SCA va se séparer en deux sociétés cotées en bourse, soit SCA, l’entreprise forestière et Essity, l’entreprise d’hygiène et de santé.

April 5th, 2017 - Le projet de séparation en deux entreprises distinctes proposé par le Conseil d’administration de SCA a été validé aujourd’hui par un vote lors de l’Assemblée générale des actionnaires. L’une d’entre elles continuera de s’appeler SCA, une entreprise forestière performante et solide comprenant toutes les activités liées aux produits forestiers et toutes les forêts actuellement détenues par le Groupe. L’activité Hygiène de SCA, recouvrant l’Hygiène personnelle et l’Essuyage papier grand public et professionnel ainsi que les activités de la société BSN medical, récemment acquise, va devenir l’un des leaders mondiaux de l’hygiène et de la santé sous le nom d’Essity.

Cette séparation sera effective après un délai nécessaire pour finaliser l’entrée en bourse de ces nouvelles sociétés, soit au plus tard, dans le courant de la seconde moitié de l’année 2017. En plus de leurs participations existantes, les actionnaires recevront également des actions d’Essity, l’entreprise d’hygiène et de santé nouvellement cotée suivant son entrée en bourse.

Magnus Groth, actuel PDG de SCA et futur PDG d’Essity, la nouvelle entreprise d’hygiène et de santé, a déclaré : « Je suis heureux que les actionnaires aient soutenu la proposition du Conseil d’Administration de séparer les activités du groupe en deux entreprises cotées distinctes. Une plus grande spécialisation, la création de valeur pour les clients et le développement de nouvelles opportunités permettront à chacune des deux sociétés de pleinement mettre en œuvre leur stratégie respective et de générer ainsi de la valeur pour les actionnaires. Nous sommes confiants dans l’avenir que nous réservent ces deux sociétés cotées prometteuses ».

SCA a été créé en 1929 en tant que société de produits forestiers opérant en Suède. Au fil du temps, l’entreprise s’est étendue géographiquement et a vu ses activités évoluer vers de nouveaux métiers comme la fabrication de produits en papier, de produits d’hygiène personnelle et d’essuyage grand public et professionnel. En 2016, l’activité hygiène représentait près de 86 % du chiffre d’affaires net du Groupe et l’activité Forêt environ 14 %. Les synergies entre les activités Hygiène et Forêt ont progressivement diminué.

Aujourd’hui, SCA est propriétaire de 2,6 millions d’hectares de forêts dans le nord de la Suède. Celles-ci occupent une surface équivalant à environ 5 % de la surface de la Suède, ce qui fait de l’entreprise le premier propriétaire forestier privé d’Europe. Fondé sur cette ressource unique, SCA a développé une activité forestière performante et solide, avec pour objectif de valoriser les produits de la forêt, à travers une industrie efficace dans laquelle la totalité de l’arbre est utilisée pour créer de la valeur. Les produits de la forêt comprennent le bois massif, la pâte à papier, le papier Kraft pour emballage, les papiers pour publications et les énergies renouvelables.

Une fois la séparation des deux entités effective, Essity deviendra une entreprise internationale leader de l’hygiène et de la santé, développant, fabriquant et commercialisant des produits d’hygiène personnelle et d’essuyage papier grand public et professionnel. Le nom Essity provient de la combinaison des mots ‘Essentiel’ et ‘Nécessité’. Il convient parfaitement à l’offre de cette nouvelle entité hygiène et santé : des produits que nous utilisons au quotidien. À travers sa vision, Essity est engagé à améliorer le bien-être en proposant des solutions essentielles d’hygiène et de santé.

Nos produits sont vendus dans 150 pays, à la fois à travers des marques mondiales leaders telles que TENA pour l’incontinence ou Tork pour les professionnels et des marques nationales de renom telles que Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Grâce aux marques Leukoplast, Cutimed, JOBST, Delta Cast, Delta Lite et Actimove, l’acquisition récente de BSN medical, entreprise leader en solutions médicales, vient renforcer la position d’Essity dans le secteur de la santé.

« L’hygiène et la santé sont nécessaires à l’amélioration des conditions de vie. Nos produits et solutions jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du bien-être de tous, partout dans le monde », a commenté Magnus Groth, actuel PDG de SCA et futur PDG d’Essity, la nouvelle entreprise d’hygiène et de santé.