La santé de la peau – un élément essentiel des soins d’incontinence

Avec l’âge, la peau devient naturellement plus fragile. Elle devient donc plus sujette aux infections et aux irritations et est sensible à l’humidité excessive et au contact prolongé avec l’urine ou les matières fécales. Pour aider à protéger la peau fragile contre les lésions et prévenir les infections, la santé de la peau devrait systématiquement faire partie des éléments essentiels d’une routine de soins d’incontinence efficace.

Comment l’incontinence affecte-t-elle la santé de la peau?

Des soins de continence inadéquats, notamment l’utilisation de produits absorbants ou de soins de la peau inappropriés et de mauvaises habitudes d’hygiène, peuvent entraîner des problèmes de santé de la peau. En effet, la zone sensible du périnée est plus exposée à l’urine, aux matières fécales, aux savons irritants et à la friction de la peau.

Lorsque les couches externes de la peau entrent en contact prolongé avec l’urine ou les matières fécales, la barrière protectrice de la peau est endommagée et peut provoquer une inflammation de la peau appelée dermatite associée à l’incontinence (DAI). La dermatite associée à l’incontinence affecte les couches externes de la peau, tandis que les lésions dues à la pression commencent plus profondément dans les couches de la peau et apparaissent de l’intérieur vers l’extérieur. Les lésions de pression se développent souvent sur des proéminences osseuses ou sous des dispositifs médicaux. La dermatite associée à l’incontinence est un risque d’infections cutanées et de lésions de pression.

Lorsque la peau est mouillée, le risque de blessures par cisaillement est également plus élevé, car la peau mouillée subit une plus grande friction contre les matériaux que la peau sèche. Par exemple : si la peau entre en contact avec des vêtements, des produits d’incontinence ou la surface résistante d’un lit ou d’une chaise.

Un membre du personnel soignant presse la crème barrière TENA ProSkin sur sa main, prête à être appliquée. Un membre du personnel soignant presse la crème barrière TENA ProSkin sur sa main, prête à être appliquée.

Trouver le bon équilibre

Un excès ou un manque d’humidité peut rapidement perturber l’équilibre naturel de la peau et entraîner des problèmes de santé cutanée. Une peau trop sèche est plus fragile et peut provoquer des craquelures, des desquamations et des démangeaisons, ce qui peut entraîner des irritations et des infections. La peau sèche peut également être causée par l’utilisation de savons irritants. Un nettoyage fréquent à l’eau et au savon perturbe l’intégrité de la peau et réduit sa capacité à prévenir les infections. Les savons contiennent des ingrédients nettoyants appelés surfactants qui peuvent provoquer des irritations s’ils restent sur la peau, même après le rinçage. Les produits sans rinçage, en revanche, laissent une fine couche d’émulsion, qui soulage et apaise la peau.

Un faible taux d’humidité de la couche cutanée superficielle peut entraîner une peau sèche et squameuse, tandis qu’une peau trop hydratée la rend plus perméable et plus vulnérable aux virus et aux bactéries. La seule façon de préserver la santé de la peau est de trouver le bon équilibre et de veiller à ce que les personnes qui en ont la charge disposent toujours des produits et des routines de soins de la peau qui conviennent aux besoins individuels des résidents.

Trois étapes pour une peau plus saine

Chez TENA, notre vaste expérience des soins de l’incontinence nous a appris que les trois principes les plus importants pour préserver la santé de la peau sont les suivants : Garder la peau au sec; garder la peau propre; garder la peau protégée.

*Required fields

*Required fields

*Required fields

Articles portant sur le même sujet