Soins et incontinence nocturne: comment améliorer le sommeil de votre proche et le vôtre

Le sommeil est extrêmement important pour notre santé. Tout aussi important que l'alimentation et l'exercice. Mais lorsque vous prenez soin d'une personne qui souffre d'incontinence ou qui a besoin de soutien pour rester sur le continent, il peut être difficile de garantir une bonne nuit de sommeil. Heureusement, il existe des stratégies pour vous faciliter la vie. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les interruptions de sommeil et rendre votre routine de soins de nuit plus efficace.

Exclure une condition traitable

À mesure que nous vieillissons, notre corps change de nombreuses façons, ce qui peut entraîner la nécessité de vider notre vessie plus fréquemment la nuit. Notre sommeil devient moins profond, notre fonction rénale diminue et notre vessie devient moins élastique. Pourtant, une maladie traitable peut parfois être en faute. Si vous pensez que cela peut être le cas, consultez votre médecin de famille pour exclure une infection des voies urinaires ou toute autre condition susceptible de répondre au traitement.

Adapter la routine de jour à la routine de nuit

Des mesures apparemment évidentes, comme éviter la caféine et la consommation excessive de liquide avant de se coucher, et être sûr de vider les intestins et la vessie, peuvent faire une grande différence. Si votre bien-aimé fait une sieste pendant la journée, assurez-vous qu'il ne dort pas si longtemps que cela le tient éveillé la nuit. Essayez également de maintenir un cycle de sommeil constant et encouragez-les à se coucher chaque nuit en même temps. Les médicaments tels que les diurétiques peuvent également augmenter la soif et l'apport hydrique. Si cela conduit à des épisodes de toilette fréquents la nuit, demandez à un médecin de remplacer ces médicaments ou de les administrer plus tôt dans la journée.

Encouragez les habitudes qui faciliteront le sommeil

Jetez un œil aux schémas qui peuvent interférer avec une bonne nuit de sommeil. Le régime quotidien de votre famille comprend-il suffisamment d'exercice et d'air frais? Y a-t-il des sources persistantes de douleur ou d'irritation qui peuvent contribuer à l'insomnie? Si c'est le cas, il est peut-être temps de réexaminer le régime analgésique. Les activités en soirée peuvent également être envisagées. La télévision avant le coucher est-elle trop stimulante? Peut-être que ce verre de vin tardif pourrait être remplacé par des étirements doux, la lecture ou l'écoute de musique calme, pour favoriser un état d'esprit reposant.

Prenez des mesures pour éviter les faux pas

Conseils pour prendre soin de vos proches Un voyage groggy dans la salle de bain dans l'obscurité peut facilement provoquer un accident. L'installation d'une commode de style chaise à côté du lit le soir peut améliorer la sécurité et simplifier l'ensemble du processus. Alternativement, l'installation de lampes à détecteur de mouvement peut aider votre parent senior à voir où il va lorsqu'il se rend aux toilettes aux petites heures. Assurez-vous de dégager le chemin vers la destination et de vous débarrasser des tapis et autres dangers.

Créer un environnement propice au sommeil

N'oubliez pas que votre propre sommeil est également important. Dormez dans une pièce séparée de votre bien-aimé, si nécessaire. Faites-en un sanctuaire qui suscite une réponse naturelle au sommeil, sans stimuli qui provoquent de l'anxiété ou du stress. Si nécessaire, investissez dans un moniteur pour bébé pour rester en contact étroit pendant la nuit. Si une démence avancée est présente et que l'errance nocturne est une préoccupation, pensez à une alarme de lit pour vous alerter s'ils se lèvent et s'éloignent.

Planifiez votre inquiétude

Sachant qu'il est inutile de passer des heures blanches à s'inquiéter des soins de votre parent, il n'est pas plus facile de mettre fin à vos angoisses et de vous endormir. Une astuce pour éteindre peut être de réserver un moment désigné pendant la journée pour réfléchir et planifier. Rédigez une liste de tâches et rangez-la jusqu'au lendemain. Savoir que vous avez fait cela pourrait vous permettre de lâcher prise et de vous éloigner.

Assurer une saine gestion intestinale

Les fuites fécales pendant la nuit peuvent être frustrantes et embarrassantes. Chez les personnes âgées, les lésions cutanées en contact avec les fèces se produisent rapidement. Vider l'intestin pendant la journée aidera à minimiser le risque d'interférence pendant la nuit. Si la diarrhée est en cause, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour favoriser une selle plus solide. D'un autre côté, la constipation peut répondre à des changements alimentaires tels qu'une augmentation de l'apport hydrique et des aliments riches en fibres. Les activités d'exercice visant à renforcer les muscles du plancher pelvien peuvent également aider à maintenir des selles saines.

Offrez confort, soutien et protection

Il se peut que vous ne puissiez pas contrôler l'incontinence nocturne de votre proche, mais vous pouvez rendre l'expérience considérablement moins inconfortable. Assurez-vous que leur produit pour l'incontinence a une capacité d'absorption qui durera toute la nuit et qu'il est correctement ajusté pour éviter les irritations cutanées et les fuites sur leurs vêtements de nuit ou leurs draps. Si des fuites à l'extérieur du produit continuent de se produire, essayez de déterminer la raison. La capacité d'absorption est-elle trop faible? Est-il desserré ou ramassé pendant la nuit? Dans ce cas, il peut être nécessaire de rembourrer le lit, voire d'imperméabiliser le matelas.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

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