Langue
en | fr |

Conseils d’exercices du plancher pelvien pré et postnatals

Il est fréquent pour les futures et jeunes mamans d’avoir des fuites urinaires légères. En faisant travailler votre plancher pelvien, vous pouvez prévenir les fuites et améliorer la situation; pour vous y aider, la kinésithérapeute diplômée et experte de la zone intime, Paula Igualada-Martinez, partage ses connaissances avec les jeunes et futures mamans.

À quoi s’attendre lors d’une grossesse

Le besoin pressant d’uriner est fréquent chez les futures ou jeunes mamans. Ceci se produit pour diverses raisons : vos organes se déplacent pour faire de la place pour votre bébé, et l’hormone progestérone, qui détend les muscles, est libérée pour préparer votre corps à l’accouchement. Il devient donc plus difficile de maintenir les organes du plancher pelvien en place, entraînant de petites fuites et un besoin pressant d’uriner. Les exercices du plancher pelvien sont un moyen simple, efficace et excellent de renforcer vos muscles. 

Conseils de pro pour renforcer le plancher pelvien pendant la grossesse

Le meilleur moyen de se détendre et d’obtenir le meilleur effet en exerçant vos muscles du plancher pelvien enceinte est de vous allonger sur le côté. Cela vous permet de vraiment vous concentrer sur le renforcement de vos muscles tout en évitant la difficulté supplémentaire liée à la gravité, en position assise ou debout. Vous trouverez plus de renseignements sur les exercices du plancher pelvien ici.   

Que se passe-t-il après la naissance?

Les deux premières semaines après l’accouchement, vous constaterez que vous urinez plus fréquemment, car vous éliminez le fluide en excès stocké pendant la grossesse. Même si vous faisiez consciencieusement vos exercices pelviens pendant votre grossesse, un certain temps peut être nécessaire pour vous remettre après l’accouchement. Essayez de faire les exercices en position assise, quand vous nourrissez votre bébé. Commencez par des contractions douces, car il est normal d’être un peu endolorie suite à l’accouchement. Cessez en cas d’inconfort. Vous pouvez même commencer simplement en contractant vos muscles quand vous soulevez votre bébé.  
 
L’important est de s’entraîner régulièrement – 3 mois peuvent être nécessaires pour voir une légère amélioration. Si vous avez l’impression que les exercices restent sans effet après 3 mois, ou pour toute question, consultez votre médecin ou un physiothérapeute. 

Petites fuites pendant la grossesse et après l’accouchement Apprenez-en plus ici

Parlons-en

Les petites fuites, ou moments oups, peuvent se produire sans crier gare et cela peut être frustrant et embarrassant. Cependant, sachez que c’est extrêmement courant et qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour retrouver le contrôle de votre vessie. Les exercices du plancher pelvien sont un bon début, mais il peut aussi aider d’en parler à votre sage-femme ou à votre médecin au contrôle prénatal, et d’en discuter avec des amies. 
 
Et il est toujours bon de savoir que les serviettes TENA peuvent vous offrir fraîcheur et protection discrète quand vous avez besoin d’un petit soutien supplémentaire.