Nycturie – ou incontinence pendant la nuit

Se lever la nuit parce qu'on a besoin d'uriner est une situation à laquelle la plupart d'entre nous peuvent s'identifier. Elle survient surtout en prenant de l'âge, au moment de la grossesse ou parce que nous buvons juste avant d'aller au lit. Or, pour certaines personnes, ces circonstances provoquent parfois des fuites urinaires pendant la nuit.

Les causes à l'origine de vos fréquentes visites aux toilettes au cours de la nuit (nycturie) sont nombreuses. Certains gestes peuvent toutefois limiter ce besoin d'uriner. Par exemple, en changeant votre routine quotidienne afin d'améliorer la qualité de votre sommeil, ou en modifiant le type de liquides ou les moments auxquels vous buvez.

Causes de l'incontinence pendant la nuit

Notre corps change à mesure que nous vieillissons et nous devons naturellement aller aux toilettes plus souvent qu'auparavant. En d'autres termes, l'obligation d'aller aux toilettes une ou deux fois par nuit, est normale. Les causes sont nombreuses. Ainsi, la vessie d'une personne plus jeune peut contenir jusqu'à un demi-litre d'urine. Mais à mesure que nous vieillissons et que le muscle de notre vessie devient moins extensible, le volume normal d'urine que peut contenir la vessie diminue de moitié. Une autre des causes à l'origine de notre envie plus pressante d'uriner en vieillissant, c'est la réduction de notre capacité à concentrer la production d'urine selon le moment de la journée. On explique. La quantité totale d'urine que nous produisons au cours du jour et de la nuit ne change pas nécessairement, mais avec l'âge, nous produisons souvent plus d'urine au cours de la nuit.

En outre, certains comportements liés au mode de vie peuvent également influer sur la quantité d'urine que vous évacuez, notamment le fait de boire de grandes quantités de liquides en est un. Finalement, le café et l'alcool consommés après l'heure du souper risquent également de provoquer un besoin d'uriner pendant la nuit.

Troubles médicaux liés à la nycturie

Certains troubles médicaux de même que certains médicaments peuvent causer ou augmenter l'émission d'urine pendant la nuit. Si vous soupçonnez que la présence d'un trouble médical sous-jacent ou qu'un médicament est à l'origine des émissions d'urine pendant vos nuits, consultez votre médecin. Il arrive parfois qu'un simple changement d'horaire dans l'administration d'un médicament contribue à réduire certains de ses effets secondaires.

Quelques médicaments et diagnostics liés à la nycturie:

  • Affections cardiaques et rénales
  • Diabète
  • Médicaments diurétiques
  • Incontinence urinaire par impériosité

L’insomnie peut être la cause de la nycturie ou des fuites urinaires pendant la nuit

L’urine est normalement produite en plus grande quantité pendant notre temps d’éveil, ce qui signifie d’une part que les personnes atteintes d’une maladie qui les tient éveillées doivent aller aux toilettes plus fréquemment pendant la nuit. D’autre part, de nombreux problèmes de santé chroniques, notamment le syndrome d’impatiences des membres inférieurs, l’apnée du sommeil de même que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson peuvent causer de l’insomnie. Finalement, de nombreuses maladies chroniques sont également la cause d’inconfort ou de douleur. Pour cette raison, le fait de traiter tout trouble médical sous-jacent et de prendre la douleur adéquatement en charge favorise le sommeil et réduit ainsi la production d’urine pendant la nuit.

Que faire pour réduire mes visites aux toilettes pendant la nuit?

Réduire le nombre de visites aux toilettes vous permettrait d’améliorer votre bien-être général et de profiter de bonnes nuits de sommeil.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider:

  • Évitez de boire du café, du thé et de l’alcool avant l’heure du coucher
  • Assurez-vous d’aller aux toilettes avant de vous mettre au lit
  • Essayez de cesser votre apport en liquide deux heures avant d’aller au lit
  • Si vos jambes sont enflées, portez de bas de contention et surélevez les pieds dans l’après-midi, ce qui pourrait limiter vos mictions nocturnes en aidant votre corps à drainer les fluides pendant la journée
  • Vous réveiller au milieu de la nuit risque également de déclencher l’envie d’uriner. Si vous souffrez d’insomnie ou de troubles du sommeil, résoudre ces problèmes d’abord pourrait réduire les émissions d’urine survenant la nuit
  • Si vous avez des fuites urinaires pendant la nuit, utilisez des serviettes de nuit contre l’incontinence afin de vous protéger

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits