Langue
en | fr |

Incontinence par impériosité chez les femmes

C’est un fait que de nombreuses femmes ressentent souvent l’envie pressante d’uriner. Pour elles, être obligées de planifier leur vie en fonction des visites aux toilettes est familier et déprimant et fait partie de leur quotidien. Cette envie pressante peut se produire même si elles viennent juste d’uriner et elle peut les réveiller plusieurs fois par nuit. Ci-dessous, nous répondons aux questions couramment posées sur ce trouble et vous donnons d’excellents conseils pour vous aider à gérer les symptômes de l’incontinence par impériosité et à reprendre le contrôle de votre vie. 

Quels sont les symptômes de l’incontinence par impériosité?

Il existe plusieurs types différents d’incontinence chez les femmes. Comme son nom le suggère, l’incontinence par impériosité décrit le besoin soudain et impérieux d’uriner, entraînant une fuite involontaire d’urine. Ceci est dû à la vessie qui se contracte alors qu’elle ne devrait pas le faire, provoquant un épanchement d’urine s’écoulant au travers des muscles qui la maintiennent fermée. 

Quelles sont les causes de l’incontinence par impériosité chez les femmes?

Dans de nombreux cas, il est difficile de déterminer la cause exacte de l’incontinence par impériosité. Un ou plusieurs facteurs pourraient être en jeu, comme une infection de la vessie, une inflammation, une obstruction de l’ouverture de la vessie ou des calculs dans la vessie ou les reins. Des troubles plus graves comme une lésion au système nerveux peut aussi en être à l’origine. Si vous croyez souffrir d’incontinence par impériosité ou de tout autre type d’incontinence, discutez-en avec votre médecin.

Traitements de l’incontinence par impériosité

De nombreuses femmes atteintes d’incontinence par impériosité apprennent à la prendre en charge sans traitement. Toutefois, si elle a un effet négatif sur votre routine quotidienne et votre qualité de vie, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé. Les traitements, qui comprennent des traitements médicaux peuvent varier selon les causes, la gravité du trouble et d’autres facteurs. Si votre médecin ne les considère pas appropriés ou nécessaires, il peut alors recommander un autotraitement que vous pouvez suivre à la maison. 

Notre guide d’autotraitement de l’incontinence par impériosité

L’incontinence par impériosité ne doit pas nécessairement dominer votre mode de vie. Il existe plusieurs moyens de prendre en charge ses symptômes. 
 
Surveillez vos habitudes de consommation de liquides
Commencez à penser à ce que vous buvez. Les liquides qui contiennent de la caféine comme les boissons énergétiques, le café et certains thés peuvent irriter la paroi interne de la vessie, entraînant une envie pressante d’uriner. D’autres facteurs comme une infection urinaire et des calculs vésicaux peuvent aussi en être à l’origine.  
 
La quantité de liquide que vous consommez est importante. En matière d’apport en liquide et d’incontinence par impériosité, gardez les points suivants à l’esprit : 
  • Boire trop de liquide entraîne de grandes quantités d’urine (polyurie) et peut, par conséquent, entraîner une envie pressante d’uriner et des visites fréquentes aux toilettes, car la vessie se remplit rapidement. Le diabète avec un taux de sucre élevé (hyperglycémie) peut accroître la soif et engendrer alors la production de grandes quantités d’urine. Un meilleur contrôle de cette maladie peut donc diminuer l’incontinence urinaire.
  • Un apport faible en liquide peut entraîner une envie pressante d’uriner. Éviter de boire pour réduire cette sensation aggrave la situation, car l’urine devient trop concentrée, elle irrite la paroi de la vessie et il en résulte une odeur et des symptômes d’impériosité. La déshydratation constitue également un facteur de risque de constipation qui, à son tour, est un risque connu d’infection urinaire. 
 
En termes de modifications du régime alimentaire, essayez d’augmenter votre apport en fibres, car cela prévient la constipation, réduisant ainsi la pression sur la vessie. 
 
Exercices de Kegel ou du plancher pelvien
Les exercices de Kegel ou du plancher pelvien sont reconnus pour être une méthode efficace et populaire d’autotraitement. En se concentrant sur le renforcement des muscles du plancher pelvien, de nombreuses femmes constatent qu’elles peuvent résister à l’envie pressante d’uriner et diminuer la fréquence des visites aux toilettes. L’un des principaux avantages des exercices de Kegel est qu’ils ne requièrent aucun équipement spécial et qu’ils peuvent être effectués partout et en tout temps, même dans le bus ou le train ou pendant une réunion. 
 
Rééducation de la vessie
La rééducation de la vessie est un autotraitement qui vous aide à améliorer votre contrôle de la vessie en diminuant les fréquences de miction. Elle peut s’avérer efficace pour soulager les symptômes d’incontinence par impériosité ainsi qu’une vessie hyperactive et l’incontinence d’effort
 
La rééducation vésicale implique :
 
  • Accroître la prise de conscience sur les manifestations typiques de l’incontinence
  • Développer de nouvelles habitudes pour vider et contrôler la vessie
  • Modifier les comportements, y compris éviter les visites « au cas où » aux toilettes
  • Apporter des ajustements au mode de vie et au régime alimentaire, comme mentionné plus haut
  • Entraîner la vessie à retenir des quantités d’urine de plus en plus importantes
  • Exercices de Kegel ou du plancher pelvien 

Produits TENA pour l’incontinence par impériosité

Apprendre à prendre en charge les fuites urinaires implique d’écouter votre corps, accroître vos connaissances sur ce problème et consulter un professionnel de la santé au besoin. Que vous ayez besoin d’un traitement médical ou d’un autotraitement, les serviettes, culottes et autres produits TENA vous aident à soulager les symptômes de l’incontinence par impériosité et des fuites urinaires de manière discrète et efficace en offrant protection et confort et en vous permettant de vivre votre vie comme vous le souhaitez.