Le service iQ Solutions d’Essity est chargé d’innover en matière de solutions numériques pour l’incontinence. Axel Nordberg, ingénieur titulaire d’un doctorat en matériaux médicaux de KTH et d’une expérience de consultant en gestion et d’entrepreneur dans le domaine de la santé, dirige ce service. Nous avons rencontré Axel à Stockholm, où il vit avec sa femme et ses trois enfants, pour savoir ce que l’avenir réserve aux soins aux personnes âgées et comment TENA se prépare à relever les défis du vieillissement de la société.
Q : Quelles sont vos prévisions concernant l’évolution du secteur des soins en réponse à l’augmentation rapide de la population âgée?
Nous savons que d’ici 2050, les personnes âgées de plus de 65 ans seront près d’un milliard de plus qu’aujourd’hui! Aujourd’hui déjà, plus de 400 millions de personnes sont incontinentes dans le monde, et nous savons que la prévalence de l’incontinence augmente avec l’âge. Le système est donc soumis à une véritable pression.
Nous pensons que ces tendances se traduiront par une évolution vers les soins à domicile. Et cela signifie une évolution vers des aidants non formés, principalement les membres de la famille. Ils ont besoin de soutien. Et lorsque nous leur posons la question, c’est ce qu’ils nous disent.
D’autre part, si l’on passe aux soins à domicile, les cas à forte intensité de ressources sont également plus nombreux dans les institutions. Les aidants sont formés, mais leur charge de travail est différente.
Q : Quel a été l’impact de la COVID-19 sur cette situation?
Si nous examinons l’impact de la pandémie sur les tendances, nous ne voyons pas vraiment de nouvelles tendances apparaître. Ce que nous voyons, ce sont les tendances actuelles, souvent considérablement accélérées par la COVID-19.
Prenons l’exemple d’un proche aidant. Vous êtes censé prendre soin d’un proche. C’est déjà difficile. En plus, vous n’êtes pas censé entrer en contact physique avec cette personne, ou vous devez garder une distance sociale. Les exigences se sont donc accrues et les tendances se sont accélérées. Comment préserver la dignité et la dimension humaine des soins dans un tel contexte? Chez TENA, nous avons donc repensé et réimaginé notre façon de fournir nos services.