Langue
en | fr |

GLOSSAIRE

Glossaire et terminologie sur l’incontinence.

Fuites urinaires

« Fuites urinaires », « faiblesse vésicale » sont des termes couramment utilisés comme synonymes d’incontinence et désigne toute perte involontaire d’urine. Bien que fréquemment utilisé, le terme « faiblesse vésicale » n’est pas exact d’un point de vue médical. En effet, les pertes d’urine ne sont pas liées à une quelconque faiblesse de la vessie, mais plutôt à un dysfonctionnement des voies urinaires inférieures.

Incontinence

L’incontinence désigne la perte involontaire d’urine.

Incontinence par impériosité

L’incontinence par impériosité est la cause la plus fréquente de fuites urinaires chez les hommes. L’incontinence par impériosité se produit lorsque vous ressentez une urgence soudaine et irrépressible d’uriner, et que vous ne pouvez pas la retenir jusqu’à atteindre les toilettes. Vous pouvez avoir besoin d’uriner plus de 4 à 8 fois par jour, ainsi que plusieurs fois pendant la nuit. Ce phénomène est souvent lié à une hypertrophie de la prostate ou aux séquelles d’une chirurgie de la prostate.

Incontinence urinaire d’effort ou à l’effort

L’incontinence urinaire d’effort désigne la perte involontaire d’urine survenant lors d’un effort physique, en éternuant ou en toussant. Le sphincter ou les muscles du plancher pelvien et les ligaments soutenant la vessie sont trop faibles pour retenir l’urine à l’intérieur de celle-ci.

Infection des voies urinaires ou infection urinaire – IVU

Une infection des voies urinaires est une infection causée par une bactérie qui pénètre dans les voies urinaires. Une infection des voies urinaires inférieures est située dans l’urètre et la vessie. Une infection urinaire haute est plus grave et touche l’uretère et les reins. 

Miction

Acte d’uriner (évacuer l’urine ou laisser l’urine s’écouler).

Miction par regorgement ou incontinence par regorgement

Si de l’urine s’écoule de façon constante ou intermittente entre les mictions, vous souffrez peut-être de miction par regorgement aussi nommée incontinence par regorgement. Elle est généralement causée par un obstacle à l’écoulement de l’urine, ce qui entraîne un débordement de la vessie et des fuites.

Muscles du plancher pelvien

Les muscles du plancher pelvien (muscles pelviens ou périnée) constituent un groupe de muscles situés dans le bassin et formant une sorte de plancher entre vos jambes. Ils se trouvent entre le pubis (à l’avant) et la base de la colonne vertébrale (à l’arrière). L’affaiblissement de ces muscles peut entraîner des problèmes tels que l’incontinence urinaire et, si le muscle sphincter est touché, l’incontinence fécale.

Pertes urinaires post-miction ou dernières gouttes

On parle de pertes urinaires post-miction lorsque la vessie ne se vide pas complètement et continue de fuir après avoir uriné. Ce phénomène est également fréquent en cas d’hypertrophie de la prostate ou d’affaiblissement des muscles du plancher pelvien.

Pertes urinaires post-miction ou dernières gouttes

Il s’agit des quelques gouttes d’urine qui s’écoulent après être allé aux toilettes, même après « attente et secouage ». Il existe deux types de pertes d’urine chez les hommes après avoir uriné : les pertes urinaires post-miction et les dernières gouttes. Les fuites d’urine après la miction sont dues au fait que la vessie ne se vide pas complètement lorsque vous urinez. Au lieu de cela, l’urine s’accumule dans le tube qui lie la vessie à l’extérieur du corps.

Prostate

Il s’agit d’une glande chez les hommes, qui est située à la base de la vessie. La prostate produit un liquide au moment de l’éjaculation. Souvent, chez les hommes âgés, la glande commence à grossir et peut obstruer le tube urinaire. Un symptôme de ce phénomène est un faible jet d’écoulement de l’urine, également connu sous le nom de problèmes de vidange de vessie ou de vidange incomplète de la vessie.

Traitements de l’incontinence

Il existe plusieurs types de traitements recommandés pour l’incontinence urinaire. L’un d’entre eux consiste à intervenir sur le mode de vie, comme par l’entraînement de la vessie ou les exercices de musculation pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Une modification des habitudes d’ingestion de liquide et des mictions ainsi qu’une perte de poids peuvent aussi souvent aider. D’autres types de traitement comportent la prise de médicaments (ou la révision des médicaments), les aides à l’incontinence ou la chirurgie. Une intervention chirurgicale n’est recommandée qu’après une évaluation approfondie et après l’échec des traitements moins invasifs. Il est toujours recommandé d’obtenir une évaluation adéquate pour déterminer la cause exacte de l’incontinence urinaire. Une personne qui envisage une intervention chirurgicale doit être consciente des risques inhérents et des bienfaits attendus de la procédure, comme pour toute intervention chirurgicale. Les aides à l’incontinence, sous forme de produits absorbants, doivent être utilisés en parallèle avec d’autres traitements comme la modification de son mode de vie ou la prise de médicaments. Les aides à l’incontinence doivent également être utilisées lorsque les autres traitements ont échoué, ou au besoin lorsque ces traitements ne fonctionnent pas.

Vessie hyperactive

Une vessie hyperactive est un trouble caractérisé par une urgence mictionnelle, avec ou sans incontinence par impériosité, habituellement accompagné d’une augmentation de la fréquence des mictions pendant la journée et d’une nocturie.