Langue
en | fr |

Ergonomie – conseils pratiques

Protéger le proche aidant... Vous protéger

Comme vous l’avez sans doute constaté, prendre soin d’une personne peut souvent impliquer de la soulever et de se pencher - pour l'aider à entrer et sortir du lit, à s’habiller, à s’asseoir et sortir d’un fauteuil roulant, et plus encore. En fait, vous êtes entouré de risques de blessures. La disposition de l’ameublement n’en est qu’un exemple. Il est donc important de prévenir les accidents. Sans quoi vous risquez de vous blesser ou même de blesser votre proche. Heureusement, il existe des moyens de vous protéger contre les foulures et autres blessures. Ils font partie de ce que l'on nomme « ergonomie ».
 
L’ergonomie traite de la façon dont vous vous déplacez et soulevez les objets qui vous entourent - le lit, les chaises et les tables, par exemple - et la façon dont ils sont disposés. En suivant les conseils d'adaptation ergonomique ci-dessous, vous réduirez le risque de blessures. Non seulement vous améliorerez ainsi le confort de votre proche, mais également le vôtre, ce qui vous permettrait d'en prendre soin pendant plusieurs années.
Protéger le dos
Vous pouvez réduire le risque de blessures, notamment au niveau du dos, en apprenant à utiliser la méthode sécuritaire de levage décrite ci-dessous. Vous trouverez plus loin d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’accident dans votre environnement de proche aidance.
Levage sécuritaire
Pour soulever votre proche confortablement et de façon sécuritaire, suivre les six étapes suivantes:
  1. Assurez-vous de vous tenir aussi près que possible de la personne que vous soulevez.
  2. Placez vos pieds et votre dos de manière à être parfaitement stable, les pieds pointant vers votre proche.
  3. Pour protéger votre dos pendant le levage, descendez en position de squat en pliant les genoux avant de soulever votre proche. Gardez le dos plat et utilisez la force de vos muscles abdominaux pendant le soulèvement.
  4. Pendant le levage, essayez de rester le plus près possible de votre proche. Vous éviterez ainsi de vous blesser au dos en pivotant ou en vous penchant vers l’avant. C’est une approche efficace à utiliser aussi pour le retourner ou le faire passer d’une position sur le dos à une position sur le côté.
  5. Effectuez le transfert ou le levage d’un mouvement fluide et régulier.