La respirabilité de vos produits d’incontinence est une caractéristique importante. Pourquoi?

Vous l’avez sans doute déjà entendu : « Portez des vêtements qui respirent. » Mais pourquoi?

Le fait de garder la peau du périnée propre et au sec contribue à atténuer les effets de l’incontinence sur celle-ci. Un des éléments importants pour garder la peau propre et au sec est de porter un tissu respirant, et plus spécifiquement, une protection d’incontinence perméable à l’air.

Quand on a des fuites urinaires, il arrive souvent que notre peau reste confinée contre la moiteur et la chaleur des matières avec lesquelles elle est en contact, ce qui peut éventuellement causer des problèmes. Le fait pour la peau d’être constamment en contact avec la moiteur augmente le risque de développer une infection fongique. (6)

Infection

La mycose cutanée la plus fréquente en présence d’incontinence est la candidose. La candidose, ou érythème fessier, peut causer démangeaisons, rougeurs, vésicules ou taches sur la peau. (7) Un tissu respirant permet à l’air de circuler, ce qui contribue à garder la peau au sec et élimine le contact de la peau avec un matériau chaud et moite.

La meilleure façon d’éviter une infection est de garder la peau propre, de porter des tissus respirants, de changer souvent de vêtements et de protection d’incontinence, et de laisser la peau sécher à l’air pour qu’elle respire lorsque cela est possible (6).

Santé mentale

L’incontinence peut non seulement avoir des répercussions sur la peau et causer une infection cutanée, mais elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé mentale et sur la qualité de vie. Les contacts sociaux sont plus difficiles lorsque l’incontinence est en jeu. Il est facile pour la personne atteinte de se retirer de la vie active et de s’isoler afin d’éviter toute situation embarrassante. Le fait de trouver des produits d’incontinence fiables et respirants contribue à éliminer le stress et l’anxiété qui sont liés aux inconvénients de l’incontinence (1, 4).

En résumé, les produits d’incontinence respirants peuvent avoir des effets bénéfiques non seulement sur la santé de votre peau, mais aussi sur votre santé mentale. En gardant votre peau propre et sèche, vous contribuez à éviter inconfort et infection cutanée (1). La respirabilité est un critère déterminant dans le choix d’un produit de qualité contre l’incontinence.

Nous recommandons les produits suivants :

TENA Intimates et ProSkin Culottes ajustables Sources used:
  1. ScienceDirect.com - Breathability
  2. healthline.com - Everything You Need to Know About Macerated Skin
  3. https://www.niddk.nih.gov/ - Definition & Facts of Fecal Incontinence
  4. mayoclinic.org - Fecal Incontinence
  5. mayoclinic.org - Urinary Incontinence
  6. healthline.com - Skin Infection: Types, Causes, and Treatment
  7. healthline.com - Types of Fungal Skin Infections and Treatment Options

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits