L’incontinence fécale, aussi appelée incontinence anale, est la perte involontaire de matières fécales ou de gaz. Plusieurs problèmes peuvent en être la cause. Une évaluation peut aider à les cerner et vous permettre d’élaborer un plan de soins préventifs et de prise en charge efficace.
Causes de l’incontinence fécale
L’incontinence fécale peut être causée par de nombreux facteurs de risque différents. Si le muscle qui contrôle l’ouverture et la fermeture de l’anus est affaibli ou endommagé, une fuite de matières fécales peut se produire. D’autres problèmes de santé, comme une diarrhée prolongée, une constipation ou une lésion nerveuse peuvent aussi accroître le risque de ce type d’incontinence. L’incontinence fécale est associée aux maladies comme le diabète, la sclérose en plaques, les hémorroïdes et la démence.
Les troubles cognitifs peuvent aussi constituer un facteur de risque, car il peut devenir difficile pour la personne de se rappeler comment se rendre aux toilettes ou de reconnaître le besoin d’y aller.
D’autres facteurs peuvent comprendre le fait de ne pas consommer suffisamment de liquide pendant la journée, ce qui peut entraîner une constipation et une irritation de la vessie, et par conséquent, une envie pressante et une fuite fécale. Une urine jaune pâle est le signe d’un niveau d’hydratation normal. Celle de couleur foncée ou dont le volume est réduit peut indiquer le besoin de boire plus de liquide.
S’il est nécessaire de traiter la constipation à l’aide de laxatifs, commencez toujours par la dose la plus faible. La prise de laxatifs doit être adaptée aux besoins particuliers de chacun et contrôlée pour déceler tout effet secondaire comme une diarrhée.