Astuces – plancher pelvien avant et après la grossesse

Il est fréquent pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans d’avoir des fuites urinaires. Or, en faisant des exercices du plancher pelvien, elles pourraient prévenir et améliorer leur situation. Afin de vous aider à exercer les bonnes contractions au bon moment, Paula Igualada-Martinez, M. Sc., physiothérapeute et spécialiste de la « zone périnéale » partage ses connaissances avec les futures et les nouvelles mamans.

À quoi s’attendre en attendant bébé

Avoir envie d’uriner va de pair avec la grossesse. Et ce, pour plusieurs raisons. En effet, vos organes internes se déplacent à mesure que votre nouveau mini moi en développement occupe plus d’espace. En outre, votre corps libère une hormone de relaxation musculaire, la progestérone, qui prépare vos muscles à l’accouchement. Cela signifie qu’il est plus difficile pour votre corps de retenir les organes du plancher pelvien à leur place, ce qui provoque des petites fuites et des envies d’uriner. Les exercices du plancher pelvien constituent un moyen facile, efficace et excellent de tonifier ces muscles.

Astuce d’une pro du plancher pelvien pendant la grossesse

La meilleure façon de vous détendre et d’optimiser l’effet de ces exercices pendant la grossesse est de les exécuter en étant étendue sur le côté. Cette position permet de vous concentrer sur le renforcement musculaire, car vous aurez éliminé la difficulté supplémentaire de la contraction provoquée par les effets de la gravité lorsque vous êtes en position assise ou debout.

Que se passe-t-il après la naissance?

Au cours des 1 à 2 premières semaines après la naissance, vous constaterez que vous urinez beaucoup plus fréquemment, du fait que vous éliminez les excès de fluide accumulé pendant la grossesse. Malgré votre diligence à entraîner votre plancher pelvien pendant la grossesse, sachez que toutes les parties de votre corps ne reprennent pas toutes immédiatement leur place. Exercises pour la fuite inattendue Essayez d’exécuter vos exercices en position assise pendant que vous nourrissez votre bébé. Commencez par de légères contractions du plancher pelvien. Cette zone est légèrement endolorie après la naissance de bébé, et c’est normal. Cessez si vous ressentez de l’inconfort. Vous pouvez alors commencer simplement en vous entraînant à contracter ces muscles lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras.

L’essentiel est de continuer à vous entraîner. Il faut parfois compter jusqu’à 3 mois avant de constater une légère amélioration. Si vous avez l’impression que les exercices ne fonctionnent toujours pas après 3 mois, ou si vous avez des questions, consultez votre médecin ou votre physiothérapeute.

Parlons-en...

Des petites fuites peuvent se produire sans avertissement, ce qui peut être frustrant et embarrassant. Soyez rassurée, il s’agit d’une situation très courante et vous pouvez poser de nombreux gestes pour reprendre le contrôle de votre vessie. L’entraînement de vos muscles est un bon point de départ. Toutefois, en parler à votre médecin de famille lors de votre suivi postnatal et avec vos amis peut aussi vous aider.

Et il est toujours rassurant de savoir que TENA est là en tout temps pour vous offrir protection discrète et fraîcheur quand vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

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