Incontinence anale – il est temps d’en parler

Beaucoup de gens évitent de parler à leur médecin ou à leur proche aidant des problèmes d’incontinence anale dont ils souffrent. Ils vont plutôt se plaindre de démangeaisons ou d’autres problèmes liés à l’incontinence dont ils sont plus à l’aise de parler. Si vous prenez soin d’un proche, il est bon de garder ce fait à l’esprit. Dans le présent article, nous examinerons ce qu’est l’incontinence fécale, ses causes les plus fréquentes de même que ses traitements.

Incontinence anale en bref

L’incontinence anale, nommée aussi incontinence fécale, est la perte incontrôlée de gaz ou de matières. Pour que les intestins fonctionnent efficacement et qu’aucune fuite intestinale ne survienne, les nerfs et les muscles du rectum et de l'anus doivent travailler en une synergie complexe dont le dérèglement entraîne l’incontinence intestinale.

La constipation et la diarrhée peuvent aussi être la cause de l’incontinence fécale. Il importe donc de tenir compte de la consistance des selles dans le traitement et la prise en charge de l’incontinence.

Causes fréquentes

L’incontinence anale peut être causée par un certain nombre de pathologies, comme la diarrhée, la constipation, la lésion d’un nerf ou d’un muscle. Les personnes atteintes de maladies qui affectent le système nerveux central (par exemple la sclérose en plaques (SP), la maladie de Parkinson, le spina bifida, un AVC, etc.) souffrent souvent de constipation ou d'incontinence fécale. Cela se produit parce qu'il y a une interruption des voies nerveuses. Si les nerfs qui contrôlent les muscles du sphincter anal ou ceux qui ressentent la présence des selles sont endommagés, il peut en résulter constipation ou incontinence fécale.


« Avoir un produit dans lequel je peux faire confiance et qui ne laisse pas échapper de liquides, c'est ce qui compte pour moi. J'utilise les culottes ajustables le jour comme la nuit.»

- Consommatrice TENA® de Toronto, Ont.


De nombreux médicaments peuvent aussi causer l'incontinence fécale en agissant sur la fonction intestinale, sur le tonus du muscle sphincter ou sur la fonction cognitive. L'incontinence fécale peut également survenir si vous souffrez d’une maladie inflammatoire comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse entraînent toutes deux la diarrhée, qui à son tour peut provoquer des pertes. Quand il y a selles molles et urgence du transit intestinal, même le plancher pelvien le plus tonifié ne réussirait pas à retenir une fuite si une toilette ne se trouve pas à proximité.

De plus, le fait de tomber malade peut agir sur la continence intestinale. Ainsi, une personne âgée malade peut souffrir d’une déficience cognitive, subir une perte d’appétit et (ou) éprouver de la difficulté à consommer suffisamment de liquides. Tous ces facteurs accroissent le risque d’incontinence.

Constipation

La constipation chronique peut entraîner la formation d'une masse de selles dures dans le rectum, qu’il devient alors trop difficile à évacuer. Les muscles de l'anus et du rectum peuvent se distendre et s'affaiblir; des muscles affaiblis peuvent empêcher les sphincters anaux de se resserrer fermement, ce qui entraîne des fuites de matières fécales.

Diarrhée

La perte de matières fécales liquides provoquée par une diarrhée n’est habituellement pas le signe d'un état chronique d'incontinence, mais due au fait qu’il est plus difficile de retenir des selles liquides que des selles ordinaires à l’intérieur du rectum.

Hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent empêcher la fermeture hermétique de l’anus qui peut alors laisser échapper des selles.

Comment traiter l'incontinence fécale?

Le traitement de l'incontinence fécale dépend de sa cause sous-jacente, mais le but est toujours de réguler le transit intestinal et d'apporter les changements nécessaires pour améliorer la consistance des selles.

Évitez la constipation

Faites de l'exercice, buvez beaucoup d'eau et augmentez l’apport d’aliments riches en fibres dans votre alimentation.

Traitez la diarrhée

Le traitement de la cause de la diarrhée, parfois causée par une infection intestinale, peut effectivement éliminer l'incontinence fécale. Assurez-vous de passer en revue les médicaments administrés pour en vérifier les effets sur les intestins. Trop de laxatifs peuvent causer la diarrhée.

Renforcez le plancher pelvien

L'entraînement des muscles du plancher pelvien à l'aide des exercices de Kegel peut s’avérer efficace, de même que la recherche d'une position assise favorisant la vidange intestinale. Si ces traitements échouent, on pourra envisager la chirurgie.

N'oubliez pas les soins de la peau

Le contact prolongé avec les enzymes fécales et les microorganismes est un important facteur de risque de dermatite associée à l'incontinence (inflammation et/ou érosion cutanée causée par l'exposition à l'urine ou aux fèces). Les matières fécales contiennent des enzymes et des composants irritants pouvant rapidement dégrader la peau. Par conséquent, quand survient un accident, il est important de retirer rapidement les matières fécales. Nettoyez délicatement la peau à l’aide des produits appropriés aux soins périnéaux et appliquez une crème protectrice au besoin.

Que pouvez-vous faire en présence d’incontinence fécale?

Apportez votre soutien à la personne dont vous vous occupez et assurez-vous que son problème est pris en charge. Les médecins traitent l’incontinence anale tous les jours, il est donc important que vous obteniez le bon diagnostic. Une fois connue la cause de l’incontinence, il est plus facile de trouver le traitement approprié.

Gardez en tête que les gens sont tous différents. Une personne ayant fréquemment des selles molles peut avoir besoin d'un produit différent de celui d'une personne souffrant d'incontinence fécale plus solide toute la journée. Assurez-vous de trouver un produit qui répond aux besoins. Il est très important d’établir un horaire pour aller à la selle, et de vous assurer de nettoyer rapidement les matières fécales. Prodiguez les soins cutanés appropriés et utilisez une crème barrière pour obtenir une protection supplémentaire.


Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits