Langue
en | fr |

Sécurité à domicile pour les personnes âgées

Une maison sécuritaire pour les personnes âgées

En tant que personne aidant un proche, vous pouvez, plus que quiconque, l’aider à conserver sa mobilité. Et c’est important, car la mobilité l’aide à profiter de plus d’autonomie.
 
En passant du temps à son domicile, ou au vôtre, vous pouvez déceler les risques et prévenir les accidents qui pourraient compromettre sa mobilité. Voici comment s’y prendre : 
 
Déterminez d’abord si votre proche présente un ou plusieurs des problèmes suivants :
  • Problèmes de mobilité
  • Problèmes d’équilibre
  • Capacités motrices déficientes
  • Problèmes de vue
  • Démence, confusion ou capacités cognitives réduites
Si votre proche présente un ou plusieurs de ces troubles, mettez-vous à sa place. Essayez de vous déplacer dans son domicile comme il le ferait. Vérifiez les planchers, les tapis et les moquettes : sont-ils glissants? Montez les escaliers que votre proche emprunterait. Demandez-vous si ses chaussures ou ses pantoufles offriraient suffisamment d’adhérence. La rampe est-elle solide? Peut-il se rendre à la salle de bain facilement? Et pourra-t-il sortir du bain ou de la douche en toute sécurité?  

Le danger numéro un

Le plus grand danger en matière de mobilité d’une personne âgée est la chute. Les chutes peuvent facilement entraîner des fractures, des ecchymoses et la peur continuelle de tomber à nouveau. Les os des personnes âgées se fracturent plus facilement que les os d’une personne jeune, ils guérissent également moins rapidement et pas tout à fait complètement. Les chutes sont une cause majeure de blessures graves, surtout si elles se produisent dans la cuisine ou dans les escaliers. Alors, faites tout ce qu’il faut pour les prévenir. Si votre proche perd sa mobilité, l’incontinence devient un gros problème, puisqu’il se peut qu’il ne puisse plus être en mesure de se rendre aux toilettes seul.

Que pouvez-vous faire?

Modifiez certains éléments de son domicile pour minimiser les risques qui pourraient entraîner la chute de votre proche. Achetez et installez des produits et de l’équipement adaptés, qui lui permettront de se déplacer confortablement et en toute sécurité.