Maladie d’Alzheimer, démence et incontinence

Comment les soins axés sur la personne peuvent aider le personnel soignant à prendre en charge l’incontinence des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence.
Un professionnel soignant aide un résident d’établissement de soins de longue durée satisfait à boutonner sa chemise Un professionnel soignant aide un résident d’établissement de soins de longue durée satisfait à boutonner sa chemise

Environ 49 % des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée présentent un certain degré de démence*, la forme la plus commune étant la maladie d’Alzheimer, qui pourrait représenter 60 à 70 % des cas**. La démence peut perturber la mémoire et d’autres fonctions cognitives, mais aussi la mobilité et la dextérité; tous ces symptômes peuvent contribuer à l’incontinence urinaire. Les résidents peuvent oublier où ils se trouvent et pourquoi ils sont là. Ils sont parfois incapables de demander à utiliser les toilettes, ou n’ont même pas conscience d’en avoir besoin jusqu’à ce qu’un accident se produise.

Penchons-nous sur cette maladie et voyons comment les soins axés sur la personne peuvent vous aider à prendre en charge l’incontinence des résidents atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la démence?

La démence est un terme générique qui décrit les différents symptômes apparaissant lorsque le cerveau est touché par la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé définit la démence comme une détérioration acquise permanente de la mémoire et d’autres fonctions cognitives depuis au moins six mois et qui affecte le travail, la vie sociale et, finalement, la capacité à mener une vie autonome.

Des résidents rient avec une infirmière alors qu’ils sont assis à l’extérieur
. Des résidents rient avec une infirmière alors qu’ils sont assis à l’extérieur

Qu’est-ce que la démence?

La démence est un terme générique qui décrit les différents symptômes apparaissant lorsque le cerveau est touché par la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé définit la démence comme une détérioration acquise permanente de la mémoire et d’autres fonctions cognitives depuis au moins six mois et qui affecte le travail, la vie sociale et, finalement, la capacité à mener une vie autonome.

Infirmière aidant un résident d’un établissement de soins de longue durée à marcher tout en portant un masque facial

Démence causée par la maladie d’Alzheimer

Plus de la moitié des personnes atteintes de démence souffrent de la maladie d’Alzheimer. Touchant le cerveau, celle-ci engendre confusion, pertes de mémoire, ralentissement et même arrêt de certaines fonctions cérébrales, comme la réflexion, la compréhension et l’interprétation.

Autres types et causes de démence

Il s’agit notamment de démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence de la maladie de Parkinson et dégénérescence fronto-temporale. L’âge, le diabète, les maladies cardiaques et la génétique peuvent constituer des facteurs de risques. Par ailleurs, les femmes sont plus susceptibles de développer une démence que les hommes.

Une résidente âgée se promène à l’extérieur avec un membre du personnel soignant.
. Une résidente âgée se promène à l’extérieur avec un membre du personnel soignant.

Autres types et causes de démence

Il s’agit notamment de démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence de la maladie de Parkinson et dégénérescence fronto-temporale. L’âge, le diabète, les maladies cardiaques et la génétique peuvent constituer des facteurs de risques. Par ailleurs, les femmes sont plus susceptibles de développer une démence que les hommes.

Les trois stades de la démence

Les symptômes varient selon les personnes, le type de démence et la partie du cerveau touchée. Ils peuvent perturber les fonctions cognitives, le langage, le jugement, ainsi que la capacité d’orientation, de compréhension, de calcul et d’apprentissage. La démence se développe au fil du temps et se caractérise par trois étapes.

*Required fields

Stade initial

Étourderie et changements subtils du comportement et de l’humeur. Pas toujours évidents à reconnaître, les symptômes sont souvent mis sur le compte de l’âge.

*Required fields

Stade intermédiaire

Perte de mémoire importante, dégradation des capacités de communication, difficultés avec les tâches quotidiennes.

*Required fields

Dernier stade

Dépendance pour les soins, inconscience du temps et du lieu, incapacité à reconnaître les proches et les objets familiers.

