Soutien pour les aidants :Réduire le stress personnel

À prendre soin de votre proche, il arrive que vous n’ayez pas le temps de souffler et vous pouvez finir par oublier de vous occuper de vous-même. Que votre tâche s'accompagne d'un sentiment de valorisation ou de frustration, des mesures de soutien pourraient vous aider tous les deux.

À mesure que vous assumez votre rôle d’aidant naturel et que vous aidez votre proche à gérer son incontinence, il est possible que vous ayez des questions ou préoccupations, ou besoin d’encouragement.

  1. De saines habitudes de vie

  2. Au-delà de vos autres obligations, votre rôle d’aidant naturel vous tient très occupé et il est facile, dans une telle situation, de prendre certaines habitudes de vie discutables mais qui peuvent vous faire sauver du temps. Même s’il peut être tentant de couper les coins ronds, un style de vie sain, une bonne alimentation et un programme d’exercice régulier vous feront le plus grand bien, autant sur le plan physique que psychologique. Si le temps vous manque, cherchez une recette rapide en ligne ou préparez-vous une salade santé. Si vous n’avez pas assez de temps pour suivre un programme complet de conditionnement physique, essayez d’incorporer un peu d’exercice dans votre quotidien. Prenez les escaliers au travail plutôt que l’ascenseur, ou rendez-vous au magasin à pied. Adoptez un style de vie sain; vous aurez un regain d’énergie et votre niveau de stress diminuera.

  3. Pensez à vous

  4. Prendre soin de votre proche est une tâche importante qui monopolise souvent votre vie et peut vous empêcher de consacrer de l’attention à une autre personne tout aussi importante : vous-même. En vous accordant un peu de temps, vous serez moins stressé et de meilleure humeur, ce qui fera de vous un meilleur aidant. Allez acheter le nouveau livre dont tout le monde parle, inscrivez-vous à un club ou réservez une soirée de la semaine pour sortir avec votre conjoint : prenez le temps de décompresser et de jouir de la vie hors de vos responsabilités.

  5. Impliquez les membres de la famille

  6. Prendre soin d’un proche est une responsabilité qui peut être trop lourde à porter pour une seule personne. N’hésitez pas à faire appel aux membres de la famille de temps en temps pour vous aider à prendre soin de votre proche quand vous en ressentez le besoin. Il peut s’agir d’une tâche aussi simple que de ramasser un article ou deux à l’épicerie ou de tenir compagnie à la personne dont vous vous occupez pour que vous puissiez prendre un peu de répit ou encore d’une présence pour vous écouter quand vous passez une mauvaise journée. Ces tâches ne prennent pas un temps énorme et les membres de votre famille seront heureux de vous prêter main-forte.

Ressources utiles

Commentaires sur les produits