Langue
en | fr |

L’incontinence fécale – il est temps d’en parler

De nombreuses personnes évitent de parler à leur médecin ou à leur aidant de leurs problèmes d’incontinence fécale. Elles se plaindront de problèmes de démangeaisons ou d’autres problèmes liés à la continence dont il est plus facile de parler. Si vous êtes son aidant, il peut être bon de garder cela à l’esprit. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’incontinence fécale, ainsi que ses causes les plus courantes et les moyens de la traiter.   

L’incontinence fécale en bref

L’incontinence fécale est la perte involontaire de selles. Pour que les intestins fonctionnent correctement et retiennent les selles, les muscles, les nerfs et l’anus doivent agir en synergie selon un système complexe. Quand ce système est défectueux, l’incontinence fécale survient. 
 
L’incontinence fécale peut également être due à la constipation ou à la diarrhée. C’est pourquoi il vous est particulièrement utile de connaître la consistance des selles pour votre rôle d’aidant si vous soignez ou vous occupez d’une personne touchée par ce problème.

Causes les plus fréquentes

Un certain nombre de causes peuvent être à l’origine de l’incontinence fécale, des causes comme la diarrhée, la constipation ainsi que des lésions nerveuses ou musculaires. D’autre part, il est fréquent que les personnes atteintes de maladies qui affectent le système nerveux central (par exemple la sclérose en plaques [SEP], la maladie de Parkinson, le spina-bifida, les accidents vasculaires cérébraux, etc.) souffrent aussi de constipation ou d’incontinence fécale. Cela se produit parce que les voies nerveuses sont interrompues. Si les nerfs qui contrôlent les muscles du sphincter anal ou ceux qui perçoivent la présence des selles sont endommagés, cela peut provoquer une constipation ou une incontinence fécale. 
 
De nombreux médicaments peuvent provoquer l’incontinence fécale en affectant la fonction intestinale, le tonus du sphincter ou la conscience cognitive. L’incontinence fécale peut également survenir si vous souffrez de maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse provoquent toutes deux des diarrhées, qui peuvent à leur tour provoquer des fuites. Les selles molles et l’urgence de la diarrhée peuvent provoquer des fuites même chez les personnes dont le plancher pelvien est des plus robustes si les toilettes ne sont pas assez proches.
 
De même, le simple fait de tomber malade peut affecter la continence fécale. Une personne âgée atteinte d’une maladie peut être immobile, souffrir de troubles cognitifs et/ou perdre l’appétit et avoir des difficultés à boire suffisamment. Tous ces facteurs peuvent augmenter le risque d’incontinence.

Constipation

La constipation chronique peut entraîner la formation d’une masse dure de selles dans le rectum, qui devient alors trop difficile à évacuer. Les muscles de l’anus et du rectum peuvent alors s’étirer et s’affaiblir. L’affaiblissement des muscles peut empêcher les sphincters anaux de se resserrer fermement ce qui entraîne des fuites fécales. 

Diarrhée

Les fuites fécales lors d’une diarrhée ne sont généralement pas le signe d’une incontinence chronique, mais il est plus difficile de retenir les selles molles que les selles normales. 

Hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent empêcher l’anus de se fermer complètement, entraînant la fuite de selles.

Comment traite-t-on l’incontinence fécale?

Le traitement de l’incontinence fécale doit dépendre de la cause sous-jacente du problème, mais le but est toujours de réguler la fonction intestinale, et de faire en sorte que les selles retrouvent une consistance normale. 

Éviter la constipation

Faites de l’exercice, buvez beaucoup d’eau et ajoutez des aliments riches en fibres à votre régime alimentaire.

Traiter la diarrhée

Traiter la cause de la diarrhée, qui peut être provoquée par une infection intestinale, peut également faire disparaître l’incontinence fécale. Par exemple, assurez-vous de passer en revue les médicaments pris par la personne dont vous vous occupez pour voir comment ils affectent l’intestin. Un excès de laxatifs peut être à l’origine de la diarrhée.

Renforcement du plancher pelvien

Travailler les muscles du plancher pelvien à l’aide des exercices de Kegel peut également s’avérer utile, ainsi que trouver une bonne posture aux toilettes facilitant une vidange complète des intestins. La chirurgie peut être une option si aucun autre traitement ne fonctionne.

N’oubliez pas de prendre soin de la peau

Le contact prolongé avec les enzymes et les microorganismes fécaux est un facteur important de risque de développer une dermatite associée à l’incontinence (inflammation et/ou érosion de la peau causée par l’exposition à l’urine ou aux matières fécales). Les matières fécales contiennent des enzymes agressives et des composés corrosifs qui peuvent rapidement dégrader la peau. Par conséquent, si un accident s’est produit, il est important d’enlever rapidement les matières fécales. Nettoyez la peau en douceur avec les produits appropriés pour les soins périnéaux et appliquez une crème protectrice si nécessaire.
 

Que pouvez-vous faire en tant qu’aidant pour votre patient ou votre proche?

Essayez de soutenir la personne dont vous vous occupez pour vous assurer que le problème est traité. Les médecins traitent ces questions tous les jours, et il est important que vous obteniez le bon diagnostic. Une fois que vous savez ce qui cause le problème, il est plus facile de trouver le traitement approprié.
 
N’oubliez pas non plus que tout le monde est différent. Une personne qui a des fuites fréquentes peut avoir besoin d’un produit différent de celui d’une personne dont l’incontinence est plus rare. Veillez à trouver le produit qui lui convient parfaitement. Il est très important de trouver une routine d’élimination et de propreté qui fonctionne et de veiller à nettoyer rapidement les fuites fécales. Prenez soin de sa peau et utilisez une crème barrière pour une protection supplémentaire.