Infection des voies urinaires et incontinence

Une infection des voies urinaires (IVU) est une affection courante, souvent douloureuse, que de nombreuses personnes, en particulier les femmes, connaîtront au cours de leur vie. L’affaiblissement du système immunitaire, le vieillissement et les maladies chroniques sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition d’infections urinaires. L’incontinence est un autre facteur de risque : l’incontinence urinaire et l’incontinence intestinale sont toutes deux des risques d’infection urinaire.

Le fait de ne pas pouvoir vider complètement la vessie augmente également le risque d’infection urinaire, car les bactéries peuvent se développer dans l’urine résiduelle. Parmi les causes de l’urine résiduelle, citons la constipation, l’obstruction causée par une hypertrophie de la prostate ou un prolapsus, les lésions de la moelle épinière et les lésions nerveuses qui interfèrent avec le fonctionnement normal des voies urinaires. En outre, avec l’âge, le muscle de la vessie peut s’affaiblir. Il est alors difficile de vider complètement la vessie, ce qui entraîne la persistance d’une certaine quantité d’urine après la miction.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire?

Les infections urinaires surviennent lorsque des microbes nuisibles pénètrent dans les voies urinaires inférieures ou supérieures. Les infections urinaires basses, qui se produisent dans l’urètre et la vessie, sont les plus courantes. Elles sont également appelées cystites. Dans la plupart des cas, les bactéries qui envahissent les voies urinaires inférieures proviennent de notre propre corps. L’E. coli, qui vit normalement dans l’intestin, est la plus commune et peut infecter les voies urinaires lorsque l’urètre est exposé à des bactéries provenant des matières fécales.

Les bactéries très virulentes qui ne sont pas traitées peuvent se propager dans les uretères jusqu’à un ou deux reins et provoquer une infection urinaire haute. Les symptômes de cette infection peuvent être des douleurs dorsales, des nausées et de la fièvre. Si elle n’est pas traitée, elle peut potentiellement endommager les reins, voire provoquer une insuffisance rénale. Dans certains cas, l’infection rénale peut se propager à la circulation sanguine, provoquant une urosepsie, qui nécessite des soins intensifs immédiats. Si une infection urinaire haute ou basse a été diagnostiquée et qu’un traitement est nécessaire, le médecin décidera de l’antibiotique et de la dose à prescrire.

La présence de bactéries « amies » dans les voies urinaires est un trouble sans gravité appelé « bactériurie asymptomatique » et ne doit pas être traitée par des antibiotiques. Ces bactéries n’entraînent aucun symptôme, excepté une urine malodorante chez certaines personnes.

Reconnaître les symptômes de l’infection urinaire

Dans le cas des infections urinaires, certains symptômes sont courants, mais d’autres ne sont pas si faciles à repérer. Pour un diagnostic et un traitement rapides, il est important que le personnel soignant sache reconnaître les premiers signes d’une infection urinaire. Cela est particulièrement important chez les personnes âgées, notamment celles atteintes de démence, ainsi que chez celles dont la réponse immunitaire est faible et qui souffrent de diabète.

Un résident d’un établissement de soins de longue durée dans son lit parlant à un membre du personnel soignant

Symptômes courants d’une infection urinaire

  • Sensation douloureuse ou de brûlure lors de la miction
  • Miction fréquente ou envie pressante constante d’uriner
  • Incontinence urinaire à l’effort
  • Faible quantité d’urine lors de la miction
  • Des traces de sang dans l’urine
  • Une urine foncée, trouble ou dégageant une forte odeur
  • Frilosité, généralement non accompagnée de fièvre
Une membre du personnel soignant discute avec un résident d’un établissement de soins de longue durée

Vagues symptômes d’une infection urinaire

  • Sensation de faiblesse en général
  • Confusion
  • Nausées
  • Vertiges
  • Incontinence soudaine ou plus importante

Une bonne hygiène peut prévenir les infections urinaires

Outre la reconnaissance des symptômes des infections urinaires, il est également essentiel de savoir comment les prévenir et les traiter. Les infections urinaires peuvent être évitées en respectant des routines et des directives d’hygiène efficaces. En effet, une peau saine est plus résistante aux infections. Il est donc essentiel de garder la zone génitale propre et en santé pour maintenir ou améliorer la capacité de la peau à se protéger contre les infections.

Par exemple : essuyez toujours de l’avant vers l’arrière après un passage aux toilettes – les produits d’incontinence souillés doivent également être enlevés de l’avant vers l’arrière. Si la peau est fragile, évitez les savons irritants, utilisez la crème nettoyante TENA pour la nettoyer et la crème barrière TENA pour la protéger. Pour éviter la prolifération des bactéries, veillez à ce que la peau soit toujours sèche après le nettoyage et les changements. Boire suffisamment de liquide et rester hydraté peut également contribuer à prévenir les infections urinaires.

Comment soulager les symptômes des infections urinaires

Vous pouvez également prendre des mesures pour soulager les symptômes des infections urinaires. Par exemple, boire de grandes quantités de liquide aide à éliminer les bactéries de la vessie. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS*) peuvent soulager les symptômes d’une infection urinaire, tels que la douleur, la fièvre et l’inflammation, tandis que le fait de placer un appareil chauffant dans le bas du dos ou sur l’estomac peut soulager la douleur.

Un membre du personnel soignant aide un résident d’un établissement de soins de longue durée à prendre une boisson à l’aide d’une paille. Un membre du personnel soignant aide un résident d’un établissement de soins de longue durée à prendre une boisson à l’aide d’une paille.

Articles portant sur le même sujet