Langue
en | fr |

Rééducation de la vessie, techniques et traitement

La rééducation de la vessie est une méthode à pratiquer soi-même qui aide à accroître le contrôle de la vessie en réduisant la fréquence des mictions. La méthode implique une prise de conscience accrue des manifestations typiques d’incontinence et le développement de nouvelles habitudes pour vider et contrôler la vessie. En association avec d’autres méthodes comme des exercices de Kegel ou du plancher pelvien ainsi que des modifications du comportement, la rééducation de la vessie peut être un moyen efficace de rendre les symptômes des troubles de la vessie comme l’incontinence par impériosité, la vessie hyperactive et l’incontinence d’effort plus faciles à gérer.

Qu’implique la rééducation de la vessie?

La rééducation de la vessie consiste principalement à adopter une nouvelle attitude. Éviter les visites aux toilettes « au cas où » et la course aux toilettes à la dernière minute en sont des exemples. Lors de la rééducation, la vessie est graduellement entraînée à retenir des quantités de plus en plus importantes d’urine à mesure que vous espacez les visites aux toilettes. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques particulièrement utiles, dont vous distraire et contracter les muscles du plancher pelvien au lieu de vous précipiter aux toilettes lors d’une envie pressante d’uriner.

Comment fonctionne la rééducation de la vessie?

Bien que l’efficacité de la rééducation et du contrôle de la vessie aient fait leurs preuves, cela demande du temps et de la persistance. Pour réussir, vous devez penser différemment et essayer d’ignorer la sensation du besoin d’aller aux toilettes aussi longtemps que possible. Si vous y arrivez, vous constaterez que vous parviendrez à contrôler votre vessie et qu’elle sera moins irritable.
 
Au fur et à mesure que vous réprimez les envies pressantes avec plus d’aisance, graduellement, sur une période de quelques semaines et de mois, augmentez le temps entre les visites aux toilettes. Nous vous recommandons de tenir un « journal » des mictions dans lequel vous pouvez consigner la fréquence de vos visites aux toilettes, le temps pendant lequel vous avez ignoré l’envie pressante ainsi que votre apport en liquide, soit les boissons que vous consommez et quand vous le faites. Ainsi, vous aurez un aperçu de vos habitudes mictionnelles, ce qui vous aidera à établir un horaire précis comme décrit ci-dessous. 

Établir un horaire pour aller aux toilettes

Dans la mesure du possible et sur la base des données inscrite dans votre journal des mictions, vous pourrez voir précisément à quelle fréquence vous allez aux toilettes. À partir de là, vous pouvez ajouter un court laps de temps aux horaires répertoriés, 15 minutes par exemple, pour éduquer votre vessie à attendre. En étant si précis et en respectant l’horaire établi, vous commencerez à ressentir que vous avez un meilleur contrôle de votre vessie.

Modification du comportement

Comme son nom l’indique, la modification du comportement signifie que vous adaptez votre mode de vie afin de réduire, de prévenir ou de traiter les problèmes liés à l’incontinence. Bien que cela comprenne certainement des exemples de prise de contrôle, comme établir un horaire de visites aux toilettes, vous devez aussi vous assurer de ne pas boire trop ou trop peu pendant la journée et d’éviter les boissons qui peuvent irriter la vessie, comme le café et les boissons énergétiques. Vous pouvez aussi mettre en place un programme d’entraînement et modifier vos habitudes alimentaires pour perdre du poids, car ce facteur contribue parfois à l’incontinence. Une autre modification du comportement peut impliquer que vous adoptiez des habitudes saines d'élimination et de propreté afin d’éviter les problèmes de contrôle de la vessie.

Renforcer le plancher pelvien

La rééducation du plancher pelvien consiste à renforcer les muscles de soutien autour de l’urètre et de la vessie en effectuant des contractions répétitives et volontaires. Ces exercices tonifient et renforcent les muscles servant de soutien autour de l’urètre et de la vessie, soit ces muscles qui doivent rester contractés pour éviter les fuites urinaires. De nombreuses personnes ont recours aux exercices Pilates dans le cadre d’un programme d’autotraitement de l’incontinence.

Autres options de traitement

En plus de la rééducation de la vessie, il existe plusieurs autres options de traitement. La rétroaction biologique est une méthode consistant à recueillir et à mesurer des données, par exemple en utilisant des capteurs et un tracé par ordinateur lors des exercices de rééducation du plancher pelvien pour vérifier que les bons muscles se contractent. Une autre approche consiste à utiliser un dispositif de soutien vaginal pour soutenir l’urètre, la vessie, le vagin, l’utérus et le rectum. Des injections d’agents comblants autour de l’urètre pour ajuster l’épaisseur du soutien ou d’autres types de chirurgie sont d’autres options de traitement potentielles.

TENA vous aide pendant la rééducation de votre vessie

Souhaitez-vous peut-être bénéficier d’une protection plus sûre contre les fuites urinaires pendant la rééducation de la vessie? Nous offrons une gamme complète de produits efficaces, confortables et discrets pour les hommes et les femmes. Ils vous aideront à prendre en charge toute fuite urinaire susceptible de se produire et vous procureront une tranquillité d’esprit tout au long de votre parcours de rééducation de la vessie.