Langue
en | fr |

Marie, 59 ans, à propos de l’incontinence au quotidien

« Comme si la ménopause n’était déjà pas assez difficile comme ça »

Le témoignage de Marie

« La ménopause n’était déjà pas facile à gérer, mais quand j’ai commencé à faire pipi dans mes sous-vêtements soudainement et sans aucun avertissement, c’est devenu un cauchemar. 
 
J’ai essayé de boire moins, mais cela menait une déshydratation et me causait des maux de tête. Puis j’ai arrêté toutes les sorties de plus de dix minutes, ce qui m’a fait me sentir très isolée. 
 
J’avais la vingtaine, après la naissance de mon premier enfant, quand je me suis aperçu que je mouillais parfois mon pantalon quand j’éternuais. J’ai placé du papier hygiénique dans ma culotte et j’ai essayé de ne pas y penser, jusqu’à ce que ça arrive de nouveau. 
 
J’avais entendu dire que l’accouchement pouvait provoquer une sorte de « faiblesse de la vessie ». Les muscles s’étirent et s’affaiblissent mais, avec de l’exercice, ils peuvent retrouver toute leur force. Alors, à l’époque, j’ai pris l’habitude aux toilettes de commencer à uriner puis d’arrêter le jet plusieurs fois, et je faisais des exercices de contraction des muscles internes. Pendant quelques mois, j’ai utilisé des serviettes hygiéniques que je changeais quatre fois par jour environ. C’était cher mais, avec le temps, j’ai repris le dessus.
 
Trente ans après, en entamant la ménopause, mes « soucis » sont revenus. Cette fois, mes solutions maison n’ont pas aidé, et même les serviettes hygiéniques ne suffisaient plus.
 
J’ai essayé d’éliminer les boissons, mais je finissais par me déshydrater et avoir des maux de tête. Puis, comme j’avais peur des « accidents », j’ai arrêté d’aller souper à l’extérieur ou de passer des fins de semaine chez mes amis, ce qui m’a amené à me sentir isolée. Le fait d’emporter avec moi des culottes de rechange, lingettes, serviettes hygiéniques, un désodorisant et du déodorant, et de toujours porter des vêtements sombres et amples me donnait l’impression d’être équipée pour partir en camping alors qu’en réalité, je ne faisais qu’aller déjeuner avec des amis.
 
Après 35 ans de mariage, j’ai même commencé à dormir dans la chambre d’amis! J’ai fini par consulter mon médecin. 
 
Elle m’a expliqué que la ménopause peut entraîner des fuites urinaires et qu’il existe des protections spécialement conçues pour l’urine qui absorbent les fuites et les odeurs. La première fois que je les ai achetées, j’étais sceptique, car les serviettes maxi n’avaient pas donné de bons résultats, et celles-ci étaient encore plus petites. Mais en fait, elles fonctionnent vraiment et j’ai retrouvé confiance en moi.
 
Bien entendu, je préférerais ne pas avoir de fuites du tout mais au moins, maintenant je n’ai plus qu’à m’occuper des bouffées de chaleur, et plus des fuites gênantes. »