Langue
en | fr |

Infection des voies urinaires et incontinence

Saviez-vous que si vous souffrez d’incontinence urinaire, vous êtes plus susceptible de contracter une infection urinaire? Cela s’explique par différentes raisons, et les symptômes d’une infection urinaire sont variés (une douleur à la vessie, une douleur lors de la miction et des troubles de la vessie peuvent être des signes). La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas, le traitement de l’infection urinaire est facilement disponible.  

Qu’est-ce qu’une infection urinaire?

Les infections urinaires (IUV) peuvent se produire lorsque des bactéries nocives se trouvent dans les voies urinaires. Habituellement, l’infection est causée par nos propres bactéries qui se propagent là où elles ne sont pas censées être. L’E. coli, qui habite dans l’intestin et qui peut parfois pénétrer dans les voies urinaires, proches de la zone rectale, est la plus courante de ces bactéries. Toutefois, un certain nombre d’autres bactéries peuvent être en cause.
 
Quels sont les symptômes les plus courants d’une infection des voies urinaires?
 
  • Une sensation de douleur ou de brûlure lors de la miction 
  • Une miction fréquente et un besoin constant d’uriner 
  • De petites quantités d’urine à chaque fois 
  • Des traces de sang dans l’urine 
  • Une urine foncée, trouble ou dégageant une forte odeur 
  • Une frilosité, généralement non accompagnée de fièvre 
  • Incontinence urinaire soudaine 

Quelle est la différence entre les IVU inférieures et supérieures?

Le type le plus courant d’IVU se produit dans les voies urinaires inférieures, infectant l’urètre et la vessie. Si l’infection n’est pas traitée, des souches très virulentes peuvent se propager dans les uretères et les reins, soient dans les voies urinaires supérieures. Les symptômes d’une IVU supérieure sont beaucoup plus sévères et peuvent comprendre une douleur au dos, de la nausée et de la fièvre. Une infection aux reins est grave et peut potentiellement les endommager ou pire, provoquer une insuffisance rénale. Si elle n’est pas traitée, elle peut aussi engendrer un urosepsis qui est la propagation de l’infection dans le système sanguin. Cette affection requiert des soins intensifs.

Les symptômes sont-ils toujours les mêmes?

Certaines personnes âgées ayant une réponse immunitaire faible ou souffrant de diabète sucré peuvent présenter des symptômes très vagues et qui ne semblent pas y être liés, dont une faiblesse générale, de la confusion, des nausées, des étourdissements, une incontinence soudaine ou une augmentation de la gravité de l’incontinence. Il est important de savoir ce qui est normal dans ces cas afin d’identifier correctement les changements de leur état pour un diagnostic et un traitement rapides.

Troubles pouvant être confondus avec une IVU

La bactériurie asymptomatique (aussi appelée « bonnes » bactéries) dans les voies urinaires est une affection bénigne qui ne doit pas être traitée par antibiotiques. Ces bactéries ne provoquent aucun symptôme, à part une urine malodorante chez certaines personnes. Cela signifie qu’une bandelette réactive positive (nitrite ou leucocytes) ne prouve pas la présence d’une IVU s’il n’y a pas d’autres symptômes. 
 
La déshydratation peut entraîner une urine foncée, trouble et malodorante. Par conséquent, veillez à vous hydrater correctement.

Qui est à risque?

Les IVU peuvent affecter n’importe qui à tout âge, mais certains groupes sont plus exposés.
 
Les femmes sont plus susceptibles d’avoir une IVU principalement en raison de leur anatomie. Tout d’abord, leur urètre est plus court que chez les hommes et il se trouve près de l’anus, ce qui signifie que les bactéries peuvent plus facilement se propager dans les voies urinaires. Chez les femmes, les niveaux d’œstrogène déclinent avec l’âge. Les parois des voies urinaires deviennent donc plus fines et s'assèchent. La membrane muqueuse protectrice devient moins acide, réduisant ainsi la capacité de lutter contre les infections. C’est la raison pour laquelle un traitement hormonal par œstrogènes est recommandé pour prévenir les IVU.
 
D’autres exemples de personnes à risque de contracter une IVU sont les personnes âgées, les personnes souffrant du diabète sucré, les personnes portant des cathéters permanents ainsi que les résidents et les patients hospitalisés. 
 
De plus, le fait de ne pas pouvoir bien vider la vessie peut accroître le risque d’IVU, car les bactéries peuvent proliférer dans l’urine résiduelle. La constipation, une obstruction de l’écoulement causée par une hypertrophie de la prostate ou un prolapsus, une lésion de la moelle épinière ou d’un nerf qui interfèrent avec le fonctionnement normal des voies urinaires sont, entre autres, des causes de présence d'urine résiduelle. 

Y a-t-il un lien avec l’incontinence?

L’incontinence urinaire peut toucher n’importe qui à tout âge, mais on la retrouve plus fréquemment avec le vieillissement et liée à d’autres problèmes de santé. Par conséquent, il n’est pas inhabituel que les personnes atteintes d’incontinence urinaire présentent d’autres problèmes qui contribuent à un risque plus élevé d’IVU. Ne pas pouvoir vider entièrement sa vessie, des fonctions de défense immunitaire réduites et les maladies chroniques en sont quelques exemples. L’incontinence fécale est un autre facteur accroissant le risque d’infection.  

Comment prévenir les IVU?

Le moyen le plus efficace de prévenir les IVU est de s’assurer que la région génitale est propre et en santé et qu’elle peut se protéger contre les infections. Il est également bon d’éliminer les bactéries en maintenant une bonne hydratation. Pour terminer, assurez-vous de vider complètement votre vessie, étant donné que les bactéries peuvent proliférer dans l’urine résiduelle. 
 
Quelques conseils pour éviter les IVU :
 
  • Maintenir une bonne hygiène générale. 
  • S’essuyer de l’avant vers l’arrière après une visite aux toilettes, pour éviter de transférer les bactéries présentes dans les selles dans les voies urinaires. 
  • Retirer les produits d’incontinence souillés de l’avant vers l’arrière. 
  • Éviter de trop se laver ou d’utiliser tout savon agressif sur la zone génitale, car cela peut déséquilibrer la flore et causer des irritations.
  • Utiliser la crème nettoyante TENA ProSkin pour nettoyer les peaux fragiles et la crème barrière TENA ProSkin pour protéger la peau.
  • Sécher la peau après avoir changé de produits d’hygiène, car les bactéries prolifèrent dans les zones humides.
  • S’assurer de bien s’hydrater. 
  • Si vous avez du mal à vider complètement votre vessie, assurez-vous d’avoir une bonne posture assise, en vous penchant légèrement en avant, les pieds reposant par terre ou sur un repose-pied. Vous pouvez également vous relever et vous rasseoir quelques fois pour permettre aux dernières gouttes de s’écouler.
  • Utiliser des produits d’incontinence TENA respirants de qualité dont le voile supérieur reste sec lors de l’utilisation.
  • Un traitement vaginal à base d’œstrogènes est souvent recommandé pour prévenir les IVU.