Langue
en | fr |

Témoignage de Maria

Maria et sa belle-fille

« Grâce à ma belle-fille, l’incontinence n’est plus le problème qu’elle était au début. »
 
« Lorsque j’ai perdu le contrôle de ma vessie et que j’ai mouillé le coussin de mon fauteuil préféré, j’étais mortifiée. Le fauteuil n’était même pas à moi. J’étais chez mon fils Henryk et sa femme, Anna, pendant que je me remettais d’une fracture de la hanche. Lorsque ma petite-fille a fait tout un plat parce que j’étais enfermée dans les toilettes depuis un bon moment, j’étais furieuse - j’essayais d’enlever les taches sur le coussin! Je me suis sentie tellement honteuse.
 
Anna est arrivée en courant et je lui ai dit de s’occuper de ses affaires en termes très clairs. Je pensais m’en être tirée, mais rien ne passe sans qu’Anna ne s’en mêle. »
 
Elle a commencé à faire des allusions à une éventuelle visite chez le médecin, ce qui m’a agacée. Je me suis dit : « Je ne vais pas dire à un médecin que je ne peux pas contrôler ma vessie! J’espérais que le problème disparaîtrait une fois la hanche guérie, mais il n’a fait qu’empirer.
 
Un après-midi, Anna est venue dans la cuisine et m’a dit que j’avais bouché les toilettes du rez-de-chaussée avec tout le papier hygiénique que j’utilisais. Elle a dit que tout le monde dans la maison connaissait mon problème parce qu’ils pouvaient le sentir! Vous pouvez imaginer à quel point j’étais horrifiée, mais après m’être un peu calmée, j’ai accepté qu’Anna m’emmène chez le médecin.
 
Notre médecin a été très gentil et a dit qu’elle rencontrait au moins trois patients par semaine dans la même situation que moi. J’ai été très surprise d’apprendre à quel point c’était courant.
 
Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée encore plus dépendante de la famille. Ma hanche a commencé à se détériorer plus que jamais et, à ma grande horreur, je me suis retrouvée confinée à un fauteuil roulant. C’était très pénible, mais Anna et moi nous en sommes bien tirées. D’une certaine manière, je pense que cela nous a rapprochées - on ne peut pas être déloyale avec la personne qui doit nous aider dans la salle de bains! 
 
Le mieux dans tout cela, c’est qu’avec l’aide d’Anna et les informations de notre médecin, j’ai l’impression d’avoir retrouvé ma dignité. Je n’ai plus peur des fuites ou des odeurs embarrassantes et je peux me détendre et placoter avec mes petits-enfants. J’utilise des serviettes pour l’incontinence le jour et des culottes d’incontinence la nuit, car elles me semblent plus sécuritaires contre les fuites. Il n’y a pas grand-chose que je puisse faire pour empêcher mon corps de vieillir et d’avoir une hanche fragile, mais je profite toujours de la vie de famille. Que cela continue! ».