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Les personnes atteintes de démence ont une difficulté croissante à communiquer leurs besoins et à comprendre leur environnement, ce qui peut les rendre réfractaires aux soins. En fait, 90 % d’entre elles souffrent de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : anxiété, apathie, agitation, paranoïa, hallucinations et comportements réactionnels. 

La douleur, la constipation, les démangeaisons, la privation de sommeil, le manque d’intimité et un environnement stressant peuvent tous être des éléments déclencheurs des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. 

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence affectent considérablement la qualité de vie, c’est pourquoi il est important de repérer et de minimiser ces éléments déclencheurs par des soins axés sur la personne.

Qu’entend-on par soins axés sur la personne?

Les soins axés sur la personne impliquent de traiter le résident comme un partenaire en l’aidant à prendre soin de lui-même pour gagner en autonomie, en qualité de vie et en bien-être, et en lui donnant les connaissances, les moyens et la confiance de le faire. 

Lorsque l’on prodigue des soins aux personnes souffrant de démence, il est important de traiter ces dernières avec dignité, compassion et respect afin de les aider à développer leurs forces et leurs capacités et à vivre une vie autonome, et de respecter leur autonomie afin de préserver leur personnalité aussi longtemps que possible. 

Il convient donc d’apprendre à connaître le résident, de parler à ses proches et d’impliquer la personne dans ses propres soins. La participation à des activités peut lui permettre d’éviter la frustration et les comportements difficiles. Gérez ses symptômes grâce à la musique, aux massages, à un mode de vie actif et à des sorties à l’extérieur. Il est aussi utile de ne dire et faire qu’une chose à la fois, de faire preuve de patience et d’attendre leurs réponses.

Comment les soins axés sur la personne peuvent-ils améliorer les symptômes de la démence?

Encourager les résidents à mener une vie saine et active, entretenir des relations sociales et garder de saines habitudes de sommeil sont des gestes pouvant tous améliorer les symptômes de la démence.

Les soins axés sur la personne améliorent les symptômes de la démence

Les soins d’incontinence axés sur la personne favorisent autant que possible l’autonomie des résidents. Voici quelques pistes pour y arriver en assurant leur dignité, leur confort et leur sécurité. 

  • Évaluez les besoins du résident et établissez un horaire personnel régulier d’élimination et de propreté (TENA Identifi ou un journal des activités mictionnelles sont des outils pratiques). 
  • Surveillez les signes d’un besoin d’aller aux toilettes et apportez l’aide nécessaire. 
  • Maintenez l’autonomie en veillant à ce que les vêtements et produits d’incontinence soient faciles à mettre et à retirer, comme les culottes et coussinets TENA. 
  • Assurez-vous que le résident sache comment se rendre aux toilettes : balisez clairement le chemin, marquez visiblement l’interrupteur et le siège de toilette. 
  • Pour qu’elles soient plus faciles à trouver, laissez la porte des toilettes ouvertes et sa lumière allumée la nuit. Vous pouvez également placer une chaise d’aisance près du lit le soir. 
  • Rendez les produits d’hygiène personnelle facilement accessibles pour le maintien d’une bonne hygiène corporelle et de la santé de la peau du résident. 
  • Utilisez des dispositifs d’aide à la mobilité, comme un siège de toilette surélevé et des rampes.
Image de culottes TENA et de la culotte ajustable TENA ProSkin

Produits pour les soins d’incontinence

TENA offre une excellente gamme de fournitures d’aide et produits d’incontinence pour les personnes âgées, de la culotte TENA qui favorise l’autonomie en matière d’élimination et de propreté, aux produits dotés d’indicateurs d’humidité qui aident à faire en sorte que les personnes sont changées lorsque c’est nécessaire. Certaines personnes atteintes de démence peuvent avoir peur de l’eau, c’est pourquoi les produits sans rinçage, comme les gants de toilette et les bonnets TENA permettent de garder une peau saine et une autonomie, tandis que la crème TENA peut aider à apaiser et à prévenir la sécheresse cutanée.

Parcourir les produits

Vérifié par Josefine Grandin, infirmière de district et urothérapeute, 8 juin 2023

Articles portant sur le même sujet