Le traitement de l'incontinence intestinale dépendra de la cause sous-jacente du problème, mais l'objectif est toujours de réguler les selles et d'apporter les changements nécessaires pour assurer une bonne consistance des selles.
Éviter la constipation
Faites de l'exercice, buvez beaucoup d'eau et ajoutez davantage d'aliments riches en fibres à votre alimentation.
Traiter la diarrhée
Traiter la cause de la diarrhée, provoquée par une infection intestinale, peut également éliminer l'incontinence fécale. Par exemple, vérifiez les médicaments que vous prenez pour voir s'ils ont un effet sur les intestins. Une consommation excessive de laxatifs peut être à l'origine de la diarrhée.
Renforcement du plancher pelvien
Il peut également être utile d'entraîner les muscles du plancher pelvien à l'aide d'exercices de Kegel et de trouver une position correcte sur les toilettes pour faciliter la défécation. La chirurgie peut être une alternative si aucun autre traitement ne fonctionne.
Rééducation intestinale et vésicale
Aller aux toilettes régulièrement, apprendre à retarder les envies et établir des routines peuvent améliorer le contrôle au fil du temps.1 Si vous travaillez également sur le contrôle de la vessie, l'entraînement de la vessie peut être une ressource utile.
N’oubliez pas de prendre soin de la peau
Le contact prolongé avec les enzymes fécales et les micro-organismes est un facteur de risque majeur de dermatite associée à l'incontinence (inflammation et/ou érosion de la peau causée par l'exposition à l'urine ou aux selles). Les selles contiennent des enzymes agressives et des composés corrosifs qui peuvent rapidement dégrader la peau. Par conséquent, en cas d'accident, il est important d'éliminer rapidement les selles. Nettoyez la peau en douceur avec des produits adaptés aux soins périnéaux et appliquez une crème protectrice si nécessaire. Découvrez les produits de soins de la peau TENA.