1. Faites travailler votre plancher pelvien
Les exercices du plancher pelvien ne sont pas seulement essentiels pendant la grossesse et dans les mois qui suivent l’accouchement, mais le sont à toutes les étapes de notre vie.
Le groupe de muscles du plancher pelvien doit être fort pour prévenir et prendre en charge l’incontinence urinaire et anale. En effet, ces muscles soutiennent tous les organes situés au-dessus d’eux, y compris la vessie. Ils maintiennent également la pression intra-abdominale. Lorsque la pression intra-abdominale augmente (par exemple lorsque vous toussez, éternuez ou soulevez un objet lourd), un plancher pelvien fort se contracte, ce qui évite les fuites.
Une bonne idée est d’essayer d’intégrer les exercices du plancher pelvien dans votre routine du quotidien. Si vous venez d’accoucher, il est préférable d’effectuer les exercices en position allongée pour éviter toute pression supplémentaire sur la région pelvienne, mais avec le temps, vous pourrez les pratiquer à peu près n’importe où.
2. Trouvez le produit d’incontinence féminine qui vous convient
Après l’accouchement, il est utile d’investir dans des serviettes spécialement conçues pour absorber les fuites urinaires.
Au cours des semaines suivant l’accouchement, vous aurez besoin de protections plus absorbantes. Les serviettes d’incontinence TENA Sensitive Care à absorption ultime offrent une triple protection contre les fuites urinaires, les odeurs et la moiteur. Leur noyau Duolock et leurs barrières latérales en mousse coussinée offrent confort pour la peau et sécurité antifuite.
À mesure que les fuites s’atténuent, vous pouvez passer à une protection d’incontinence comme les serviettes TENA Sensitive Care à absorption moyenne qui offrent une triple protection contre les fuites, les odeurs et la moiteur. Elles sont ultra absorbantes et ne sont pas plus volumineuses que les serviettes pour les règles.
3. Entraînez votre vessie
Pendant les dernières étapes de la grossesse, votre vessie ne peut contenir autant d’urine que normalement, car elle fait face à certaines contraintes (lire : des coups de pied et de la compression) liées à la présence et au poids du bébé. Il est donc normal qu’après l’accouchement, elle doive se réhabituer à contenir plus d’urine.
En règle générale, vous devriez uriner entre 4 et 8 fois par jour ou toutes les 4 à 6 heures (la capacité moyenne de la vessie est d’environ 300 à 500 ml). Si vous constatez que vous urinez beaucoup moins que cette quantité, essayez d’augmenter progressivement l’intervalle entre vos visites aux toilettes. Cela permettra d’entraîner votre vessie à retenir davantage d’urine tout en faisant travailler les muscles du plancher pelvien.
Et si vous vous réveillez encore la nuit pour aller uriner, essayez de vous rendormir sans aller aux toilettes. Prenez patience, il faut parfois un certain temps pour changer de vieilles habitudes.
4. Ne soyez pas tentée de boire moins d’eau
C’est la conclusion la plus naturelle du monde : j’urine trop souvent, je vais donc boire moins d’eau. Mais c’est précisément ce que vous ne devez pas faire! Boire moins entraîne une déshydratation, ce qui a pour effet de concentrer l’urine. Cet effet peut irriter la vessie, créant l’envie d’aller aux toilettes même lorsque la vessie n’est pas pleine. Il est donc important que vous mainteniez une bonne hydratation.
Boire de l’eau est primordial si vous allaitez. L’eau que vous buvez aide également à la digestion, soulage la constipation et maintient une saine concentration de votre urine, ce qui réduit le risque de développer une infection urinaire. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre en cas d’infection urinaire, consultez la rubrique Infection des voies urinaires (IVU) pendant la grossesse.
TENA est là pour vous aider à vivre votre grossesse et votre post-partum en toute sérénité, avec des conseils pratiques sur l’incontinence pendant la grossesse et le post-partum. Nous offrons aussi une gamme complète de produits d’incontinence pour les femmes, conçus pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment.