Langue
en | fr |

Glossaire 

Glossaire terminologique sur l’incontinence.

Constipation

La constipation est généralement définie comme étant une difficulté, un retard ou une douleur lors de l’évacuation des selles, sans que ces dernières soient nécessairement dures. Il s’agit d’un problème assez courant à l’enfance.

Énurésie

L’énurésie est une perte involontaire d’urine. Si l’incontinence se produit quand la personne dort la nuit, on parle d’énurésie nocturne.

Exercices du plancher pelvien

Les exercices des muscles du plancher pelvien consistent à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien en vue d’améliorer le soutien de la vessie et la pression de fermeture de l’urètre. Renforcer le plancher pelvien est le meilleur moyen de réduire le risque d’incontinence, peu importe le type. Les exercices du plancher pelvien sont parfois appelés exercices de Kegel.

Fuites urinaires

Les fuites urinaires (aussi appelées faiblesse de la vessie) sont caractérisées par une difficulté à contrôler la vessie, ce qui entraîne des pertes d’urine involontaires. De nombreuses causes sont à l’origine de l’incontinence urinaire chez les femmes et les hommes. La terminologie médicale correcte pour les fuites urinaires est incontinence urinaire.

Incontinence

Les termes « incontinence » ou « être incontinent » peuvent désigner l’incontinence urinaire ou fécale.

Incontinence fonctionnelle

Il s’agit de l’incapacité à atteindre les toilettes à temps en raison de difficultés causées par une maladie physique ou mentale ou des obstacles physiques. Une déficience physique liée au vieillissement ou à un handicap, comme l’incapacité de retirer ses vêtements ou de se déplacer du fauteuil roulant à la toilette assez rapidement pourrait en être la cause. Les obstacles physiques empêchant d’atteindre les toilettes à temps pourraient être une distance trop grande ou une confusion/ne pas savoir comment s’y rendre. 

Incontinence mixte

Il s’agit littéralement de symptômes mixtes, habituellement une combinaison d’incontinence d’effort et d’incontinence par impériosité. En raison de l’envie pressante d’uriner, la vessie se contracte, mais les muscles pelviens ne sont pas assez forts pour éviter que l’urine s’écoule. Cela se produit souvent de façon simultanée chez les femmes. Si vous souffrez des deux types d’incontinence, en général, l’un des deux prend le dessus. Vous devriez alors vous concentrer en premier sur le symptôme le plus fréquent.

Incontinence nocturne

L’incontinence nocturne, ou énurésie nocturne est une miction involontaire qui survient pendant le sommeil d’une personne en âge de la contrôler la nuit. La nycturie, quant à elle, est le besoin de se lever et de vider fréquemment sa vessie pendant la nuit.

Incontinence urinaire à l’effort

L’incontinence urinaire liée à l’effort désigne la perte involontaire d’urine (incontinence urinaire) survenant lors d’un effort physique. L’effort peut être un effort physique ou survenir en toussant, éternuant ou en riant. L’incontinence d’effort est habituellement caractérisée par des petites quantités d’urine. Or, le volume de la fuite dépend aussi du niveau de plénitude de la vessie lorsque se produit la pression abdominale. L’incontinence d’effort est généralement liée à une faiblesse des muscles du plancher pelvien et peut découler des changements physiques qui surviennent lors de la grossesse, de l’accouchement et de la ménopause. Renseignement supplémentaire : L’incontinence urinaire liée à l’effort chez les femmes est aussi appelée incontinence urinaire à l’effort ou incontinence d’effort. 

Journal des mictions

Aussi connu sous le nom d’apport en liquide et journal des mictions. Le niveau d’apport en liquide influence directement la quantité d’urine produite. Consigner pendant trois jours la fréquence des mictions, leur volume, la quantité et les types de liquide consommés et le moment de leur consommation peut vous aider ainsi qu’aider les professionnels de la santé à évaluer le volume et le type d’incontinence urinaire dont vous souffrez et le traitement nécessaire. Par exemple, si une personne doit vider sa vessie plus de huit fois en 24 heures, cela pourrait indiquer une incontinence urinaire par impériosité ou un autre problème de santé nécessitant un diagnostic plus poussé et un traitement approprié.

Ménopause

La période marquant l’arrêt permanent des règles.

Miction

L’acte d’uriner (évacuer l’urine ou laisser l’urine s’écouler).

Miction par regorgement

L’incontinence urinaire par regorgement survient lorsque la vessie ne peut se vider entièrement, puis se remplit d’urine résiduelle. Une obstruction de l’urètre, un muscle de la vessie qui est étiré ou une vessie remplie au-delà de sa capacité peuvent entraîner une trop grande extension de cet organe et donc une fuite involontaire. Chez les hommes, une hypertrophie de la prostate est une cause courante d’incontinence urinaire par regorgement, mais d’autres raisons pourraient en être à l’origine, comme une lésion d’un nerf.

