Les personnes atteintes de démence ont une difficulté croissante à communiquer leurs besoins et à comprendre leur environnement, ce qui peut les rendre réfractaires aux soins. En fait, 90 % d’entre elles souffrent de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : anxiété, apathie, agitation, paranoïa, hallucinations et comportements réactionnels.
La douleur, la constipation, les démangeaisons, la privation de sommeil, le manque d’intimité et un environnement stressant peuvent tous être des éléments déclencheurs des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence affectent considérablement la qualité de vie, c’est pourquoi il est important de repérer et de minimiser ces éléments déclencheurs par des soins axés sur la personne.
Qu’entend-on par soins axés sur la personne?
Les soins axés sur la personne impliquent de traiter le résident comme un partenaire en l’aidant à prendre soin de lui-même pour gagner en autonomie, en qualité de vie et en bien-être, et en lui donnant les connaissances, les moyens et la confiance de le faire.
Lorsque l’on prodigue des soins aux personnes souffrant de démence, il est important de traiter ces dernières avec dignité, compassion et respect afin de les aider à développer leurs forces et leurs capacités et à vivre une vie autonome, et de respecter leur autonomie afin de préserver leur personnalité aussi longtemps que possible.
Il convient donc d’apprendre à connaître le résident, de parler à ses proches et d’impliquer la personne dans ses propres soins. La participation à des activités peut lui permettre d’éviter la frustration et les comportements difficiles. Gérez ses symptômes grâce à la musique, aux massages, à un mode de vie actif et à des sorties à l’extérieur. Il est aussi utile de ne dire et faire qu’une chose à la fois, de faire preuve de patience et d’attendre leurs réponses.
Comment les soins axés sur la personne peuvent-ils améliorer les symptômes de la démence?
Encourager les résidents à mener une vie saine et active, entretenir des relations sociales et garder de saines habitudes de sommeil sont des gestes pouvant tous améliorer les symptômes de la démence.
Les soins axés sur la personne améliorent les symptômes de la démence
Les soins d’incontinence axés sur la personne favorisent autant que possible l’autonomie des résidents. Voici quelques pistes pour y arriver en assurant leur dignité, leur confort et leur sécurité.
- Évaluez les besoins du résident et établissez un horaire personnel régulier d’élimination et de propreté (TENA Identifi ou un journal des activités mictionnelles sont des outils pratiques).
- Surveillez les signes d’un besoin d’aller aux toilettes et apportez l’aide nécessaire.
- Maintenez l’autonomie en veillant à ce que les vêtements et produits d’incontinence soient faciles à mettre et à retirer, comme les culottes et coussinets TENA.
- Assurez-vous que le résident sache comment se rendre aux toilettes : balisez clairement le chemin, marquez visiblement l’interrupteur et le siège de toilette.
- Pour qu’elles soient plus faciles à trouver, laissez la porte des toilettes ouvertes et sa lumière allumée la nuit. Vous pouvez également placer une chaise d’aisance près du lit le soir.
- Rendez les produits d’hygiène personnelle facilement accessibles pour le maintien d’une bonne hygiène corporelle et de la santé de la peau du résident.
- Utilisez des dispositifs d’aide à la mobilité, comme un siège de toilette surélevé et des rampes.