Sommeil et vessie hyperactive

C’est la fin d’une longue journée, vous êtes confortablement au lit pour la nuit. Vous sombrez doucement dans le sommeil quand soudain, vous sentez un liquide chaud s’écouler entre vos jambes -- chose qui ne vous était pas arrivée depuis l’enfance, vers 5 ans. Vous avez mouillé votre lit!

Pour près de 16 % des personnes de plus de 18 ans aux prises avec des problèmes de vessie hyperactive (VH), ce genre d’accident perturbateur peut devenir chose courante. Même si elles arrivent aux toilettes à temps, elles se réveillent si souvent pour aller uriner qu’elles n’arrivent pas à obtenir une bonne nuit de sommeil.

Normalement, le volume d’urine que produit notre corps diminue pendant la nuit et sa concentration augmente, ce qui nous permet de dormir six ou huit heures sans avoir à nous lever plus d’une fois pour aller aux toilettes. Or, pour de nombreuses personnes souffrant d’une vessie hyperactive, la nycturie fait aussi partie de leur nuit, et ce besoin d’uriner plusieurs fois par nuit interrompt leurs cycles de sommeil.

Pire encore, les personnes qui dorment profondément ou qui ne sortent pas assez rapidement du lit risquent de se retrouver dans des draps mouillés.

La solution est de tout prévoir. Certes, vous pourriez envisager de dormir sur une serviette et de garder une boîte de lingettes pour bébés près du lit en cas d’accident, mais vous pourriez également prendre les mesures suivantes pour éviter les accidents :

  • Limiter votre consommation de liquide avant le coucher. Essayer de ne boire aucun liquide après 17 h ou 18 h.
  • Éviter les aliments et les boissons qui peuvent irriter votre vessie. S’il n’est pas possible de les éliminer complètement de votre diète, éviter d’en consommer dans les heures qui précèdent le coucher afin de prévenir la nycturie. Cela comprend :
    • la caféine, qui est un diurétique et qui augmente le débit urinaire, et
    • l’alcool.
  • Utiliser une serviette de nuit ou une culotte de nuit contre l’incontinence.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits