L’acquisition de BSN medical par Essity est maintenant complétée

3 avril 2017 - L’acquisition par Essity de la société BSN medical, un leader de solutions médicales, a été finalisée. L’entreprise développe, produit, commercialise et vend des produits pour les soins des plaies, la contention et l’orthopédie. Le prix d’achat des actions s’élève à 1,4 milliard d’euros et l’acquisition de la dette nette à approximativement 1,340 milliard d’euros1. Essity intègre BSN medical en date du 3 avril 2017.

Le chiffre d’affaires de BSN Medical s’est élevé à 850 millions d’euros en 2016 (8,038 milliards de SEK); le BAIIDA2 révisé pour 2016 s’est quant à lui chiffré à 210 millions (1,986 milliard de SEK). La croissance organique du chiffre d’affaires, qui exclut les effets des taux de change, acquisitions et cessions d’actifs, s’est établie à 5,3 %. BSN medical sera intégré au secteur de marché des soins personnels de Essity. Ensemble, la division opérationnelle des soins d’incontinence de Essity et BSN medical constitueront la nouvelle division opérationnelle Solutions de santé et médicales de Essity. Cette division opérationnelle sera dirigée par Margareta Lehmann, présidente actuelle de Essity - Soins de l’incontinence.

« L’acquisition de BSN medical est un excellent atout stratégique pour Essity qui s’inscrit dans la vision du Groupe : améliorer le bien-être grâce à des solutions d’hygiène et de santé de haut niveau, deux secteurs adjacents. Notre division des produits d’incontinence, avec la marque leader mondiale TENA, partage des caractéristiques positives de marché et des réseaux de clientèle et de ventes similaires avec BSN médical, ce qui offre des opportunités de croissance accélérée grâce à la vente croisée », explique Magnus Groth, PDG de Essity.

« Avec des marques connues telles que Leukoplast, Cutimed, JOBST, Delta Cast, Delta Lite et Actimove, BSN medical occupe une place de premier plan dans plusieurs catégories de produits médicaux attractifs et fournit une nouvelle plate-forme de croissance avec des opportunités de consolidation futures dans le secteur », poursuit le PDG de Essity.

Essity anticipe des synergies annuelles d'au moins 30 millions d'euros qui prendront pleinement effet trois ans après la conclusion de la transaction. Les coûts de restructuration devraient atteindre un montant total d'environ 10 millions d'euros et seront engagés au cours des trois premières années suivant la conclusion de la transaction.

L'acquisition de BSN medical devrait contribuer à une augmentation du bénéfice par action de Essity dès la première année. L’entreprise possède des actifs rapidement convertibles en trésorerie et fonctionne sur un mode de gestion ayant peu recours aux actifs lourds.

L'acquisition est entièrement financée par la dette. Essity demeure pleinement engagée au maintien d’une cote d’évaluation d’investissement de catégorie supérieure.


1) En fonction des données de la dette nette au 31 décembre 2016. L’acquisition finale de la dette nette se fera sur la base des données disponibles au 31 mars 2017.

2) À l’exclusion des éléments affectant la comparabilité.