Langue
en | fr |

Prendre soin d’un proche et incontinence nocturne : comment améliorer son sommeil et le vôtre

Le sommeil joue un rôle important pour notre santé, au même titre que l’alimentation et l’exercice. Mais lorsque vous prenez soin d’une personne atteinte d’incontinence ou qui a besoin de soutien pour rester continente, vous assurer qu’elle profite d’une bonne nuit de sommeil est tout un défi. Heureusement, il existe des stratégies pour vous faciliter la vie ainsi que celle de votre proche. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les interruptions de sommeil et rendre votre routine de soins de nuit plus efficace. 

Déterminez s’il s’agit d’un problème traitable

En vieillissant, nos corps changent de maintes façons, ce qui peut entraîner un besoin plus fréquent de vider notre vessie la nuit. Notre sommeil devient plus léger, notre fonction rénale décline et notre vessie devient moins élastique. Un problème de santé traitable peut parfois en être la cause. Si vous pensez que c’est le cas, consultez votre médecin de famille pour écarter l’éventualité d’une infection urinaire ou de tout autre trouble qui peut répondre à un traitement.  

Adaptez la routine de jour à la routine de nuit

Des mesures qui semblent évidentes comme éviter la caféine et un apport excessif en liquide avant de se coucher et s’assurer de vider ses intestins et sa vessie peuvent faire une grande différence. Si votre proche fait une sieste pendant la journée, assurez-vous qu’elle n’est pas trop longue afin qu’il puisse dormir la nuit. Essayez également de garder son cycle de sommeil constant et encouragez-le à se coucher tous les soirs à la même heure. Les médicaments comme les diurétiques peuvent également accroître la soif et l’apport en liquide. S’ils entraînent des épisodes d’élimination et de propreté fréquents la nuit, demandez à un médecin de les remplacer ou s’il est possible de les prendre plus tôt dans la journée.  

Encouragez les habitudes qui favorisent l’endormissement

Jetez un coup d’œil aux habitudes qui pourraient nuire à une bonne nuit de sommeil. Est-ce que le programme quotidien de votre proche comprend assez d’exercice et d’air frais? Existe-t-il des sources de douleur ou d’irritation persistantes qui peuvent contribuer à l’insomnie? Si c’est le cas, il serait peut-être temps de réexaminer le traitement analgésique. Repenser aux activités du soir peut aussi aider. Est-ce que le fait de regarder la télévision avant de se coucher est trop stimulant? Le verre de vin pris tard le soir pourrait être remplacé par un étirement doux, la lecture ou l’écoute de musique calme afin de créer une ambiance propice au repos. 

Prenez des mesures pour éviter les chutes

Une visite ensommeillée aux toilettes dans le noir peut facilement entraîner un accident. Installer une chaise d’aisance près du lit le soir peut améliorer la sécurité et simplifier l’ensemble du processus. Vous pouvez également installer des lumières à détecteur de mouvement pour que votre proche voie où il va au petit matin. Assurez-vous que le chemin vers les toilettes est dégagé et enlevez les tapis non fixés et autres dangers.  

Créez un environnement qui favorise le sommeil

Souvenez-vous que votre propre sommeil est aussi important. Dormez dans une chambre séparée de celle de votre proche, s’il y a lieu. Créez un sanctuaire qui suscite une réponse naturelle au sommeil, dépourvu de stimulus qui favorise l’anxiété ou le stress. Au besoin, achetez un interphone de surveillance pour garder le contact pendant la nuit. Si votre proche est atteint d’un stade avancé de démence et qu’il erre la nuit, envisagez une alarme de lit pour vous avertir lorsqu’il se lève et s’éloigne. 

Planifiez vos occupations

Sachez que rester éveillé des heures pendant la nuit à vous préoccuper des soins de votre proche ne sert à rien et ne vous aide pas à apaiser votre anxiété et à dormir. Pour vous aider à déconnecter, vous pouvez consacrer du temps pendant la journée à réfléchir et à planifier. Élaborez une liste de choses à faire et mettez-la de côté jusqu’au jour suivant. Savoir que vous l’avez fait peut vous permettre de lâcher prise et de vous assoupir. 

Assurez une bonne gestion des intestins

L’incontinence fécale pendant la nuit peut être frustrante et gênante. Chez les personnes âgées, une lésion de la peau en raison du contact avec les selles survient rapidement. Vider ses intestins pendant la journée permettra de minimiser le risque d’interruption du sommeil la nuit. En cas de diarrhée, votre médecin peut prescrire des médicaments pour solidifier les selles. D’autre part, la constipation peut répondre à des changements alimentaires comme un apport plus important de liquide et des aliments riches en fibres. Des exercices visant à renforcer les muscles du plancher pelvien peuvent également aider à maintenir des selles saines. 

Prenez soin de la peau fragile

L’inconfort d’une lésion cutanée qui persiste peut grandement affecter le sommeil et, dans certains cas, contribuer au besoin accru d’uriner la nuit. Pour maintenir la peau en santé, TENA a élaboré un programme de santé de la peau en trois étapes pour les personnes atteintes d’incontinence.

Un emballage de serviettes d’incontinence TENA Intimates Extra CoverageMC

Maintenez la peau au sec avec les produits à absorption rapide TENA Intimates® pour réduire l’exposition de la peau à l’humidité, de jour comme de nuit.

Un emballage de débarbouillettes préimprégnées TENA ProSkin

Gardez la peau propre avec les débarbouillettes et les crèmes nettoyantes TENA ProSkin.

Un emballage de crème barrière TENA ProSkin

Gardez la peau protégée contre les irritants en appliquant la crème barrière TENA.

Offrez confort, soutien et protection

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de contrôler l’incontinence nocturne de votre proche, mais vous pouvez faire en sorte que l’expérience soit bien moins inconfortable. Assurez-vous que le produit d’incontinence utilisé a une capacité d’absorption adéquate pour la nuit entière et qu’il est bien ajusté pour éviter les irritations cutanées et les fuites sur sa tenue de nuit ou les draps. S’il y a encore des fuites malgré l’utilisation d’un produit, essayez d’en déterminer la cause. Est-ce que la capacité d’absorption est trop faible? Est-ce que le produit est desserré ou enlevé pendant la nuit? Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de protéger le lit ou même d’imperméabiliser le matelas.