Langue
en | fr |

Y a-t-il une bonne façon de voyager quand on est atteint d’incontinence?

Aimez-vous voyager, mais les fuites urinaires vous empêchent de le faire aussi souvent que vous le souhaiteriez? Poursuivez la lecture pour voir comment rendre votre prochaine expérience de voyage plus plaisante.

Habillez-vous astucieusement

Choisir la bonne tenue pour voyager peut faire toute la différence. Les habits qui sont confortables réduisent la pression en position assise. Planifier votre voyage en emportant des habits et des produits d’incontinence faciles à changer vous facilitera la vie lorsque vous devrez vous changer dans les toilettes exiguës de l’avion ou de l’aéroport. 

Ne vous contentez pas de survivre, épanouissez-vous!

Préparer et emporter une trousse de survie contribuera à un voyage réussi. Mieux que quiconque, vous connaissez vos besoins, mais voici une liste pratique d’articles qu’elle devrait contenir : 
  • Une culotte de rechange 
  • Des produits d’incontinence 
  • Des débarbouillettes préimprégnées 
  • Un désinfectant pour les mains 
  • Des sacs de plastique de couleur opaque (pour jeter discrètement les articles usagés s’il n’y a pas de poubelle à proximité) 
 
Apporter plus de produits d’incontinence que nécessaire est une bonne idée. Ainsi, vous pourrez faire face en toute confiance à toute situation difficile qui pourrait se présenter. 
 
Si vous vous retrouvez sur un vol de longue durée, vous pourriez vous féliciter d’avoir emporté la version la plus absorbante de votre produit habituel.  

Jouez au détective

Savoir où vous allez est une chose, savoir exactement où se trouvent les toilettes à votre arrivée en est une autre. Par exemple, une carte toute simple de l’aéroport peut faire toute la différence. La plupart d’entre elles se trouvent en ligne. Il en va de même pour les attractions touristiques (faire la file pendant trois heures est grandement facilité lorsque vous savez où se trouvent les toilettes). Vous prévoyez un long trajet en voiture? Vous pouvez même trouver des applications permettant de localiser les toilettes publiques dans diverses villes.  

Buvez bien pour vous sentir bien

Trop penser à votre apport en liquide n’est jamais plaisant, particulièrement si vous voyagez pour Noël ou à l’occasion d’une autre fête où il y a aura beaucoup de nourriture et de boissons. Éviter les liquides qui peuvent irriter la vessie, comme le café, l’alcool et les boissons énergétiques peut s’avérer très bénéfique. Cela ne signifie pas que vous ne devez plus consommer vos boissons préférées, il s’agit plutôt de le faire avec modération pour minimiser les risques.  

Le bon moment, le bon siège

Éviter de consommer trop de liquides avant votre voyage. Si vous vous déplacez en avion ou en train, veillez à toujours réserver un siège près de l’allée. Dans la mesure du possible, choisissez-en un qui se trouve à une distance confortable des toilettes.  

Préparation et conseils

Votre professionnel de la santé peut vous donner des astuces et des conseils sur la gestion des fuites urinaires en voyage en fonction de vos besoins. Certains médicaments (comme les diurétiques) peuvent accentuer les effets de l’incontinence. En revanche, des médicaments sur ordonnance peuvent diminuer les symptômes de vessie hyperactive. Certains d’entre eux prennent du temps avant de faire effet, alors n’oubliez pas de consulter rapidement votre médecin. 

Restez actif(ve)

Si vous êtes déjà en voyage, la meilleure chose à faire est de rester actif. Vous pourriez essayer les exercices de Kegel, vous levez et étirez vos jambes ou marchez si possible. Porter des bas de compression en avion peut aussi être une bonne idée. Continuez à bouger et à faire circuler votre sang et vous serez probablement plus confortable.