Conseils sur les soins à prodiguer à un proche - Ce que vous pouvez faire
Tout dépend de la mobilité physique et de l'état mental de la personne incontinente dont vous vous occupez.
Vous aidez peut-être une personne qui est en assez bonne forme physique et mentale, mais qui apprécierait obtenir plus de renseignements ou des conseils.
Par contre, il se peut que cette personne soit atteinte d'une grave incapacité physique telle que la paralysie, ou d'une maladie mentale telle que la démence ou la maladie d'Alzheimer, ou même qu'elle soit atteinte d'une déficience à la fois physique et mentale.
Dans cette rubrique, nous avons choisi d'étudier ces quatre principaux scénarios. Vous y trouverez les conseils de professionnels de la santé et d'aidants naturels habitués à s'occuper de personnes incontinentes à domicile.
Sélectionnez le cas qui s'apparente le plus à votre situation pour obtenir les conseils pratiques et les trucs dont vous avez besoin pour bien vous occuper de votre proche.
- Je m'occupe d'une personne qui peut se laver et s'habiller seule.Son incontinence est occasionnelle.
- Je m'occupe d'une personne qui est apte physiquement mais qui souffre d'une maladie mentale pouvant provoquer des accidents.
- Je m'occupe d'une personne parfaitement saine mentalement, mais incapable physiquement de se laver, de s'habiller ou de se rendre seule aux toilettes.
- Je m'occupe d'une personne souffrant d'une maladie mentale et d'un incapacité physique qui l'empêchent de se laver, de s'habiller ou de se rendre seule aux toilettes.