Les infections urinaires surviennent lorsque des microbes nuisibles pénètrent dans les voies urinaires inférieures ou supérieures. Les infections urinaires basses, qui se produisent dans l’urètre et la vessie, sont les plus courantes. Elles sont également appelées cystites. Dans la plupart des cas, les bactéries qui envahissent les voies urinaires inférieures proviennent de notre propre corps. L’E. coli, qui vit normalement dans l’intestin, est la plus commune et peut infecter les voies urinaires lorsque l’urètre est exposé à des bactéries provenant des matières fécales.
Les bactéries très virulentes qui ne sont pas traitées peuvent se propager dans les uretères jusqu’à un ou deux reins et provoquer une infection urinaire haute. Les symptômes de cette infection peuvent être des douleurs dorsales, des nausées et de la fièvre. Si elle n’est pas traitée, elle peut potentiellement endommager les reins, voire provoquer une insuffisance rénale. Dans certains cas, l’infection rénale peut se propager à la circulation sanguine, provoquant une urosepsie, qui nécessite des soins intensifs immédiats. Si une infection urinaire haute ou basse a été diagnostiquée et qu’un traitement est nécessaire, le médecin décidera de l’antibiotique et de la dose à prescrire.
La présence de bactéries « amies » dans les voies urinaires est un trouble sans gravité appelé « bactériurie asymptomatique » et ne doit pas être traitée par des antibiotiques. Ces bactéries n’entraînent aucun symptôme, excepté une urine malodorante chez certaines personnes.