Langue

    Incontinence et diabète

    Ensemble, nous pouvons aider les clients diabétiques à prendre leur incontinence en charge.

    Saviez-vous que les personnes diabétiques courent un risque 70 % plus élevé de développer une incontinence urinaire? [1]

    Vos clients peuvent avoir tout ce dont ils ont besoin pour gérer leur diabète, mais peuvent nécessiter l’aide d’un expert pour gérer leur incontinence. Penchons-nous sur certains troubles associés au diabète qui peuvent affecter la continence, sur les mesures que vous pouvez recommander pour prévenir l’incontinence et la fuite urinaire, et sur les produits TENA de grande qualité à offrir à vos clients pour les aider à rester au sec, à l’aise et en confiance.

    Homme âgé dégustant une boisson chaude.

    Quel est le lien entre diabète et incontinence?

    1. Lésions nerveuses

    Au fil du temps, des taux glycémiques élevés peuvent endommager les vaisseaux sanguins alimentant les nerfs en nutriments essentiels, entraînant des dommages nerveux. Quand les dommages nerveux affectent la zone qui contrôle le système urinaire, des troubles de la continence peuvent survenir. Les dommages nerveux peuvent être ralentis et même prévenus en régulant les taux glycémiques et en adoptant un mode de vie sain.

    2. Obésité

    L’obésité entraîne un risque plus important de développer un diabète de type 2. L’obésité entraîne également le risque de développer une incontinence urinaire. Pour ces raisons, le maintien d’un poids santé est non seulement important pour ses bienfaits sur la santé tout au long de votre vie, mais est également bénéfique pour votre vessie.

    3. Infection des voies urinaires

    Des taux glycémiques élevés peuvent affaiblir le système immunitaire, ce qui augmente le risque d’infections des voies urinaires (IVU). Des taux glycémiques élevés peuvent également entraîner des taux de glycémie élevés dans l’urine qui favorisent la prolifération bactérienne. Les IVU perturbent le processus normal de stockage et d’élimination de l’urine, ce qui peut entraîner des fuites. Vous trouverez davantage de judicieux conseils sur la prévention et le traitement des IVU ici.

    4. Médicaments2

    Les médicaments contre le diabète, qui visent à réduire le taux de glycémie, extraient le glucose du sang, qui est éliminé via l’urine. Les volumes d’urine augmentent alors, entraînant un risque d’incontinence urinaire.

    5. Augmentation de la soif

    Des taux glycémiques élevés augmentent la soif, car le sucre présent dans l’urine extrait plus d’eau, entraînant une augmentation du volume urinaire. Le fait de boire trop entraîne un besoin d’uriner plus fréquent, ce qui augmente le risque de fuites urinaires. Des visites aux toilettes fréquentes la nuit peuvent perturber le sommeil. Aidez votre client à adopter une bonne routine d’élimination et de propreté avant le coucher en vous aidant des conseils de cet article.

    6. Constipation

    Il est relativement fréquent pour les personnes diabétiques de souffrir de constipation, ce qui peut affecter la continence urinaire. Il est donc important de lutter contre la constipation et de maintenir un bon transit intestinal en mangeant sainement, en buvant suffisamment et en restant actif. Vous trouverez plus d’informations sur la santé intestinale et l’incontinence ici.

    Une pharmacienne et un représentant TENA discutant.

    Comment TENA peut vous aider à soutenir vos clients

    Nous sommes des experts en soins d’incontinence, et vous êtes l’expert le plus à même d’aider vos clients. Nous offrons une variété de types de produits et niveaux d’absorptions différents. Ainsi, que votre utilisateur ait besoin d’une protection contre les fuites légères ou contre les jaillissements urinaires abondants, vous serez en mesure de lui recommander le produit le mieux adapté à ses besoins.

    Références :

    1Hall, 2018
    2Benton and Nixon-Lewis, 2007