Prise en charge de l’incontinence au travail

L’incontinence urinaire est une fuite d’urine soudaine ou inattendue pouvant être causée par un stress physique ou autre trouble de santé qui affecte votre vessie. Nombreuses sont les personnes d’âge adulte qui en seront touchées. Or, l’incontinence n’affecte pas que les personnes âgées. Loin de là! Et de ce fait, des millions de personnes se posent la même question.

Comment gérer l’incontinence au travail? Que vous soyez assis au bureau, debout devant une classe de gamins, ou en transition d’une réunion à l’autre toute la journée, l’incontinence peut être à l’origine de situations inconfortables et embarrassantes au travail.

Pensez à adopter de simples habitudes pouvant contribuer à limiter les fuites et alléger le stress lié à l’incontinence urinaire.

Préparez une trousse d’urgence

Travailler l’esprit tranquille sachant que vous disposez de vêtements de rechange propres à portée de votre main allégera le stress lié à l’incontinence au bureau. Et en cas d’accident, vous pourrez vous rendre aux toilettes en toute discrétion et y enfiler des vêtements de rechange tout propres. Emportez également une trousse de culottes ou de serviettes de rechange contre l’incontinence de même qu’un sac en plastique pour y jeter les articles souillés. De cette façon, vous aurez en tout temps sous la main, une protection et un rechange d’urgence. Bien que vous n’aurez pas nécessairement besoin d’utiliser votre trousse d’urgence, le fait d’être préparé vous permettra de garder l’esprit tranquille.

Portez des vêtements foncés

Vous devrez peut-être passer une journée complète en réunion ou faire les présentations lors d’une rencontre avec un futur client. Essayez de porter des vêtements foncés, ce qui vous aidera à vous sentir à l’aise. Portez un pantalon ou une jupe de couleur sombre. Autre astuce, gardez un chandail ou un cardigan à la portée de la main afin de l’enrouler autour de votre taille en cas de fuites. Vaquer à vos activités en toute confiance contribuera à votre tranquillité d’esprit.

Faites régulièrement des exercices du plancher pelvien

L’entraînement des muscles du plancher pelvien est un moyen efficace de minimiser, voire prévenir les fuites urinaires. Les exercices sont faciles à exécuter, tout à fait gratuits et agissent sans effet secondaire. Vous pourriez facilement essayer ces exercices avant de commencer d’autres traitements. L’amélioration ne sera peut-être pas immédiate, mais n’abandonnez pas. Au bout de 2 à 4 mois d’entraînement, vous devriez remarquer une amélioration. Consultez notre article sur les exercices des muscles du plancher pelvien.

Allez régulièrement aux toilettes

Une façon d’éviter les accidents est d’aller aux toilettes à des heures fixes, que vous ressentiez le besoin d’uriner ou non. Essayez par exemple d’aller aux toilettes toutes les heures ou toutes les deux heures. Vous procéderez peut-être par étapes d’essais et d’erreurs avant de trouver l’horaire qui vous convient le mieux. Vous pourriez ensuite simplement programmer un rappel sur votre ordinateur ou votre cellulaire et le tour sera joué.

Allez-y doucement avec le café

Que vous en consommiez pour vous « réveiller » le matin, demeurer alerte pendant la journée ou tout simplement pour son bon goût, la caféine est présente partout autour de vous. Dans votre tasse de café, votre boisson gazeuse ou même dans votre thé de l’après-midi. Ce qui fait de la caféine la substance stimulante la plus largement consommée sur la planète. Or plusieurs ne savent pas que la caféine est une substance qui irrite la vessie et qui, par conséquent, contribue aux fuites urinaires. Les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire devraient envisager de réduire leur consommation de boissons caféinées comme le café, le thé et les boissons gazeuses et même de réduire leur consommation d’alcool, afin d’aider à réduire leurs fuites.

Repérez les toilettes

Soyez prêt à faire face à un urgent besoin d’uriner au travail. L’incontinence peut se manifester par une fuite irrépressible et inattendue. Sachez où se trouvent les toilettes les plus près et ne vous sentez pas mal à l’aise de vous absenter quelques minutes auprès de vos collègues. Lors des voyages d’affaires, demandez au personnel où se trouvent les toilettes ou repérez leur emplacement dans cet environnement peu familier. Gardez l’esprit tranquille et votre concentration sur les sujets importants.


Avec ces culottes protectrices, les journées que je dois m'en servir, je n'ai pas peur de vivre pleinement. Je peux continuer à faire toutes mes activités sans crainte "de fuite".

- Consommatrice TENA

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits