Meilleures pratiques pour le sommeil et les soins pendant la nuit

Pour aider les résidents à profiter de bonnes nuits de sommeil, il est important de leur prodiguer des soins personnalisés. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les fonctions du sommeil, en quoi elles sont liées à l’incontinence, et vous offrir des conseils pour l’établissement de routines du coucher efficaces.

Pourquoi le sommeil est-il si important?

Le sommeil nous aide à récupérer, à retrouver notre énergie et à réparer les tissus musculaires après une journée active et trépidante. Au repos, le système immunitaire détecte les éléments intrusifs et crée des souvenirs immunitifs (mémoire « immunitaire »), afin de mieux résister aux infections. Le sommeil consolide également les souvenirs en mémoire, ce qui nous rend plus alertes pendant les heures d’éveil.

Qu’est-ce qui peut causer des visites fréquentes aux toilettes la nuit?

Chez les résidents plus âgés qui ont besoin de soins particuliers, un sommeil entrecoupé peut entraîner des sautes d’humeur, une altération du jugement et des troubles de mémoire, une sensibilité accrue à la douleur, un risque accru d’infection et de chute, et des difficultés à gérer les activités quotidiennes et les programmes de réadaptation. 

Notre corps change à mesure que nous vieillissons et notre sommeil devient moins profond, ce qui cause un risque de réveils fréquents. Par ailleurs, la fonction rénale diminue et la vessie devient moins élastique; elle doit donc être vidée plus souvent la nuit. 

La vieillesse augmente également les risques associés aux visites aux toilettes pendant la nuit. Une étude1 de plus de 400 chutes survenues chez des patients hospitalisés de plus de 60 ans a montré que plus du tiers de ces chutes étaient liées à une visite aux toilettes et que près de la moitié d’entre elles se sont produites la nuit. 

Certains problèmes de santé et effets secondaires de médicaments peuvent causer et augmenter la miction nocturne, comme les troubles cardiaques et rénaux, le diabète, l’incontinence urinaire par impériosité et les médicaments diurétiques. Si vous pensez avoir un problème de santé sous-jacent ou que votre traitement provoque des mictions la nuit, communiquez avec votre médecin. Parfois, le simple fait de changer l’heure de prise d’un médicament peut aider à réduire ses effets secondaires. 

L’insomnie peut également augmenter le nombre de mictions la nuit, car une quantité plus importante d’urine est produite pendant les heures d’éveil. De nombreuses maladies chroniques peuvent causer de l’insomnie, comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. 

De nombreuses maladies chroniques entraînent également un inconfort ou des douleurs. Le traitement des problèmes de santé sous-jacents et la gestion de la douleur permettront donc aux résidents de passer une meilleure nuit de sommeil et limiteront la production d’urine la nuit.

Conseils pour une routine de soins de nuit efficace

Pour aider vos résidents à passer une bonne nuit de sommeil, voici quelques étapes à suivre pour réduire au minimum les interruptions de sommeil et rendre votre routine de soins de nuit plus efficace.

1. Commencer par le commencement

Avant de l’heure du coucher, assurez-vous que votre résident a vidé son intestin et sa vessie. Il doit maintenir une bonne routine intestinale pendant la journée afin de réduire le risque d’incontinence fécale pendant la nuit. Pour éviter les mictions la nuit, évitez la consommation de liquide deux heures avant le coucher. N’oubliez pas que la caféine est non seulement un excitant, mais elle augmente aussi le besoin d’uriner. Il est donc préférable de réduire la consommation de caféine pour favoriser le sommeil. Certaines maladies et certains effets secondaires de médicaments, comme le diabète et les diurétiques, peuvent aussi causer et augmenter les mictions pendant la nuit. 

Pour aider vos résidents à passer une bonne nuit de sommeil ininterrompu, surveillez leurs heures de sommeil dans la journée et réduisez la fréquence et la durée des siestes. En aidant le corps à gérer la rétention d’eau, qui s’accumule tout au long de la journée dans les membres inférieurs, l’utilisation de bas de compression et l’élévation des jambes en après-midi peuvent également réduire les mictions pendant la nuit.

2. Essayer d’utiliser une serviette de nuit

Si le résident est incontinent pendant la nuit, utilisez une serviette spécialement conçue pour la nuit. Les culottes d’incontinence de nuit TENA ProSkin offrent une protection unique en position couchée avec 16 % d’absorption supplémentaire et protègent la peau fragile plus longtemps. À titre de référence, 99 % des membres du personnel soignant affirment que leurs résidents restent au sec toute la nuit3, et des tests de laboratoire ont montré qu’ils sont 32 % plus au sec après sept heures d’utilisation4. L’utilisation des culottes d’incontinence de nuit TENA ProSkin permettra l’absorption des fuites nocturnes si votre résident n’est pas en mesure d’aller aux toilettes ou s’il y a des fuites la nuit et qu’il ne se réveille pas.

3. Créer de bonnes habitudes de sommeil

Si votre résident souffre d’un manque de sommeil, examinez ses activités pendant la journée. Prend-il suffisamment l’air et fait-il assez d’exercice? Essayez d’intégrer de légers étirements à sa routine quotidienne. Regarde-t-il la télévision avant de se coucher? Essayez de l’amener plutôt à lire ou à écouter de la musique calme. Boit-il de l’alcool? Essayez de réduire sa consommation, car même si l’alcool provoque la somnolence, il nuit au mécanisme de régulation du sommeil de l’organisme. Assurez-vous que le résident a de bonnes habitudes de détente avant le coucher pour favoriser un environnement sain prédisposant au repos. 

4. Garder les résidents en sécurité

Les déplacements précipités aux toilettes, effectués seuls la nuit, représentent un risque pour les personnes âgées. Une solution consiste à installer une chaise d’aisance près du lit. Si ce n’est pas possible ou souhaitable, assurez-vous que le résident peut emprunter une voie dégagée vers les toilettes. Vous pourriez installer des lumières à détection de mouvement et éliminer les obstacles sur le chemin des toilettes. Si votre résident est atteint de démence et que l’errance nocturne est un problème, une alarme de lit peut vous alerter s’il se lève et s’éloigne de son lit.

5. Prendre soin de la peau fragile

L’inconfort d’une lésion cutanée qui persiste peut grandement affecter le sommeil du résident et contribuer au besoin accru d’uriner la nuit. Pour maintenir la peau en santé, nous avons élaboré un programme de soins cutanés en trois étapes pour les personnes incontinentes.

*Required fields

*Required fields

*Required fields

6. Offrir protection, soutien et confort

Malgré tous vos efforts pour les éliminer, les épisodes d’incontinence nocturne peuvent être inévitables pour certains résidents. Mais vous pouvez contribuer à améliorer leur qualité de vie grâce à des mesures de protection et à des produits adaptés. Les produits d’incontinence constituent une excellente solution, mais assurez-vous d’utiliser le bon type, la bonne taille et le niveau d’absorption adéquat pour votre résident, et d’en vérifier l’ajustement.

Culottes protectrices de nuit TENA ProSkin Overnight🅪 à absorption super – conçues pour un port de nuit

La culotte protectrice de nuit TENA ProSkin Overnight🅪 à absorption super est spécialement conçue pour être portée la nuit. Elle possède une capacité d’absorption accrue de 16 % dans sa partie arrière2, là où ça compte le plus en position couchée; elle est dotée d’un double noyau ultra absorbant, de canaux d’évacuation rapide et de barrières antifuite pour garder la peau fragile au sec et bien protégée pendant une période prolongée. Elle favorise également l’autonomie en matière d’élimination et de propreté, car elle est aussi facile à enfiler et à enlever qu’une culotte ordinaire. 

Fabriquée à partir de matières perméables à l’air semblables à du tissu qui permettent à l’air de circuler, la culotte protectrice de nuit TENA ProSkin Overnight🅪 à absorption super a un excellent taux de succès grâce à sa triple protection pour le maintien au sec, la douceur et la sécurité antifuite. Près de tous les membres du personnel soignant, soit 99 % d’entre eux, affirment que leurs résidents restent au sec toute la nuit3; et des tests de laboratoire ont montré que les utilisateurs sont 32 % plus au sec après 7 heures d’utilisation4. Tous les produits de la gamme TENA ProSkin ont été testés sous contrôle dermatologique et accrédités par la Skin Health Alliance.

En savoir plus

Références :

  1. Rose G, Decalf V, Everaert K, Bower WF. Toileting-related falls at night in hospitalised patients: The role of nocturia. Australas J Ageing. 2019;00:1-7. https://doi.org/10.1111/ajag.12696
  2. Par comparaison à la culotte protectrice de nuit TENA ProSkin Overnight🅪 à absorption super
  3. 5602: TENA Pants Night, Quant In-home CUT, Pologne, nov. 2019, n = 128
  4. Les tests de laboratoire montrent que la culotte protectrice de nuit TENA ProSkin Overnight🅪 à absorption super est nettement plus sèche (32 %) après 7 heures d’utilisation (données de remouillage obtenues en laboratoire et mesure à la septième heure par rapport à la culotte protectrice TENA ProSkin à absorption super).

Articles portant sur le même sujet