulever de lourdes charges de manière répétée exerçant une pression supplémentaire sur les muscles du plancher pelvien

Le vieillissement

Les muscles du plancher pelvien peuvent également s’affaiblir chez les femmes à la suite de changements du tonus et de la structure musculaire survenant après la ménopause. 

Une constipation chronique

La constipation chronique impliquant de longs moments assis à s’efforcer d’évacuer les selles soumet les muscles du plancher pelvien à une pression régulière non nécessaire, ce qui peut conduire à une incontinence urinaire liée à l’effort.

Y a-t-il d’autres complications physiques?

L’incontinence d’effort peut aussi entraîner des effets secondaires, notamment une irritation ou des éruptions cutanées en raison d’un contact accru entre la peau et les gouttes d’urine. Par conséquent, il est important de garder la peau sèche, propre, bien hydratée et protégée. Pour ce faire, TENA a développé une gamme de produits de soins cutanés qui aide à prévenir les lésions et à maintenir la peau en santé.

Traitement de l’incontinence d’effort

Dans certains cas, les médecins recommandent des programmes de perte de poids et des exercices du plancher pelvien qui ont été utilisés pour traiter l’incontinence d’effort avec succès. Pour ce qui est du traitement des symptômes de l’incontinence d’effort comme les fuites urinaires et l’égouttement, TENA offre une vaste gamme de produits qui améliore ces troubles de manière discrète et efficace. Nos serviettes, culottes et autres produits d’incontinence sont conçus pour que vous soyez au sec et ne sentiez pas l’urine. Ainsi, vous pouvez continuer à profiter d’une vie active, même si vous êtes atteint d’incontinence d’effort. 
 
Pour les hommes affectés par l’incontinence d’effort ou l’incontinence urinaire liée à l’effort, notre gamme spécialement conçue offre des solutions efficaces et discrètes.

Qu’est-ce que les exercices du plancher pelvien ou exercices de Kegel?

Les exercices du plancher pelvien peuvent également aider à atténuer les symptômes de l’incontinence d’effort.