Muscles du plancher pelvien

Les muscles du plancher pelvien (ou muscles pelviens) constituent un groupe de muscles situés au fond de la cavité abdominale. Ils se trouvent entre le pubis (à l’avant) et la base de la colonne vertébrale (à l’arrière). Ils soutiennent également la vessie et l’intestin. Leur affaiblissement peut entraîner des troubles tels qu’une incontinence urinaire et, si le sphincter anal est touché, une incontinence fécale.

Nycturie

On parle de nycturie lorsque vous devez vous réveiller une ou plusieurs fois par nuit pour uriner.

Pertes urinaires post-miction

« Pertes urinaires post-miction » est le terme utilisé pour désigner une perte involontaire d’urine immédiatement après la miction. Pour les hommes, cela se produit habituellement après avoir quitté les toilettes, et pour les femmes, après s’être levées des toilettes. Cette affection est courante en cas d’hypertrophie de la prostate ou d’affaiblissement des muscles du plancher pelvien.

Rééducation de la vessie

La rééducation de la vessie est une technique comportementale conçue pour accroître la capacité de rétention de la vessie et à diminuer la fréquence des mictions. Au fil du temps, la vessie devient moins irritable et en mesure de gérer des volumes d’urine plus importants. Un journal des mictions (aussi connu sous le nom journal d’apport en liquide et des mictions) constitue la première étape pour évaluer l’incontinence urinaire par impériosité et programmer une rééducation de la vessie.

Rétention d’urine

La rétention d’urine est due à une difficulté de vidange, ce qui signifie qu’il reste de l’urine dans la vessie après la miction, phénomène qui pourrait être causé par une hypertrophie de la prostate, notamment. Les symptômes pourraient être un jet d’urine faible, qui peut comprendre un écoulement intermittent, un effort et un délai entre le moment où l’on essaye d’uriner et le début de l’écoulement. Si la vessie reste pleine, une miction par regorgement pourrait se produire.

Soins de continence

Les soins de continence consistent à aider une personne à contrôler sa fonction vésicale ou son transit intestinal. Cela signifie d’identifier les causes de l’incontinence (qu’elle soit temporaire ou chronique), de prendre en considération les facteurs environnementaux et le soutien qui sera nécessaire et de détecter tout autre problème pouvant en être à l’origine. Le but est d’établir des objectifs et de planifier des soins qui amélioreront l’incontinence. Cette prise en charge favorise la continence et vise à prévenir l’aggravation de l’incontinence par l’élaboration de routines de soins, d’élimination et de propreté personnalisées et parfois, par l’utilisation de produits d’incontinence.  

Testé sous contrôle dermatologique

Les produits sont testés pour s’assurer qu’ils sont doux pour la peau dans des conditions réelles d’utilisation.

Traitements de l’incontinence

De nombreux types de traitements et de méthodes sont recommandés pour prendre en charge l’incontinence urinaire. L’une des méthodes consiste à intervenir par des actions intégrées au mode de vie, comme avec la rééducation de la vessie ou les exercices des muscles du plancher pelvien qui renforcent les muscles de la ceinture abdominale. Modifier les habitudes d’apport en liquide et de vidange de la vessie ou perdre de poids peut également s’avérer utile dans la plupart des cas.

Urine résiduelle

Urine qui reste dans la vessie après la miction. 

Vessie hyperactive

Vessie hyperactive est le nom descriptif courant d’une série de troubles liés à l’envie pressante d’uriner. Elle n’implique pas nécessairement l’incontinence, mais simplement le besoin fréquent d’uriner. Une vessie hyperactive, appelée aussi parfois vessie irritable est généralement caractérisée par une fréquence élevé des mictions pendant le jour souvent accompagnée de nycturie pendant la nuit. Souvenez-vous qu’il est normal de vider sa vessie de quatre à huit fois par jour. Une vessie hyperactive est plus courante chez les personnes âgées et les femmes.

Vessie irritable

Vessie irritable est le nom descriptif d’une série de troubles liés à l’envie pressante d’uriner. Elle n’implique pas nécessairement l’incontinence, mais simplement le besoin fréquent d’uriner. Une vessie irritable, appelée aussi parfois vessie hyperactive est généralement caractérisée par une fréquence élevé des mictions pendant le jour souvent accompagnée de nycturie pendant la nuit. Souvenez-vous qu’il est normal de vider sa vessie de quatre à huit fois par jour. 

Vessie neurologique

Plusieurs muscles et nerfs travaillent en synergie pour permettre la continence urinaire et le contrôle efficace de la vidange de la vessie. Des lésions au cerveau, à la moelle épinière ou aux nerfs peuvent affecter la communication entre le cerveau et la vessie. Il en découle donc une incapacité à contrôler ou à vider complètement la vessie. 

Vessie sensible

Souvent utilisé pour décrire une légère incontinence urinaire ou, plus précisément, de légères fuites urinaires.