Langue
en | fr |

Types d’incontinence

Les types d’incontinence les plus courants

Afin de donner à votre proche les meilleurs soins possibles, il vous sera utile de savoir de quel type d’incontinence il souffre. Grâce à ces informations, vous serez mieux à même de lui fournir les produits adaptés à sa situation afin de l’aider à gérer son problème plus efficacement. Tout cela pour qu’il se sente à l’aise et en confiance.
 
Nous décrivons ci-dessous sept types d’incontinence et leurs différentes causes et symptômes. Certains sont propres aux femmes, d’autres ne se rencontrent que chez les hommes. Les types les plus courants sont l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité. Une personne peut en fait souffrir d’une combinaison des deux. 
Incontinence urinaire d’effort (IUE)
Généralement appelée « incontinence d’effort », il s’agit du type d’incontinence le plus courant chez les femmes. Seulement environ 10 % des incontinences masculines sont de ce type. Elle survient souvent lorsque les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie s’affaiblissent. Lorsque vous riez ou toussez, la pression sur votre vessie augmente. Les muscles du plancher pelvien ne peuvent pas se contracter suffisamment pour retenir toute l’urine. Une partie de l’urine s’échappe donc, généralement seulement en petite quantité. Dans certains cas, elle peut être plus importante.

Femmes : L’incontinence d’effort est plus susceptible d’affecter les femmes pendant la grossesse, après l’accouchement et après l’âge de 40 ans. Ces périodes sont celles où les muscles du plancher pelvien sont susceptibles d’être endommagés et/ou affaiblis. Les femmes peuvent cependant souffrir de ce type d’incontinence à tout âge. Une femme sur trois en souffre à un moment ou à un autre de sa vie. Cela arrive souvent aux jeunes femmes lors de la pratique d’un sport.
Incontinence par impériosité
Ce phénomène est également connu sous le nom de « vessie hyperactive ». Il se produit lorsque vous avez une envie soudaine d’uriner et que la vessie expulse automatiquement l’urine, sans pouvoir l’arrêter. En général, le corps ne donne que peu, voire aucun avertissement. Les fuites urinaires peuvent être assez importantes. Une personne moyenne vide sa vessie entre quatre et huit fois par jour. Votre proche a-t-il besoin d’uriner plus souvent que cela? Se réveille-t-il régulièrement plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes? Ce sont peut-être des signes d’incontinence par impériosité.

Hommes : L’incontinence par impériosité est le type d’incontinence le plus courant chez les hommes. Elle est souvent le résultat d’une hypertrophie de la prostate.
Autres types d’incontinence chez les hommes et les femmes
  • Incontinence fonctionnelle
    Certaines personnes ne parviennent pas aux toilettes à temps en raison de difficultés causées par des troubles pouvant être physiques ou mentaux. Ils présentent ce qu’on appelle une incontinence fonctionnelle.   

  • Incontinence mixte
    Il s’agit généralement d’une combinaison d’incontinence d’effort et d’incontinence par impériosité, l’un des types étant plus marqué que l’autre.

  • Troubles de la vessie dus à une maladie neurologique
    Chez certaines personnes, le cerveau ne peut pas communiquer correctement avec la vessie. Par conséquent, elles ne peuvent pas contrôler leur vessie ni la vider complètement. Les troubles de la vessie dus à un trouble neurologique peuvent être causés par un certain nombre de maladies. Si vous pensez que votre proche souffre de ce type d’incontinence, ne tirez pas de conclusions hâtives. Emmenez-le plutôt consulter un médecin dès que possible. Un diagnostic professionnel vous aidera à avoir l’esprit tranquille.
Autres types chez les hommes
  • Pertes urinaires post-miction
    Ce type de pertes survient lorsque la vessie (l’urètre) n’est pas complètement vidée après la miction et que l’urine continue de s’écouler. C’est fréquent lorsque les muscles du plancher pelvien sont affaiblis. 

  • Miction par regorgement
    Si une personne souffre d’un écoulement constant ou épisodique d’urine, elle souffre de miction par regorgement qui peut être causée par une obstruction ou une lésion nerveuse. 

Des doutes concernant les symptômes?

Si les symptômes de votre proche ne sont pas clairs, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de déterminer quel type d’incontinence l’affecte. Pas d’inquiétude, voici ce que vous pouvez faire pour le savoir. 
 
Essayez de tenir un journal pour noter ses habitudes de miction pendant une semaine ou deux. Vous pourrez ainsi en discuter avec votre médecin. Nous vous conseillons de contacter un médecin pour obtenir le diagnostic adéquat et des conseils sur la prise en charge du problème de santé de votre proche.
 
 
Lorsque vous vous renseignez sur l’incontinence, vous rencontrez forcément des termes qui ne vous sont pas familiers. Découvrez leur signification dans le Glossaire.