Des soins de continence inadéquats, notamment l’utilisation de produits absorbants ou de soins de la peau inappropriés et de mauvaises habitudes d’hygiène, peuvent entraîner des problèmes de santé de la peau. En effet, la zone sensible du périnée est plus exposée à l’urine, aux matières fécales, aux savons irritants et à la friction de la peau.
Lorsque les couches externes de la peau entrent en contact prolongé avec l’urine ou les matières fécales, la barrière protectrice de la peau est endommagée et peut provoquer une inflammation de la peau appelée dermatite associée à l’incontinence (DAI). La dermatite associée à l’incontinence affecte les couches externes de la peau, tandis que les lésions dues à la pression commencent plus profondément dans les couches de la peau et apparaissent de l’intérieur vers l’extérieur. Les lésions de pression se développent souvent sur des proéminences osseuses ou sous des dispositifs médicaux. La dermatite associée à l’incontinence est un risque d’infections cutanées et de lésions de pression.
Lorsque la peau est mouillée, le risque de blessures par cisaillement est également plus élevé, car la peau mouillée subit une plus grande friction contre les matériaux que la peau sèche. Par exemple : si la peau entre en contact avec des vêtements, des produits d’incontinence ou la surface résistante d’un lit ou d’une chaise.