3 étapes pour de meilleurs soins cutanés en cas d’incontinence ou de dermatite associée à l’incontinence (DAI)

Soins d’hygiène vont de pair avec soins de la peau, et c’est particulièrement vrai en présence d’incontinence. Une personne peut facilement développer une dermatite d’incontinence, ou dermatite associée à l’incontinence (DAI), si elle ne prend pas correctement soin de la peau de sa zone périnéale. La dermatite associée à l’incontinence, ou DAI, est aussi appelée dermatite périnéale, dermatite du siège, dermatite d’irritation, dermatite irritative, lésion de macération ou érythème fessier.

Pour aider à prendre en charge les répercussions de l’incontinence sur la santé de votre peau et de votre corps, il suffit d’intégrer quelques étapes toutes simples à votre routine d’hygiène du matin ou du soir. Voici, ci-dessous, les quelques étapes de soins ainsi que les produits de soins préférés que nous vous conseillons d’utiliser pour maintenir votre peau en santé si vous souffrez d’incontinence ou d’une dermatite associée à l’incontinence.

Nettoyage en douceur

Le nettoyage à l’aide d’un linge doux et d’un produit sans rinçage est la première étape d’une bonne routine de soins cutanés. Optez pour produit qui nettoie la peau sans rinçage ni asséchage qui, comme les nécessite le savon, sont des étapes pouvant irriter ou assécher la peau. (2) La mobilité est un autre facteur dont il faut tenir compte dans l’organisation des soins d’hygiène de la peau du périnée. Il peut être très difficile de nettoyer cette zone lorsqu’on s’occupe d’un proche alité ou en fauteuil roulant ou dont la mobilité est réduite. Dans ces cas, l’utilisation d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette tout-en-un peut s’avérer la solution pratique et efficace qu’il vous faut. (1)

Hydratation

Après le nettoyage, il faut appliquer un hydratant. Un hydratant doit contenir des lipides afin d’aider à préserver les fonctions de barrière naturelle de la peau. Au cours de cette étape, il est important de vous rappeler que la peau fragile est facilement irritée. Il vous faut évaluer la forme que prendra l’hydratant selon la gravité de l’irritation. Par exemple, si la peau a une apparence normale, l’application d’une lotion hydratante pourrait suffire. Par contre, si la peau est très irritée ou s’il y a présence d’une dermatite associée à l’incontinence, l’application d’un hydratant sous forme de mousse ou en atomiseur serait une meilleure solution pour éviter de frotter la peau. (1)

Onguent

Il faut ensuite appliquer une barrière sous forme d’onguent. Les onguents barrière contiennent généralement du zinc, un élément qui aide à préserver les lipides de la peau et ceux que contient l’hydratant que vous venez d’appliquer, ainsi que de la diméthicone qui aide de plus à adoucir et à hydrater la peau. (2)Si l’état de la peau de la zone périnéale se détériore, il pourrait être nécessaire d’utiliser une poudre ou une crème antifungique pour le traitement d’une dermatite. Assurez-vous de consulter votre médecin pour toute situation qui s’aggrave.

Autres remarques et conseils

Si la mobilité constitue un défi, assurez-vous d’utiliser des serviettes et des culottes absorbantes perméables à l’air, afin de maintenir la peau à l’écart de l’humidité et permettre à l’air de circuler. (1) Le maintien d’une peau intime en santé permet non seulement de traiter une DAI, mais peut également contribuer à atténuer l’irritation et la nature inconfortable de la dermatite d’incontinence. Pour vous faciliter encore plus la tâche, TENA vous propose des produits tout-en-un qui peuvent aider aux soins cutanés et d’incontinence en une seule et même étape.

Sources utilisées :
  1. https://www.myamericannurse.com/incontinence-associated-dermatitis-management-update/
  2. https://www.abena.com/Files/Images/Knowledge-center/resources/LB1328-IAD-Infographic-GB.pdf

Avertissement : L’information contenue dans les présentes est fournie uniquement à des fins éducatives. Elle n’est pas destinée à se substituer à un conseil médical ou à des services infirmiers professionnels. Les aidants doivent toujours consulter des professionnels de soins de santé lorsqu’ils ont des questions concernant un trouble médical précis, un traitement ou l’utilisation d’un produit.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits