Zone intime et incontinence : les bons gestes pour une peau saine

De bons soins cutanés sont extrêmement importants pour les personnes incontinentes et influent directement sur leur confort et leur estime de soi. La peau joue le rôle d’une barrière physique étanche au monde extérieur. Il est donc primordial de garder cet organe en santé. De la rougeur et l’irritation à la douleur, l’incontinence peut être source d'inconfort particulièrement sur la peau délicate de la zone périnéale. De fréquents épisodes d’incontinence peuvent nuire à la santé de cette barrière protectrice et la rendre ainsi plus vulnérable aux infections. Heureusement, grâce à une bonne gestion des soins d’incontinence, vous pourrez continuer à vous sentir intimement fraîche et propre.

Maintenez une bonne hydratation

Si vous avez des épisodes d’incontinence, l’idée de boire beaucoup de liquide peut vous sembler « illogique » au premier abord. Si vous subissez les inconvénients des fuites inattendues au travail ou mouillez votre lit, gardez en tête qu’il est primordial pour les personnes qui souffrent d’incontinence de maintenir une hydratation adéquate. Votre corps utilise l’eau pour éliminer les excès de bactéries et d’acides de son organisme, ce qui permet d’empêcher l’urine de devenir fortement concentrée. Votre corps est constitué de liquides. Si vous ne réapprovisionnez pas les fluides de votre corps après leur élimination, vous pouvez vous déshydrater. La déshydratation entraîne une très forte concentration de l’urine, ce qui se répercute sous forme d’irritation occasionnant douleur ou brûlure au moment de la miction. Une irritation de la vessie peut également provoquer une envie constante et urgente d’uriner qui, pour les personnes souffrant d’incontinence, est une situation fort embarrassante. Outre une sensation urgente d’uriner, une urine trop concentrée peut dégager une odeur forte et désagréable. Pour terminer, il est important de vidanger complètement votre vessie au moment de la miction. Ce geste permet de « rincer » votre organisme, ce qui réduit la fréquence des visites aux toilettes.

Une alimentation équilibrée, c'est essentiel

L’équilibre naturel du pH (qui est la teneur en acidité) de votre corps est primordial lorsqu’il est question de santé vésicale. Retrouver l’équilibre acido-basique de votre métabolisme peut aider à réduire l’irritation résultant de la forte concentration de votre urine. En apportant de simples modifications à votre alimentation pour y incorporer des aliments alcalins (à faible teneur en acide), vous fournirez à votre organisme les merveilleux bienfaits du magnésium, du potassium et du calcium. Les aliments à teneur alcaline élevée contribuent à la neutralisation des acides dans votre organisme, au nettoyage des reins et du système urinaire, ainsi qu'au renforcement de votre système immunitaire. Ceci aura pour résultat d’augmenter votre niveau d’énergie et de vous aider à dormir d’un sommeil plus profond et plus réparateur. Une alimentation riche en aliments alcalins permet aussi d’améliorer la digestion et d’atténuer la douleur arthritique, de réduire l’accumulation de levure, d’accroître votre vivacité d'esprit et de redonner une apparence plus jeune à votre peau.

  • Légumes

    Betterave, brocoli, choux fleur, céleri, concombre, choux frisé, laitue, oignon, pois, poivron rouge, épinard, avocat

  • Fruits

    Pomme, banane, baies, cantaloup, raisin, melon, citron, orange, poire, melon d’eau

  • Protéines

    Amandes, châtaignes/marrons, tofu

  • Épices

    Cannelle, cari, gingembre, moutarde, sel marin

Take Proper Care

Your body is a temple and therefore it should be treated like one. By committing to a balanced diet and avoiding acidic foods, you’ll be doing your whole body a favor. But to increase the comfort for your intimate skin and to ensure better hygiene, follow these tips to help improve confidence and quality of life:

  • Nettoyants
    • Les nettoyants sont d’excellentes solutions de rechange à l'eau et au savon puisqu’ils sont développés en vue de préserver l’équilibre naturel du pH de l’épiderme sans l’assécher. Ils sont offerts sous plusieurs formes notamment en atomiseurs, en mousses et en lingettes préhumectées. Les bons nettoyants ne contiennent pas de composants agressifs tels les détergents, le parfum ou l’alcool.

    • Les lingettes douces et jetables sont une bonne alternative au lavage et au séchage à la serviette puisqu’elles sont plus douces pour les peaux sensibles.

  • Hydratants
    • Nous connaissons l’importance de maintenir une bonne hydratation de la peau quand on souffre d’incontinence. Le maintien d’une peau souple et bien hydratée constitue votre première ligne de défense contre les lésions et les infections. Par conséquent, l’utilisation de lotions et de crèmes adaptées aux soins d’incontinence est un moyen non irritant de préserver la barrière d’humidité naturelle de votre peau.

  • Protections absorbantes pour l’incontinence
    • Des culottes protectrices aux serviettes et aux piqués absorbants, les protections pour l’incontinence visent à la fois à arrêter et à absorber l’épanchement des fuites au moment où elles se produisent et à préserver la santé de la peau santé grâce à un niveau de pH équilibré.

    • Il est essentiel qu’une protection soit bien ajustée pour contenir les fuites de façon étanche. Vous ne voulez pas qu'elle frotte contre votre peau et provoque une irritation, d’autant plus que la peau de cette zone est particulièrement délicate.

    • Essayez de porter votre protection avec des vêtements plus lâches afin de permettre une bonne circulation de l'air et de réduire la moiteur de la transpiration sur la peau exposée aux fuites.

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits