Langue
en | fr |

Qu’est-ce qu’une vessie hyperactive?

Une vessie hyperactive décrit une série de troubles liés à l’envie pressante d’uriner. Il convient de remarquer que cette affection n’entraîne pas de fuites ni d’accidents d’énurésie. Il s’agit simplement d’un besoin accru de vider sa vessie plus souvent. On l’appelle aussi parfois une vessie irritable. 

Quels sont les symptômes d’une vessie hyperactive?

Une vessie hyperactive, irritable ou sensible est causée par la suractivité du détrusor. Cela signifie que votre vessie essaie d’évacuer l’urine même lorsqu’elle n’est pas pleine. Le symptôme le plus évident est le nombre élevé de mictions pendant le jour. Selon les connaissances médicales, on devrait normalement vider notre vessie environ 4 à 8 fois par jour. Le faire plus souvent pourrait être le signe d’une vessie hyperactive ou irritable qui est plus courante chez les personnes âgées et les femmes de tous âges. D’autres symptômes comprennent ne pas atteindre les toilettes à temps pour uriner, l’énurésie nocturne et les visites accrues aux toilettes la nuit, une affection connue sous le nom de nycturie, qui n’implique pas une énurésie nocturne.
 
Il convient de remarquer que les fuites urinaires ne sont pas un symptôme d’une vessie hyperactive. Si elles se produisent, l’incontinence par impériosité en est probablement la cause.

Quelles sont les causes d’une vessie hyperactive et de l’incontinence urinaire par impériosité?

Les causes potentielles d’une vessie hyperactive sont nombreuses. Une obstruction de l’urètre peut entraîner une envie pressante, tout comme une incontinence urinaire causée par des bactéries dans la vessie irritant la muqueuse intérieure. Cela peut sembler évident, mais boire une trop grande quantité de liquide pourrait en être la cause. Certaines boissons comme les boissons énergétiques, le café ou d’autres boissons contenant des doses élevées de caféine pourraient causer ces problèmes. Un apport faible en liquide peut aussi provoquer une envie pressante. Éviter de boire pour réduire cette sensation n’aide pas du tout, car l’urine devient alors trop concentrée, elle irrite la paroi de la vessie, ce qui entraîne mauvaises odeurs et symptômes d’impériosité. La déshydratation accroît également le risque de constipation, un facteur reconnu pour augmenter les risques d’incontinence urinaire. Les calculs rénaux peuvent aussi être à l’origine d’une vessie hyperactive

De graves problèmes de santé pouvant entraîner une vessie hyperactive et une incontinence urinaire par impériosité

Une vessie hyperactive et une incontinence urinaire par impériosité peuvent être le signe d’un grave problème de santé. Les troubles gynécologiques comme le prolapsus ou une tumeur des ovaires peuvent causer une irritation de la vessie, engendrant une envie urgente d’uriner. Les femmes ayant subi une opération pour l’incontinence d’effort par le passé peuvent aussi être touchées, tout comme les personnes diabétiques, car elles font partie des groupes à risque. Un diabète non stabilisé avec hyperglycémie peut entraîner une augmentation de la soif et une production d’urine accrue. Les hommes aux prises avec des troubles causés par une hypertrophie de la prostate peuvent aussi être touchés. Pour terminer, les maladies qui affectent le système nerveux, comme le spina-bifida, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson peuvent toutes être des causes possibles de vessie hyperactive et d’autres symptômes de troubles de la vessie.

Quels traitements sont disponibles?

Traiter une vessie hyperactive ou sensible peut s’avérer compliqué, car il est difficile d’en trouver la cause exacte. C’est pour cette raison que le traitement cible souvent les symptômes causant le plus de détresse. Un médecin recommandera ce que l’on appelle des mesures conservatrices, soit la rééducation de la vessie, des modifications du mode de vie, un régime alimentaire, etc., comme traitement initial. Si ces mesures s’avèrent inefficaces, les médicaments peuvent être la prochaine étape. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, des interventions chirurgicales sont offertes. 
 
Si la santé de votre vessie vous préoccupe ou si vous ressentez une envie de plus en plus urgente d’uriner, nous vous suggérons de contacter d’abord un professionnel de la santé. Il sera en mesure de vous offrir un avis qualifié sur le meilleur traitement à suivre.

Que puis-je faire pour prendre en charge les symptômes d’une vessie hyperactive?

En plus d’obtenir l’avis médical d’un professionnel qualifié, vous pouvez prendre des mesures pour soulager les symptômes d’une vessie hyperactive ou sensible. Si vous présentez des égouttements ou des fuites urinaires, TENA vous propose une gamme complète de serviettes, de culottes, de coussinets et d’autres produits destinés aux hommes et aux femmes. Discrets et efficaces, les produits TENA éliminent une partie du stress causé par la situation en vous offrant la tranquillité d’esprit et la sensation d’être au sec et propre, et ce, de jour comme de nuit.