Langue
en | fr |

Que manger et boire pour une vessie et des reins en santé

Les aliments et boissons que vous consommez jouent un rôle majeur dans votre état de santé général, d’où il est important de surveiller leur consommation. Voici quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de consommation de nourriture et de boisson pour la santé optimale de votre vessie et de vos reins.

Pourquoi est-ce que la santé de la vessie et des reins est importante?

La vessie et les reins travaillent en étroite collaboration pour vous garder en santé. L’une des fonctions importantes des reins consiste à filtrer votre sang en éliminant les déchets et en ajustant les taux de sel, d’eau et de minéraux. Le sang purifié est alors libéré dans le corps, et les déchets sont transformés en urine qui se déplace vers la vessie avant d’être éliminée. Garder ces organes en santé est vital pour que le corps puisse rejeter les déchets de manière sûre. Mais comment les garder en santé?  

Assurez-vous d’être toujours hydraté(e)

Vous devez vous assurer de consommer assez de liquide pour rester en santé. La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l’eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n’est donc pas surprenant qu’il faille constamment la renouveler. Si vous n’en buvez pas assez ou si vous perdez une grande quantité de liquide, la déshydratation peut engendrer des calculs rénaux. Les exercices vigoureux, l’exposition à la chaleur, les vomissements, la diarrhée, la nausée, les brûlures ou les infections cutanées, la fièvre et le diabète avec hyperglycémie, entre autres, sont des causes de la déshydratation.

Quelle quantité d’eau est-ce que votre corps a besoin?

Naturellement, votre corps fera son travail en envoyant des signaux de soif lorsque vous avez besoin d’eau pour éviter la déshydratation. Vous pouvez examiner la couleur de votre urine pour déterminer si vous buvez assez de liquide. Si elle est jaune pâle, alors vous buvez assez d’eau, mais si elle est plus foncée, il se peut que ce soit un signe de déshydratation. D’autres signes peuvent comprendre une fatigue due à une pression artérielle basse, des maux de tête, une bouche sèche et des changements dans l’élasticité de la peau. Vous devriez boire de six à huit verres d’eau par jour pour assurer une bonne hydratation. Lorsque vous vous trouvez dans un climat plus chaud ou si vous faites de l’exercice, vous devrez augmenter votre consommation d’eau en raison des liquides perdus par la transpiration. Mais n’exagérez pas. En boire trop n’est pas bon pour vous non plus, car cela peut entraîner une envie pressante qui vous fera vous précipiter aux toilettes plus souvent! 

Boire de l’eau pour l’incontinence urinaire

Si vous avez des fuites urinaires, il se peut que vous pensiez que vous devez boire moins que d’habitude, mais c’est le contraire. Limiter la quantité de liquide que vous consommez rend l’urine plus concentrée, ce qui peut irriter la paroi de la vessie et entraîner une envie pressante. Ne pas boire assez d’eau peut aussi causer une constipation, trouble qui peut avoir une incidence sur le contrôle de la vessie. 

Quelles boissons éviter?

Bien qu’il soit important de boire assez de liquide, certaines boissons sont néfastes pour la santé de la vessie et des reins. L’alcool affecte la capacité des reins à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps et met les reins à rude épreuve; l’alcool en trop grande quantité et les reins ne vont pas ensemble. Prendre un ou deux verres d’alcool de temps en temps n’a généralement pas d’effets graves. Les boissons caféinées comme le café, le thé et les boissons énergétiques qui peuvent entraîner une envie pressante et fréquente d’uriner sont des boissons qui irritent la vessie. Essayez de remplacer votre tasse de café habituelle par du café décaféinée, et si vous buvez plutôt du thé, choisissez une tisane ou un thé fruité au lieu d’un thé noir ou vert caféiné. En général, les boissons gazéifiées ne sont pas l’option la plus saine, car elles sont assez acides et elles peuvent contenir une grande quantité de sucre artificiel. Donc si vous aimez les boissons gazeuses, optez pour une boisson comme l’eau gazeuse.  

Quels aliments consommer?

Adopter un régime alimentaire équilibré est important pour s’assurer que la vessie et les reins ont tous les nutriments dont ils ont besoin. Aller à la selle régulièrement est également important, car si vos intestins sont très pleins, ils peuvent exercer une pression sur la vessie et causer une envie pressante. Les muscles du plancher pelvien peuvent aussi être affaiblis par l’effort dû à la constipation, ce qui peut entraîner une incontinence d’effort. Pour des intestins sains, consommez des aliments riches en fibres qui augmentent le volume fécal, amollissent les selles et facilitent leur évacuation.     
 
Avoir de l’embonpoint peut accroître le risque de nombreux problèmes de santé, dont le diabète et l’hypertension qui sont les causes les plus courantes de maladie rénale chronique. Les personnes obèses courent un risque plus élevé de développer des calculs rénaux que celles qui maintiennent un poids santé. L’obésité et le diabète sont également des facteurs de risque connus d’incontinence. Essayez de maintenir un poids santé en étant actif, en mangeant des petites portions régulièrement et en choisissant des aliments sains qui procurent une bonne nutrition comme des fruits, des légumes et des baies.   

Quels aliments éviter?

Pour le moment, aucun aliment connu n’irrite la vessie, mais vous devriez éviter les régimes faibles en fibres ou riches en gras. En général, essayez de maintenir une relation saine avec les aliments pour gérer votre poids et permettre à votre vessie et à vos reins de fonctionner au mieux. 
 
Consommer trop de sel peut contribuer à l’hypertension qui est liée aux maladies cardiovasculaires, aux troubles rénaux et à la rétention d’eau. Étant donné que les reins fournissent un gros effort pour réguler les niveaux élevés de sel, une plus grande quantité d’eau est retenue dans l’organisme, pouvant entraîner une enflure et un inconfort. 
 
 
Pour garder votre vessie et vos reins en santé, souvenez-vous de boire assez d’eau, d’adopter un régime équilibré et de maintenir un poids santé. Si vous souffrez de troubles rénaux ou vésicaux, vous n’êtes pas seul(e), car ils sont très courants. Si vous avez besoin de plus de soutien, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.