La méthode Pilates

Savez-vous que la pratique de la méthode Pilates peut avoir un effet bénéfique sur les muscles de votre plancher pelvien, et par conséquent, vous aider à mieux contrôler la fuite inattendue? C’est vrai! Mais revenons d’abord aux muscles du plancher pelvien et tentons d’en apprendre davantage à leur sujet avant de les faire travailler.

La musculature du plancher pelvien comporte un groupe de muscles rattachés à l’avant, à l’arrière ainsi que sur les côtés du pelvis et du sacrum. Imaginez que ces muscles forment un genre de hamac soutenant confortablement la vessie, l’utérus, la prostate et le rectum.

Vous aurez peut-être de la difficulté à repérer ces muscles. Après tout, ils ne sont pas aussi apparents que vos biceps ou vos triceps. Il est toutefois facile de les sentir en tentant d’interrompre l’écoulement d’urine quand vous allez aux toilettes. Si vous réussissez, c’est que vous sentez ces muscles en pleine action.
Faisons-les maintenant travailler à l’aide de la méthode Pilates! Qu’en est-il de cette méthode? Eh bien, le Pilates est une méthode d’exercices et de mouvements physiques visant à étirer et à renforcer votre corps, en se concentrant sur les muscles de l’abdomen et du dos. Avec le Pilates, les muscles du plancher pelvien interviennent et exercent un support musculaire naturel pendant que vous faites des abdominaux et faites travailler les muscles du tronc. En renforçant la musculature de votre abdomen, vous renforcez par conséquent les muscles de votre plancher pelvien qui, eux, contrôlent la fermeture de votre vessie. Or, si les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent, l’incontinence pourrait malheureusement se produire.

Nous vous invitons à faire l’exercice suivant à la maison afin de tonifier les muscles de votre plancher pelvien, ce qui pourrait vous aider à rester vous-même et en confiance parce que vous gérerez mieux les fuites inattendues. Concentrez-vous sur votre respiration en l’exécutant. C’est facile, voici comment :

  • Étendez-vous à plat sur le dos, la tête dans l’axe de la colonne.
  • Puis soulevez vos pieds en prenant soin de plier les genoux. Assurez-vous que vos jambes sont parallèles au sol.
  • Déposez le bout de vos doigts sur vos hanches.
  • Maintenant, ouvrez votre jambe droite en la déplaçant sur le côté. Assurez-vous que la jambe gauche ne bouge pas. Ramenez votre jambe droite au centre.
  • Répétez avec la jambe gauche.
  • Essayez de faire 8 répétitions de chaque côté, faites de votre mieux.

Le but en faisant cet exercice est de maintenir votre bassin parfaitement immobile. Vous devriez sentir le poids se centrer sur votre sacrum et y rester. Servez-vous de vos mains pour vous assurer que vos hanches demeurent immobiles et orientées vers le plafond pendant toute la durée de l’exercice. Pratiquez cet exercice pendant quelques semaines et vous devriez remarquer une diminution de la fréquence des fuites inattendues. Vous atteignez ces résultats parce que les muscles de votre plancher pelvien sont maintenant plus forts.

Un programme Pilates efficace a des effets bénéfiques non seulement sur votre état physique, mais également sur votre état mental. En effet, il vous aide à faire le vide, améliore votre mémoire et vos capacités de concentration et peut vous apporter le calme intérieur. Il contribue également à la coordination des mouvements, à l’équilibre et à l'augmentation de votre flexibilité tout en améliorant votre capacité pulmonaire ainsi que votre circulation sanguine grâce aux exercices de respiration profonde. Pas mal du tout! Qu’en dites-vous?

«Je préfère de loin utiliser des protège-dessous plutôt que des maxi serviettes. Elles sont de la bonne taille.»

-Consommateur TENA® de Quebec, QC

Ressources utiles

Exercise et Incontinence

Commentaires sur les produits