Types d’incontinence chez les hommes

Les principaux types d’incontinence chez l'homme sont décrits ci-après. Nous avons utilisé les bons termes médicaux afin que vous puissiez les identifier quand vous parlerez à votre médecin.

Incontinence par impériosité

Également appelé vessie hyperactive, c'est le type d’incontinence le plus courant chez l'homme. Vous ressentez un besoin pressant d'uriner et la vessie laisse échapper involontairement de l'urine. Cela est souvent dû à une perturbation des signaux nerveux entre la vessie et le cerveau, perturbation souvent causée par une prostate gonflée ou liée aux séquelles d'une opération de la prostate.

Il se peut aussi que vous sentiez le besoin d'uriner plus que la fréquence habituelle de 4 à 8 fois par jour, et peut-être aussi la nuit. Cependant, dans certains cas, vous pouvez « entraîner » votre vessie à uriner moins fréquemment et à éviter de le faire la nuit. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans la rubrique Exercices pour vous aider à gérer l’incontinence masculine..

Incontinence d'effort

Environ 10 % des fuites urinaires chez l'homme surviennent au cours d'un effort physique comme celui de tousser, éternuer, rire, faire de l'exercice ou encore, soulever un objet lourd. En règle générale, les pertes urinaires ne sont pas très importantes et le problème est lié à un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Pour connaître les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien et pour en savoir plus sur le sujet, consultez la rubrique Exercices pour vous aider à gérer l’incontinence.

Incontinence mixte

Entre 10 % et 30 % des hommes éprouvent généralement des symptômes mixtes associant l’incontinence d'effort à l’incontinence par impériosité. Si vous souffrez de ces deux types d’incontinence à la fois, vous remarquerez généralement que l'un est plus présent que l'autre. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous concentrer sur le traitement du symptôme dont vous souffrez le plus souvent.

Pertes urinaires post-miction

C’est quand la vessie ne se vide pas complètement et que l’urine continue de s’écouler après la miction. Cela est courant dans les cas de gonflement de la prostate ou d'un affaiblissement des muscles du plancher pelvien.

Incontinence par regorgement

Ce type d'incontinence se caractérise par un écoulement d'urine constant ou épisodique généralement provoqué par une obstruction de l'urètre ou à cause de lésions nerveuses. Si vous souffrez de ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin de famille, qui est la personne la mieux placée pour diagnostiquer ce type d'incontinence.

Incontinence fonctionnelle

Ce type d'incontinence se caractérise par l'incapacité de se rendre à temps aux toilettes à cause d’une maladie physique ou mentale.

Troubles de la vessie d’origine neurologique

Les lésions nerveuses dues à certaines maladies (maladie de Parkinson, sclérose en plaques ou lésion cérébrale) peuvent altérer la manière dont le cerveau communique avec la vessie. Ce qui empêche la personne de contrôler la miction ou de vider complètement sa vessie.

Pas sûr de vos symptômes?

Vous connaissez maintenant les différents types d’incontinence masculine. À coup sûr, chaque personne ressent ces symptômes différemment. Ainsi, si vous êtes incapable de déterminer les vôtres, il serait bon de tenir un carnet de bord hebdomadaire faisant un suivi de toutes les fois où vous allez uriner et dans quelles conditions. Ce carnet tiendra lieu de dossier aide-mémoire de vos symptômes qui vous permettra de mieux en discuter ultérieurement avec votre médecin ou avec un infirmier-conseil en incontinence. Téléchargez le carnet.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’incontinence, découvrez comment des milliers d'hommes gèrent quotidiennement ce problème en consultant la rubrique Ce que vous pouvez faire.

Si vous voulez en savoir plus sur les termes de l’incontinence, y compris les différents types de produits contre l’incontinence, consultez notre Glossaire des termes sur l’incontinence pour en connaître les définitions.




« Je m'occupe de mon père. Il aime maintenant porter ces culottes d'ajustement tout confort le jour comme la nuit. »

- consommateur TENA® de Montréal, Qc

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits