Langue
en | fr |

Vessie hyperactive chez les hommes : symptômes, causes et traitements

Quand il faut y aller, il faut y aller. Mais avez-vous l’impression de devoir y aller plus souvent qu’avant? Si tel est le cas, vous n’êtes pas le seul. De nombreux hommes présentent les symptômes d’une vessie hyperactive, ce qui les gêne et les limite dans leurs activités quotidiennes. Heureusement, il existe des options de traitement et des ajustements du mode de vie qui peuvent aider à soulager une vessie hyperactive et à reprendre le contrôle de votre vie.

Hypertrophie de la prostate versus vessie hyperactive

Une hypertrophie de la prostate n’est pas la même chose qu’une vessie hyperactive. Mais dans de nombreux cas, l’hyperactivité vésicale est un symptôme de l’hypertrophie de la prostate, qui est une conséquence fréquente du vieillissement. 
 
L’urètre traverse la prostate. Lorsque la prostate s’élargit, elle comprime l’urètre, ce qui limite l’écoulement de l’urine. Cela signifie que la vessie doit travailler plus pour faire face à la résistance, ce qui peut conduire les récepteurs de la vessie à devenir hypersensibles et à envoyer des signaux à votre cerveau pour lui indiquer que vous avez besoin d’uriner. L’urgence urinaire qui en résulte est appelée hyperactivité vésicale. Il s’agit de l’un des nombreux symptômes possibles des difficultés à vider la vessie causées par une hypertrophie de la prostate. Voici d’autres symptômes : 
 
  • Difficulté à amorcer le flux d’urine 
  • Besoin de pousser ou de forcer pour faire sortir l’urine 
  • Jet d’urine faible ou fractionné 
  • Devoir se rendre aux toilettes fréquemment pendant la journée 
  • Se réveiller souvent la nuit pour uriner 
  • Écoulement de gouttelettes 

Autres causes des fuites urinaires

Bien qu’une hypertrophie de la prostate soit la première cause d’incontinence chez les hommes, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent entraîner des symptômes comme les visites fréquentes aux toilettes ou les fuites urinaires. 
 
  • Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien peut faire en sorte que l’urine reste piégée dans l’urètre lorsque vous urinez. Lorsque vous vous déplacez par la suite, l’urine peut s’écouler en petites quantités, ce que l’on appelle les « pertes urinaires post-miction ». 
  • L’incontinence urinaire d’effort – des fuites involontaires quand vous riez, toussez ou accomplissez certaines activités physiques – n’est pas très répandue chez les hommes, mais peut se produire à la suite d’une chirurgie de la prostate si le muscle du sphincter est affaibli ou endommagé et n’est plus en mesure de retenir l’urètre complètement fermé. 
  • Infections des voies urinaires 
  • Constipation chronique 
  • Calculs vésicaux 
  • Diabète non contrôlé 
  • Problèmes de mobilité (comme ne pas parvenir aux toilettes à temps) 
  • Obésité 
  • Le fait de boire de grandes quantités de boissons caféinées 
  • La prise de certains médicaments pouvant affecter le tract urinaire 
  • Certaines affections neurologiques, comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques 
 
Malgré la gêne occasionnée au travail, dans leur vie sociale et pendant leur sommeil, de nombreuses personnes trouvent ce trouble gênant mais ne cherchent pas à obtenir un avis médical ou à trouver des solutions pour soulager leurs symptômes. Mais vous n’êtes pas obligé de laisser votre vessie hyperactive ou vos problèmes de fuites régir votre vie. Un traitement adapté à vos besoins est disponible et, avec la consultation de professionnels compétents, vous pouvez reprendre le contrôle. 

Options de traitement

La première étape de tout traitement consiste toujours à recevoir un diagnostic de la part d’un médecin qualifié, qui devra prendre en compte vos antécédents de santé (santé urinaire, mode de vie, traitement médical actuel, problèmes de santé et interventions précédentes). Le médecin peut également vous demander de tenir un journal des mictions afin de mieux comprendre votre situation. Il procédera ensuite à un examen médical complet afin de déterminer l’état de santé actuel de votre appareil urinaire inférieur et de votre vessie. 
 
En fonction du diagnostic – qui peut varier d’une personne à l’autre – votre médecin recommandera des options de traitement basées sur vos besoins individuels. 

Modifications du mode de vie

Bien que vous ayez entendu dire que de nombreuses personnes souffrant d’une vessie hyperactive sont soulagées par certains changements apportés dans leur mode de vie, vous devez toujours consulter votre médecin pour connaître la cause exacte de vos problèmes avant d’entreprendre des changements. Les recommandations de traitement sont toujours basées sur les besoins individuels, et un diagnostic précis est la première étape pour reprendre le contrôle.  
 
Il est probable que votre médecin vous recommandera effectivement d’apporter certaines modifications à votre mode de vie. Il peut s’agir notamment de : 
 

Vous n’êtes pas seul – parlez à un médecin et reprenez le contrôle

Les symptômes de l’hyperactivité vésicale chez les hommes sont assez fréquents, surtout avec l’âge et en présence d’une hypertrophie de la prostate. Bien que les causes de ces symptômes soient variées et nombreuses, les résultats sont bons dans la plupart des cas. Ayez une conversation franche avec votre médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté, afin de pouvoir reprendre le contrôle de votre temps et de votre vie quotidienne.