Langue
en | fr |

Mon proche a besoin d’aide à distance

Vous vivez peut-être à une certaine distance d’un proche qui a besoin de votre soutien. C’est peut-être un parent âgé et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour l’aider. De nombreux aidants se trouvent dans la même situation. Ils nous ont appris que vous pouvez apporter de l’aide à votre proche, même si vous vivez loin de lui. Vous pourriez :
 
  • Lui apporter du réconfort par le biais de vos contacts mutuels
  • Coordonner certains services pour votre proche, par exemple, organiser la venue d’aides-soignants ou de femmes de ménage chez votre proche, puis faire un suivi auprès de ceux-ci à un moment convenu, question de vérifier qu’il n’y a pas de problème
  • Prendre en charge sa santé et son dossier médical et vous déplacer pour l’accompagner à ses rendez-vous
  • Découvrir quand votre proche souhaite avoir de la compagnie et faire en sorte qu’un membre de la famille ou un ami lui rende visite à ces moments-là
Prodiguer des soins à distance peut-être complexe. Mais il existe des moyens d’y parvenir. Voici ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à aider votre proche malgré la distance:

Se faire un plan

Un bon point de départ est de vous renseigner sur la maladie de votre proche, sur les difficultés potentielles auxquelles il est confronté et sur le niveau d’aide dont il a besoin. Tentez de trouver les ressources et les options d'assistance disponibles dans sa communauté et que vous pouvez gérer à distance. Prenez des notes sur l’état de sa santé et sur toute question juridique ou financière.
 
Ajoutez les numéros de téléphone, les informations concernant ses assurances, les numéros de ses comptes et tout autre détail important. Renseignez-vous également le mieux possible sur sa maladie et sur les traitements dont il pourrait avoir besoin.

Hygiène et produits d’incontinence

Votre proche vivant seul, il prend probablement soin de lui-même la plupart du temps. Néanmoins, vous pouvez lui faciliter la vie en l’aidant à choisir le bon type de protection contre l’incontinence. Les culottes jetables pour l’incontinence TENA sont conçues comme des sous-vêtements ordinaires; elles sont faciles à enfiler et ne nécessitent pas la présence d’une aide pour les mettre ou les retirer.

Établir un réseau de contacts à proximité de votre proche et que vous pouvez joindre facilement

Si une grande distance vous sépare du proche que vous voulez aider, vous pouvez organiser la visite de voisins, de membres de la famille ou d'amis de sorte qu’ils visitent votre proche sur une base régulière. Ils pourront aussi vous rendre compte de son état général. Vous pourriez même leur suggérer de retenir les services d’un aidant professionnel de la région pour s’occuper de lui et lui tenir compagnie. Quoi que vous conveniez avec eux, il est important qu’ils aient quelqu'un ou une ressouce à proximité avec qui communiquer en cas d’urgence.

Rendre visite régulièrement et garder le contact

Bien entendu, chaque fois que cela vous est possible, il est bon de rendre vous-même visite à votre proche. Vous pourrez ainsi directement vous rendre compte de ses besoins physiques, émotionnels et financiers. Lorsqu’une visite en personne est impossible, les téléphones intelligents, les tablettes et le Web peuvent vous aider tous les deux à rester en contact et vous voir virtuellement. Skype, WhatsApp, Viber, Facebook Messenger et Apple FaceTime sont de bons moyens de rester « connectés ».
 
Si votre proche possède un cellulaire, il est bon de vérifier qu’il sait comment l’utiliser. Et qu’il y a enregistré les numéros de téléphone importants. Certains fournisseurs de services de télécommunication offrent des tutoriels gratuits en ligne ou en magasin et des plans d’appel à moindre coût pour les personnes âgées qui n’utilisent leur téléphone qu’en cas d’urgence.
 
Il est également utile de se renseigner sur les modifications pouvant être apportées aux appareils téléphoniques pour les personnes âgées, comme la commande vocale, des touches plus grandes et la compatibilité avec des appareils auditifs.

Se préparer aux urgences

Essayez de penser l’avance à ce que vous feriez si votre proche se trouvait en situation d’urgence. Il est prudent de garder en note les contacts à proximité de votre proche qui peuvent être disponibles au pied levé. Vous devez également être prêt, en disposant des moyens financiers à cet effet, à vous rendre au domicile de votre proche, à n’importe quel moment.
 
Vous pourriez vouloir lui procurer un bracelet d’alerte qu’il pourrait porter - s’il est d’accord. Ces dispositifs sont activés en appuyant sur un bouton pouvant vous alerter ou alerter un aidant à proximité en cas d’urgence. 

Faire appel à du soutien professionnel

Vous pourriez trouver très utile de retenir les services d’un aidant professionnel pouvant fournir à votre proche des repas, des soins personnels et d’autres services. Un gestionnaire de soins gériatriques ou un travailleur social pourrait également fournir de l’aide ou des soins à votre proche.