Joindre la cause

Pourquoi est-il important de joindre les causes vouées aux fuites inattendues et les faire avancer? Eh bien, pour la bonne raison qu’il est important d’aider les personnes qui en souffrent. Si vous êtes passé par là et vous êtes senti seul à affronter l’incontinence, vous savez donc à quel point il est difficile de trouver le courage d’en parler et de chercher de l’aide. Or, puisque vous avez été en mesure de passer outre à vos émotions et avez appris à gérer vos fuites, votre implication au sein d’un organisme de soutien des personnes incontinentes pourrait grandement inspirer d'autres personnes à continuer de faire les activités qu’elles aiment et à vivre pleinement leur vie en toute confiance, tout comme vous l'avez réussi vous-même. Aussi, parce que le fait de défendre la cause des personnes incontinentes est non seulement une excellente façon de leur venir en aide, mais aussi parce que votre implication peut s’avérer une activité épanouissante, voire inspirante.

Au fond, l'important est de choisir une cause!

Il existe de nombreuses causes aux fuites urinaires, il existe aussi de nombreux organismes encourageant les personnes incontinentes auxquels offrir fièrement votre appui ainsi que de nombreuses façons de vous impliquer. Voici d’ailleurs quelques idées à ce sujet... Essayez de mettre l’une d'entre elles en pratique dès aujourd’hui et contribuez ainsi à faire mieux connaître le trouble de l’incontinence dans la population afin d'appuyer les personnes qui en sont touchées.

Faites du bénévolat

Peu importe si vous participez une fois par semaine ou deux fois par année - le geste bénévole de consacrer votre temps à aider les autres est non seulement une expérience enrichissante, mais est aussi une excellente façon de vous impliquer dans une cause qui vous tient passionnément à cœur, et ce, d'autant plus si le fait de partager votre expérience peut aider quelqu’un d’autre.

Votre première démarche serait de trouver un organisme dont vous admirez les valeurs et de vous impliquer dans votre région. Vous pourriez intégrer vos passe-temps et vos loisirs dans vos activités de bénévolat, et, peut-être même en apprendre et en développer de nouveaux. Vous pourriez de plus combiner vos objectifs de carrière ainsi que vos buts dans la vie à vos engagements communautaires de façon à maximiser vos réalisations. Et souvenez-vous au début de ne pas vous surcharger de travail! Pour réussir et éviter que la vie tourne au cauchemar, il vous faut équilibrer votre emploi du temps.

Organisez une collecte de fonds

L’organisation d’une collecte de fonds peut s’avérer une manière extrêmement efficace et divertissante de vous consacrer à une cause. Que ce soit par le moyen de la Campagne de sensibilisation au cancer de la prostate ou de la Semaine consacrée à la santé de la vessie, les organismes voués à ce type de causes ont toujours besoin de fonds pour la recherche, le déploiement d’activités et pour faire connaître leur cause.

Collecte de fonds pour l’incontinence

Vous souhaitez organiser une collecte de fonds pour l’incontinence? Eh bien, il n’y a pas de meilleur moyen d’y parvenir qu’en joignant la cause avec la National Association for Continence. En effet, avec cet organisme, il est possible d‘organiser votre propre activité de sensibilisation à la santé de la vessie au sein même de votre collectivité. En effet, la NAFC a créé une boîte à outils offrant tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre activité. La boîte à outils permet d’expliquer et de comprendre l’incontinence, ses répercussions sur les activités de la vie quotidienne, les choix de traitements offerts, les fournisseurs de soins de santé et plus encore... La boîte à outils comprend les éléments suivants : matériel d’organisation pour activité locale, matériel infographique sur la santé de la vessie, modèle de communiqué de presse sur la santé de la vessie, présentation sur la santé de la vessie ainsi qu’un tableau d'évaluation de l'événement.

Exprimez-vous sur les médias sociaux

Que vous soyez en accord ou pas, les médias sociaux font désormais partie de notre quotidien. Depuis notre façon de lire les nouvelles jusqu'à notre façon de garder le contact avec les amis, les réseaux comme Facebook, Twitter et Instagram ont changé notre façon de vivre. Ceci étant dit, il n'y a aucune raison de ne pas profiter de ce phénomène de société en vue de soutenir une cause qui vous passionne. Prenons l’incontinence, par exemple. Un lourd tabou entoure l’incontinence, et ce, tout simplement parce que nous n’en parlons pas assez. Si nous pouvions banaliser l’incontinence, nous pourrions minimiser les répercussions, supprimer la stigmatisation et, du même coup, améliorer la vie des personnes atteintes. Et quelle meilleure façon d’y parvenir que par le biais des médias sociaux? De nos jours, rien n’est plus efficace qu’un gazouillis, un billet électronique ou encore, une photo. Il s’agit d’un outil de communication puissant capable de faire connaître votre cause sur les réseaux. Vous pouvez partager vos trucs et vos astuces, vos liens vers des articles que vous jugez utiles ou encore, publier un gazouillis sur un fait intéressant. Tout effort visant à faire connaître votre cause en vaut amplement la peine.

En embrassant une cause, nous seulement vous améliorez votre propre vie, mais vous agissez concrètement pour améliorer celle d'un proche, d’un ami ou même d’un inconnu. Ne vous contentez d’attendre le moment idéal, ou le mois, la semaine ou la journée spéciale pour vous impliquer. Ensoleillez la vie des personnes atteintes en les appuyant et en partageant vos expériences et votre passion pour la cause. Encouragez les autres à parler de leur problème d’incontinence et à prendre le contrôle de la santé de leur vessie. Car c'est ensemble que nous arriverons à supprimer le tabou entourant les fuites inattendues!


« Effectivement j'ai pu dormir comme un bébé car je n'avais pas à me soucier du dégât que j'aurais pu faire. La tranquillité d'esprit. Alors aucune crainte durant la nuit »

-Consommatrice TENA de Québec, QC

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits